Colis volé: voici comment l’assurer

Colis devant une porte d’entrée

Colis volé: voici comment l’assurer

Quel plaisir: l’article que vous attendez depuis longtemps vous sera livré aujourd’hui. Malheureusement, aucune trace du fameux colis. Manifestement, il a été volé dans votre boîte aux lettres, dans l’entrée de votre immeuble ou dans l’escalier. Alors que faire?
Quand on ne reçoit pas un article qu’on a commandé, la déception peut être grande. Un appel au fabricant ou à la boutique en ligne exclut l’éventualité d’un retard de livraison. La poste ou un service de livraison de colis privé peuvent-ils confirmer la livraison? Est-ce qu’un voisin serviable aurait réceptionné le colis pour vous? Si ce n’est pas le cas, alors tout porte à croire que le colis a été volé dans votre boîte aux lettres, votre entrée ou votre escalier. 

L’assurance inventaire du ménage couvre les vols de colis

Dans ce type de situation, une assurance inventaire du ménage est particulièrement profitable. Dans la plupart des cas, elle comprend le module de couverture «Vol simple à domicile». Cette couverture s’applique également en cas de vol de colis: les articles livrés sont également assurés et leur prix est donc remboursé en intégralité. Toutefois, la plupart des assurances applique une franchise de 200 francs suisses. Chez Zurich, cette franchise est supprimée après trois années sans sinistres. 

Mon colis n’arrive pas, que dois-je faire?

Étape 1: Appelez le fabricant ou la boutique en ligne, vérifiez le statut de commande ou envoyez un e-mail. Le colis a-t-il été expédié dans les délais? Ou y a-t-il eu un retard dans l’envoi? 

Étape 2: À l’aide du numéro de suivi, vérifiez auprès du service de livraison, la Poste ou un service de livraison privé, si le colis est encore en transit ou si la livraison a déjà été effectuée. Si le colis devrait déjà avoir été livré mais que la livraison n’a pas eu lieu, vous pouvez déposer une demande de recherche.

Étape 3: Si le colis a été livré mais que vous ne le trouvez nulle part, demandez à vos voisins s’ils ont réceptionné le colis ou s’ils ont assisté à la livraison. 

Étape 4: Si le colis a manifestement été volé, contactez la police et prenez également contact avec votre assurance inventaire du ménage. Elle vous dira si vous pouvez déclarer le sinistre. Chez Zurich, vous pouvez le faire au 0800 80 80 80 ou en ligne à l’adresse https://www.zurich.ch/fr/services/declarer-sinistre.

Assurance spéciale pour les appareils électriques

Pour les appareils électroniques en particulier, il peut être judicieux de souscrire l’assurance complémentaire «Casco électro». En effet, non seulement vous pouvez vous faire voler votre nouveau smartphone, mais il peut aussi tomber, subir un choc, atterrir dans votre café ou être oublié dehors sous la pluie. Les autres dommages causés par un endommagement ou une destruction sont couverts par l’assurance casco électro, même si vous les avez causés vous-même par mégarde. Contrairement à une simple assurance mobile, votre tablette, votre téléviseur et votre PC sont également assurés – toujours avec une franchise d’au moins 200 francs suisses.

L’assurance casco électro vous offre une protection supplémentaire

Avec le module complémentaire «casco électro», tous les appareils électroniques de votre foyer sont assurés jusqu’à hauteur de 2000 francs suisses, de votre  smartphone à votre système de sonorisation, en passant par votre ordinateur personnel. La prime s’élève seulement à 65 francs par an. La casco électro complète une assurance inventaire du ménage existante ou peut être souscrite en même temps qu’une nouvelle assurance.

Mon colis est endommagé, que faire?

  • Vérifiez si le contenu a lui aussi été endommagé ou si seul le colis est concerné. 
  • Vous avez jusqu’à huit jours après la livraison pour signaler le dommage à votre agence postale la plus proche. Pour ce faire, vous devez apporter le colis et son contenu à l’agence, qui évaluera le dommage et établira un procès-verbal de dommage. 
  • Si vous avez inclus le module complémentaire «casco électro» à votre assurance inventaire du ménage, vous pouvez déclarer les appareils électroniques endommagés en tant que cas de sinistre auprès de celle-ci. 

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