Responsabilité civile entreprise: petites erreurs, grandes conséquences

Responsabilité civile entreprise: petites erreurs, grandes conséquences

Personnes n’est parfait – il arrive à chacun d’entre nous de faire des erreurs. Mais certaines erreurs ont des conséquences plus importantes que d’autres. C’est notamment le cas dans le monde de l’économie. De petites inattentions peuvent avoir des conséquences de grande ampleur.

Les dommages en responsabilité civile coûtent des millions

«Ce n’est pas possible», pense-t-on en lisant qu’un nouveau rappel à grande échelle a lieu. Pourtant, en général, ce sont les erreurs ordinaires qui donnent des sueurs froides aux entreprises. En 2018, les assureurs suisses ont versé 652 millions de francs pour des dommages en responsabilité civile des entreprises.

Dans la plupart des dommages, c’est l'inattention qui est la cause.

La majorité de ces dommages relèvent de la catégorie «qui se termine mal». Par exemple, une femme de ménage qui laisse la clé générale d’un bâtiment de bureaux dans le train. Quelqu’un a eu un moment d’inattention, a fait une erreur de calcul, n’a pas correctement allumé une machine ou s’est trompé de casier. Et qui peut s’en dédouaner?

Causes principales: travaux de réparation, erreurs de travail, erreurs de production

En tête des cas de sinistre, on trouve les dégâts matériels faisant suite à des travaux de réparation chez le client. D’après les valeurs empiriques sectorielles, les coûts consécutifs à une erreur de travail occupent la deuxième place. Cas typique: En réalisant des travaux d’installation, un artisan provoque un incendie dans un appartement. Étonnant, mais vrai: les erreurs de production classiques ne se hissent qu’à la troisième place. Les clients blessés occupent la quatrième place des cas de sinistre les plus fréquents. En cinquième position se trouvent les dommages occasionnés lors du chargement et du déchargement. Les dommages « à des objets directement travaillés » sont également fréquents, mais seulement assurables dans le cadre d’une couverture supplémentaire. Citons par exemple l’horloger qui casse une pendule en nettoyant une horloge ancienne.

Responsabilité civile entreprise: utile pour toute entreprise

Une assurance responsabilité civile entreprise est intéressante quelle que soit l’entreprise – pour, en plus du stress avec le partenaire commercial ou le client, ne pas avoir à subir de coûts financiers imprévus. L’assurance paie non seulement pour des prétentions justifiées mais défend aussi ses clients contre les prétentions injustifiées: le client du restaurant a pu avoir des problèmes d’estomac une heure après avoir mangé le tiramisu - cependant, le dessert n’y était pour rien, c’était à cause de son nouveau médicament.

Zurich: la solution appropriée pour les PME

Une assurance responsabilité civile entreprise vous offre une couverture complète à un prix avantageux. Grâce aux modules spécifiques aux différents secteurs, les offres Zurich apportent une solution d’assurance parfaitement adaptée Renseignez-vous sur l’assurance qui correspond le mieux à votre entreprise.

Plus d'articles

médecin parlant au patient

Responsabilité civile professionnelle pour les professions médicales et de la santé

En médecine, des petites erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences. Voici comment se protéger quand le pire arrive.
Interview  Doris Fiala

Cyber-sécurité: «Un risque résiduel demeure toujours»

Les PME suisses sont une cible de choix pour les pirates informatiques. Il est donc d’autant plus important que ces entreprises aient conscience de ces cyber-risques et qu’elles se protègent au mieux.
bon travail d'équipe

Entreprise en feu

Incendie dans une entreprise de peinture du Tessin: elle a pu surmonter la crise grâce à Zurich.