Révision partielle de la LCA

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Révision partielle de la LCA

Application des modifications de la loi aux contrats d’assurance existants au 1er janvier 2022 (assurance non-vie)

La révision partielle de la loi sur le contrat d’assurance (LCA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle apporte de nombreuses améliorations pour la clientèle des assurances. Conformément à la réglementation transitoire légale, la plupart des nouvelles dispositions ne s’appliquent toutefois qu’aux contrats conclus après l’entrée en vigueur de la révision. Zurich souhaite également faire profiter des avantages de la révision partielle de la LCA les clients dont les contrats d’assurance dans le secteur non-vieont été conclus antérieurement . C’est pourquoi Zurich applique également les dispositions révisées aux contrats conclus avant l’année 2022 dans la mesure où elles  se révèlent être avantageuses pour les preneurs d’assurance ou les personnes assurées - à titre volontaire et dans la mesure autorisée par la loi.

Aperçu

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des améliorations les plus importantes qui s’appliqueront également aux clients dont les contrats d'assurance ont été conclus avant le 1er janvier 2022:

Réticence - Art. 6 al. 3 revLCA

Les réductions des prestations sont  uniquement possibles  dans la mesure où la réticence a influé sur l’étendue du sinistre.

Exemple : Lors de la souscription d'une assurance bâtiment, le preneur d'assurance est interrogé sur le type de construction. Le preneur d'assurance déclare, en contradiction avec les faits, que sa maison en bois est construite en pierre.. L’incendie cause un dommage d’un  million de CHF. Si la maison avait été construite en pierre, le dommage n'aurait été que de CHF 200 000. En vertu de l'ancienne loi, l'assureur aurait été totalement exonéré de son obligation de verser des prestations ; selon le nouveau droit, l'assureur devra s’acquitter de  CHF 200'000 dans le cas présent.

Diminution du risque - Art. 28a revLCA

En cas de diminution importante du risque, les preneurs d’assurance peuvent demander une réduction de la prime ou désormais, résilier le contrat. 

Exemple: Une PME vend une branche importante de son exploitation, ce qui entraîne une réduction pertinente du risque dans l'assurance responsabilité civile de l'entreprise. Le preneur d'assurance peut demander une réduction de la prime ou même résilier le contrat.

Acomptes en cas de prestation - Art. 41a revLCA

En cas de contestation de l’obligation de verser des prestations, le preneur d’assurance peut demander le versement d’acomptes jusqu’à concurrence du montant non contesté. 

Exemple: Dans un cas de sinistre complexe, le droit aux prestations  est en principe clair et une partie de la demande est  avérée. Alors qu’une autre partie de la demande nécessite des éclaircissements supplémentaires ou est remise en question par l'assureur pour d'autres raisons, il verse les prestations à hauteur de la partie non contestée de la demande.

Violation des obligations - Art. 45 revLCA

En cas de violation d'une obligation, aucune sanction n’est encourue si celle-ci n’a nullement influé sur la survenance du cas de sinistre et sur l’ampleur des prestations dues.

Exemple: En cas de sinistre, le preneur d'assurance a l’obligation contractuelle de prendre certaines mesures pour réduire le dommage. Si le non-respect de cette obligation n'a pas eu d’influence sur la survenance du sinistre ou le montant du dommage  dans le cas concret, les prestations sont versées dans leur intégralité.

Délai de prescription - Art. 46 revLCA

Les créances découlant du contrat d’assurance se prescrivent désormais par cinq ans et non  par deux ans comme auparavant (exception: délai de prescription de deux ans pour les assurances collectives indemnité journalière en cas de maladie).

Exemple: Désormais, la personne assurée peut par exemple réclamer des prestations pas encore perçues de l'assurance ménage pour un dégât des eaux survenu il y a quatre ans, sans que l'assureur  ne fasse valoir la prescription à cet égard.

Assurance multiple - Art. 46b revLCA

Le preneur d’assurance peut résilier le  contrat conclu en dernier dans les quatre semaines suivant la découverte de l’assurance multiple.

Exemple: Un preneur d'assurance conclut une assurance dépannage pour son véhicule et constate plus tard que les mêmes prestations sont déjà assurées par son assurance voyage existante. Elle peut résilier l'assurance dépannage dans un délai de quatre semaines à compter de la découverte de la double assurance.

Assurance responsabilité civile – Prétentions récursoires - Art. 59 al. 2 revLCA

L'assurance responsabilité civile de l’entreprise couvre aussi bien  la responsabilité civile des salariés que les prétentions récursoires de tiers. ’’’

Exemple : Un salarié ’blesse une autre personne pendant  son activité sur un chantier de construction. L'assureur accident de la personne lésée réclame des indemnités fournies à la personne blessée de l'employé (droit de recours). L'assurance responsabilité civile de l’entreprise de l’employeur doit subvenir à cela. Auparavant, un tel droit de recours aurait pu être exclu dans le contrat d'assurance. 

Remarques importantes

  • Les améliorations accordées volontairement par Zurich sont valables pendant cinq ans au maximum (du 01.01.2022 au 31.12.2026) resp.  pour les sinistres entrant pour la première fois dans le champ d'application des contrats d'assurance, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026. Les clients, les partenaires de distribution et Zurich ont ainsi assez de temps pour adapter les polices aux dernières conditions d'assurance, conformément aux besoins des clients. Les améliorations accordées volontairement cesseront de s'appliquer à partir du moment de l'adaptation aux dernières conditions d'assurance.
  • Les améliorations volontairement accordées se rapportent à des dispositions qui concernent la relation entre les preneurs d'assurance/assurées et l'assureur, mais pas à celles qui concernent, par exemple, la relation entre la personne lésée et l'assureur (par exemple, le droit d’action directe  selon l'art. 60 al. 1bis LCA).
  • Exceptions (pas d'application des nouvelles dispositions de la LCA):
    - les contrats n’étant pas (directement) soumis à la LCA (p. ex. assurances LAA),
    - les contrats locaux dans le cadre de programmes d’assurance internationaux de l'étranger (dits Receiving business),
    - les conventions spécifiques qui ne violent aucune disposition obligatoire ou partiellement obligatoire de la LCA priment dans tous le cas,
    - les sinistres entrant dans le champ d'application des contrats d'assurance avant le 01.01.2022 ou après le 31.12.2026 (cela vaut par exemple aussi pour le délai de prescription de cinq ans selon l'art. 46 LCA).
     
 

Autres modifications

Selon la loi, les modifications suivantes entreront en vigueur au 1er janvier 2022 pour tous les contrats en cours:

Prescriptions en matière de forme

Afin de faciliter les relations commerciales électroniques, la forme textuelle  (déclaration écrite ne portant aucune signature) est désormais suffisante pour les actes juridiques pour lesquels, auparavant, la forme écrite (signature manuscrite ou électronique qualifiée) était obligatoire.