Colis volé: voici comment l’assurer

Colis devant une porte d’entrée

Colis volé: voici comment l’assurer

Quel plaisir: l’article que vous attendez depuis longtemps vous sera livré aujourd’hui. Malheureusement, aucune trace du fameux colis. Manifestement, il a été volé dans votre boîte aux lettres, dans l’entrée de votre immeuble ou dans l’escalier. Alors que faire?
Quand on ne reçoit pas un article qu’on a commandé, la déception peut être grande. Un appel au fabricant ou à la boutique en ligne exclut l’éventualité d’un retard de livraison. La poste ou un service de livraison de colis privé peuvent-ils confirmer la livraison? Est-ce qu’un voisin serviable aurait réceptionné le colis pour vous? Si ce n’est pas le cas, alors tout porte à croire que le colis a été volé dans votre boîte aux lettres, votre entrée ou votre escalier. 

Mon colis n’arrive pas – que dois-je faire?

Étape 1: Appelez le fabricant ou la boutique en ligne, vérifiez le statut de commande ou envoyez un e-mail. Le colis a-t-il été expédié dans les délais? Ou y a-t-il eu un retard dans l’envoi? 

Étape 2: À l’aide du numéro de suivi, vérifiez auprès du service de livraison, la Poste ou un service de livraison privé, si le colis est encore en transit ou si la livraison a déjà été effectuée. Si le colis devrait déjà avoir été livré mais que la livraison n’a pas eu lieu, vous pouvez déposer une demande de recherche.

Étape 3: Si le colis a été livré mais que vous ne le trouvez nulle part, demandez à vos voisins s’ils ont réceptionné le colis ou s’ils ont assisté à la livraison. 

Étape 4: Si le colis a manifestement été volé, contactez la police et prenez également contact avec votre assurance. Chez Zurich, vous pouvez le faire au 0800 80 80 80 ou en ligne à l’adresse https://www.zurich.ch/fr/services/declarer-sinistre.

L’assurance inventaire du ménage couvre les vols de colis

Avez-vous une assurance inventaire du ménage? Dans la plupart des cas, elle comprend le module de couverture «Vol simple à domicile». Cette couverture s’applique également en cas de vol de colis: les articles livrés sont également assurés et leur prix est donc remboursé en intégralité. La plupart des assurances déduisent la franchise de CHF 200. Chez Zurich, cette franchise est supprimée après trois années sans sinistres. 

Encore mieux protégé avec «Cyber Safe Shop & Pay»

Avec le module de couverture «Cyber Safe Shop & Pay» – qui peut également être souscrit seul – vous êtes encore mieux protégé: cette assurance ne paie pas seulement en cas de vol de colis, mais de manière générale si vous commandez des marchandises sur Internet qui vous parviennent endommagées, sont erronées ou ne vous sont pas du tout livrées – par exemple parce que le vendeur n’a jamais envoyé l’objet ou que le service de livraison a «perdu» l’envoi.

Mon colis est endommagé, que faire?

  • Vérifiez si le contenu a lui aussi été endommagé ou si seul le colis est concerné. 
  • Vous avez jusqu’à huit jours après la livraison pour signaler le dommage à votre agence postale la plus proche. Pour ce faire, vous devez apporter le colis et son contenu à l’agence, qui évaluera le dommage et établira un procès-verbal de dommage. 
  • Si vous avez inclus l’assurance «Safe Shop & Pay» dans votre assurance inventaire du ménage, vous pouvez déclarer les objets commandés endommagés en tant que cas de sinistre auprès de celle-ci.

Plus d’articles

Famille avec boîtes de déménagement

Pour un déménagement réussi

Un déménagement, c’est bien sûr excitant mais aussi très éprouvant. Vous trouverez ici cinq conseils et une checklist pratique à télécharger pour ne rien oublier.
tiroir mis à sac

Cambriolages: voici comment protéger votre domicile

Un cambriolage est une mésaventure que personne ne souhaite avoir à vivre. Malheureusement, la Suisse est une cible attractive pour les cambrioleurs. Il est donc d’autant plus important de réfléchir au thème de la «protection contre les cambriolages». Avec ces sept conseils, vous éviterez de simplifier les choses aux cambrioleurs.
Inventaire du menage

Lorsque le vase se brise

Les petites maladresses peuvent coûter cher. Les sept raisons principales où une assurance responsabilité civile vaut la peine.