Retour à l'aperçu

Zurich est la première assurance à proposer une solution tous risques pour PME en Suisse

Zurich 25 septembre 2017

Chez Zurich Suisse dorénavant les PME peuvent s'assurer contre tous les risques de façon modulaire. Zurich est la première assurance à proposer une couverture en cas d'absence du propriétaire en raison d'une maladie ou d'un accident et d'impossibilité pour les salariés de maintenir l'activité à son niveau habituel. Contre les cyber-risques, Zurich propose dorénavant une police sur mesure pour les PME.

«Je suis le plus grand risque.» Voici comment répondent la plupart des propriétaires de PME à la question sur les principaux risques auxquels leur entreprise est exposée. Si le patron d'une entreprise de 3 à 40 salariés est absent en raison d'une maladie ou d'un accident, souvent, l'exploitation s'enlise. Il n'est pas rare pour l'entreprise de faire face à un risque d'insolvabilité. Car souvent dans les PME, les propriétaires sont les seuls à disposer d'informations décisives, tous les contacts passent par eux. De longues absences pour raisons de santé ne sont pas rares. Environ 15 pour cent des personnes de 40 à 69 ans sont hospitalisées pour une affection physique et donc en incapacité de travail au moins une fois pendant plus de 30 jours.

Zurich est la première assurance qui propose aux PME suisses une couverture contre le risque de défaillance du propriétaire. La pièce maîtresse de la nouvelle assurance des entrepreneurs est un plan d'urgence que préparent les propriétaires pour transférer la direction de l'entreprise à une personne de confiance ainsi qu'à une gérance de remplacement, en cas d'urgence. Un outil en ligne bien conçu guide l'entrepreneur lors de l'établissement du plan d'urgence et offre des informations spécifiques et précises sur les procurations et documentations nécessaires. «L'assurance entrepreneurs est le premier produit d'assurance à proposer une prestation avant la survenance du dommage», indique Michael Stutz, expert PME chez Zurich Suisse.

Une fois prêt, les entrepreneurs archivent le plan d'urgence sur un page Web sécurisé de Zurich pour qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains. En cas de défaillance de l'entrepreneur, Zurich, accompagnée d'une personne de confiance active le plan et coache le remplaçant dans son travail. Au poste de coach, il est fait appel à des spécialistes PME de l'assurance expérimentés en charge de la gestion de cas de sinistre complexes et qui ont donc une grande expérience en gestion de crise. En plus du plan d'urgence, les PME peuvent souscrire un module de couverture du capital pour que de l'argent soit régulièrement injecté dans l'entreprise pendant l'absence de son propriétaire.

Assistance à la déclaration de cyber-attaques

En complément de la nouvelle assurance des entrepreneurs, Zurich lance une nouvelle cyber-assurance qui offre des solutions sur mesure pour les PME. 40 pour cent des PME suisses ont déjà été victimes d'une cyber-attaque comme le révèle un sondage actuel de Zurich. 27 pour cent ont été victimes d'un virus informatique et pour neuf pour cent d'entre elles, les hackers ont fait un usage abusif des adresses e-mail. Sont menacées en particulier les PME de dix à 50 collaborateurs. Elles sont de taille suffisante pour intéresser des hackers. Mais pas assez grosses pour employer un propre spécialiste informatique.

Après un incident, Zurich prend en charge les frais de restauration des données, systèmes et programmes ainsi que l'élimination des virus et indemnise la perte de gain entraînée par l'interruption de l'exploitation. À titre de prestation spéciale, Zurich propose un cyber-protection juridique: Zurich aide notamment les entreprises à savoir si elles ont une obligation de notification aux autorités ou aux clients concernés à la suite d'un incident. Zurich apporte son soutien en cas de dépôt de plainte et délivre un conseil juridique général à la suite d'un incident.

Première couverture contre tous les risques essentiels

Les deux nouvelles assurances permettent aux PME pour la première fois sur le marché suisse, avec des polices classiques comme la perte d'exploitation (dégâts d'eau, incendie) d'assurer les risques essentiels du monde économique actuel. Les entreprises peuvent inclure les différents éléments de couverture selon les modules qu'elles sélectionnent et bénéficient ainsi d'un produit d'assurance sur mesure.

Download

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.

Contact

Service des médias Zurich Suisse

Téléphone 044 628 75 75

E-mail media@zurich.ch