Rémunération de la Fondation collective Vita nettement supérieure au taux minimum

Les assurés de la Fondation collective Vita peuvent une nouvelle fois se réjouir d’une rémunération attrayante de leurs avoirs de vieillesse, qui est nettement supérieure au taux minimum de la LPP. Grâce à un modèle de prévoyance innovant, la Fondation collective Vita peut rémunérer les avoirs de vieillesse dans le régime obligatoire de 2,4%. Un taux de 3,15% s’applique aux avoirs surobligatoires.

Un bon rendement des placements permet à la Fondation collective Vita de rémunérer les avoirs de vieillesse de ses assurés à un taux nettement supérieur au taux minimum de la LPP en 2018, comme les années précédentes. Les intérêts de la Fondation collective Vita pour 2018 s’élèvent à:

• 2,4% pour l’avoir du régime obligatoire LPP (1,4% de plus que le taux minimum légal)
  • 3,15% pour l’avoir dans le régime surobligatoire

Cette rémunération attractive profite aux clients qui se sont affiliés à la Fondation collective Vita avant le 1er janvier 2016. Avec leur fortune, les clients de longue date ont, par le passé, contribué de manière déterminante à la constitution des rendements. Même les clients qui se sont affiliés à la Fondation collective Vita en 2016 et 2017 profitent d’une bonne rémunération: 1,4% dans le régime obligatoire et 2,15% dans le régime surobligatoire.

Cette rémunération intéressante est possible grâce au succès et à la vaste diversification de la stratégie de placement de la Fondation collective Vita. L’année de placement en cours s’est bien passée (Rapport sur les placements, septembre) et a influencé favorablement l’évolution du taux de couverture. Au jour de référence le 31 octobre 2017, selon le modèle de prévoyance de la Fondation collective Vita, ce taux de couverture a atteint 107,9% (104,6% l’année précédente), et a permis à la Fondation collective Vita de constituer une réserve d’intérêts et de distribuer de nouveau une rémunération supplémentaire à ses clients.

Le modèle de prévoyance Vita Classic

La Fondation collective Vita a introduit son modèle de prévoyance innovant en 2014. Celui-ci permet une distribution avantageuse des revenus des placements. Il prévoit la constitution d’une réserve d’intérêts à partir de revenus des placements dans la mesure où le taux de couverture ciblé de 106 % est atteint. Cette réserve donnent lieu à une rémunération supplémentaire versée aux assurés par la Fondation collective Vita, échelonnée sur cinq ans. Au fil des années, cela conduit à une rémunération plus équilibrée de l’avoir de vieillesse, même pendant les périodes de faible placement.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group (Zurich) fait partie des principaux assureurs IARD et fournit des services à ses clients sur les marchés mondiaux et locaux. Avec environ 54 000 collaborateurs, le groupe fournit une gamme étendue de produits et services d’assurance dommages et d’assurance vie. La clientèle de Zurich compte des particuliers, des PME et de grandes entreprises dont des multinationales, et ce dans plus de 210 pays. Fondé en 1872, le groupe a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires à propos de Zurich sur www.zurich.com.