Naviguer et faire ses achats en ligne en toute sécurité

Enfant avec un ordinateur

Naviguer et faire ses achats en ligne en toute sécurité

Vérifier rapidement la météo, commander des chaussettes sur Internet ou regarder un film en ligne – Internet nous facilite la vie. Ce que l’on oublie souvent au quotidien, c’est que les particuliers peuvent eux aussi être victimes de piratage ou d’escroquerie lors de leurs achats ou encore être la cible de vols virtuels. En ce moment par exemple, des escrocs falsifient les pages de connexion de différents établissements bancaires.

C’est pourquoi Zurich a lancé deux nouvelles assurances pour pouvoir naviguer et faire ses achats en ligne en toute sécurité: sept questions et réponses à ce sujet.

À quels risques suis-je exposé sur Internet en tant que particulier?

Non seulement les entreprises, mais aussi les particuliers peuvent être victimes de cyber­attaques ou de virus lorsqu’ils cliquent sur une pièce jointe à un e-mail de phishing qui a tout d’un vrai ou téléchargent un jeu ou un programme sur une page apparemment inoffensive par exemple. Les virus peuvent paralyser votre ordinateur. Vous pouvez également perdre toutes vos données, vos photos et tous vos documents, ou le pirate peut accéder à vos informations personnelles telles que vos mots de passe ou données de cartes de crédit.

Que peut-il m’arriver lors de mes achats en ligne?

Malheureusement, les achats en ligne peuvent également mal tourner – vous vouliez peut-être acheter un nouveau téléviseur sur Internet, mais vous avez reçu un four à micro-ondes. Le paquet est peut-être arrivé endommagé ou bien vous n’avez reçu aucune marchandise. Autre scénario des plus fâcheux: vous vouliez réserver la villa de vos rêves au soleil, mais découvrez une cabane délabrée au bord d’une voie rapide à votre arrivée. Encore pire: un pirate parvient à accéder à vos données d’accès à l’e-banking et vide votre compte.

Nous sommes une famille de cinq personnes – le contrat s’applique-t-il uniquement à moi ou bien à tous les membres de la famille?

Les deux cyberassurances protègent toutes les personnes vivant dans le même foyer. Peu importe que vous ayez chargé vous-même le virus dans un e-mail, que votre fils ait téléchargé le mauvais jeu ou que votre fille ait cliqué sur une bannière dangereuse sur les réseaux sociaux – toutes les personnes et tous les appareils de votre foyer sont assurés. La couverture d’assurance ne s’adresse pas seulement aux familles ou aux couples, mais également aux colocations.

Que puis-je faire pour réduire le risque de me faire pirater?

Soyez vigilant et prudent: n’ouvrez jamais les pièces jointes d’e-mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Ne cliquez pas sur les bannières douteuses et soyez très prudent lorsque vous voulez télécharger des programmes. Réfléchissez à la sécurité de vos mots de passe – remplacez des lettres par des chiffres et utilisez des caractères spéciaux: en utilisant «2ür1ch!?!» au lieu «Zürich123», vous donnez davantage de fil à retordre au pirate. Sauve­gardez régulièrement vos données importantes et déconnectez le support de données du réseau, p. ex. une clé USB ou un disque dur externe. Peu importe la vigilence dont vous faites preuve: un risque résiduel ne peut jamais être totalement exclu.

Naviguer et faire ses achats en ligne en toute sécurité

Avec les nouvelles cyberassurances pour les particuliers, vous naviguez en toute sécurité sur Internet: 

  • l’assurance «Zurich Cyber Safe Surf» vous protège contre les cyberattaques pour moins de CHF 40 par an. Elle prend en charge les frais d’élimination du logiciel malveillant, la réinstallation de votre système et la restauration de vos données à partir d’une sauvegarde. Les coûts sont remboursés jusqu’à un montant de CHF 3’000.
  • L’assurance «Zurich Cyber Shop & Pay» vous protège lors de vos achats en ligne et de l’utilisation de l’e-banking. Elle s’applique aux fraudes liées aux réservations de vacances en ligne, lorsque la marchandise commandée en ligne n’est pas celle que vous recevez, est endommagée ou non livrée ou lorsqu’on vous vole de l’argent de votre compte bancaire en ligne. Vous pouvez modifier la somme d’assurance en toute flexibilité – de CHF 10’000 à 50’000.

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