Femme assise à la table de la cuisine utilisant un smartphone et un ordinateur portable, avec des documents et une tasse devant elle.

Recevoir vos documents au format numérique: les questions essentielles en un coup d’œil

L’avenir de la communication est digitale : nous faisons évoluer progressivement l’envoi de vos documents d’assurance. Cela signifie que vous recevrez désormais de plus en plus souvent des informations importantes sur votre assurance en format électronique, plutôt que par courrier postal.

Les principales questions sur l’envoi numérique en un coup d’œil

Afin de vous faciliter la prise en main de notre service d’envoi digital de documents, nous avons regroupé pour vous les questions et réponses les plus fréquentes.

Qu’est-ce que le service d’envoi digital des documents?

Avec ce service, vous recevez vos documents d’assurance sous format électronique dès que possible, au lieu du courrier postal. Vous pouvez ainsi consulter vos documents à tout moment, rapidement et en toute sécurité – même en déplacement. Vos documents sont disponibles dans votre espace personnel sécurisé.

Comment fonctionne le service?

Dès que de nouveaux documents sont disponibles pour vous, vous recevez un e-mail de l’expéditeur zurichone@zurich.ch. Ensuite, nous vous envoyons un code SMS sur le numéro de téléphone mobile enregistré chez Zurich, pour vérification. Vous accédez ensuite à la page récapitulative où tous vos documents peuvent être téléchargés.

Quels documents sont envoyés au format digitale?

Dans un premier temps, nous nous concentrons sur les documents de facturation. À l’avenir, nous proposerons de plus en plus de documents liés à vos contrats sous format électronique. Durant la phase de transition, certains documents continueront d’être envoyés par courrier postal.

Mes documents sont-ils en sécurité?

Oui, car avant d’accéder à la liste de vos documents, vous devez saisir un code SMS unique, que nous vous envoyons sur le numéro de mobile enregistré auprès de Zurich (authentification à deux facteurs). Ce niveau de sécurité supplémentaire répond aux normes les plus élevées en matière de protection des données et de sécurité, garantissant la meilleure protection de vos documents.

Je ne reçois pas le code SMS – que puis-je faire?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne recevez pas le code SMS:
Veuillez d’abord vérifier si le numéro de téléphone mobile affiché est toujours valide. Les deux derniers chiffres (ex. *******58) sont affichés.

Si le numéro est correct:

  • Veuillez patienter avant de demander un nouveau code; l’envoi peut prendre quelques secondes.
  • Ne cliquez pas plusieurs fois sur « envoyer un nouveau code », car cela peut entraîner des retards. Assurez-vous de disposer d’une connexion mobile stable. Si vous vous trouvez à l’étranger, vérifiez si une restriction d’envoi de SMS est activée.

Si le numéro n’est pas correct:

Veuillez nous communiquer votre numéro de téléphone mobile actuel par e-mail. Nous nous ferons un plaisir de le mettre à jour pour vous. La modification sera prise en compte lors du prochain envoi de documents. Les documents en cours vous seront envoyés par courrier postal.

Astuce: Pour de futures modifications de vos coordonnées, utilisez le portail client Zurich One. Connectez-vous simplement sur zurichone.zurich.ch ou ouvrez l’application mobile pour Apple iOS ou Android et allez dans «Informations personnelles».

Comment activer/désactiver le service?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment du service d’envoi numérique des documents en cliquant sur le lien situé en bas du pied de page de l’e-mail.

Astuce: Si vous souhaitez à nouveau recevoir vos documents au format numérique à l’avenir, vous pouvez modifier le mode d’envoi dans «Mes préférences» sur notre portail client. Connectez-vous sur zurichone.zurich.ch ou ouvrez l’application mobile pour Apple iOS ou Android.

Où puis-je trouver mes documents téléchargés?

Selon la configuration de votre appareil et de votre navigateur, vos documents sont enregistrés à différents endroits après téléchargement. Veuillez vérifier s’ils se trouvent dans vos fichiers ou dans le dossier «Téléchargements».

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad Apple avec le navigateur Safari, le guide sur https://support.apple.com/fr-ch/102440 peut vous aider.

Si vous ne retrouvez toujours pas votre document, il peut s’agir d’un problème technique. Notre équipe vous aidera volontiers: zurichone@zurich.ch.