Lorsque le vase se brise ou que le portable se noie dans le jus d’orange

Lorsque le vase se brise ou que le portable se noie dans le jus d’orange

Quelle maladresse! Vous êtes invité chez votre chef et renversez un vase antique, votre chien réduit à néant les chaussures d’un grand créateur de mode de votre voisine ou un cycliste renverse un piéton. L’assurance responsabilité civile privée couvre ce genre de situations embarrassantes. Sept raisons principales pour lesquelles l’assurance intervient:

De la rockstar à Monsieur tout le monde

Le grand classique sont les dommages de locataire. Ils ne surviennent pas uniquement lorsque des rockstars se défoulent. Si vous laissez tomber votre flacon de parfum dans le lavabo, vous êtes responsable de l’énorme fissure provoquée dans la porcelaine. Il en va de même pour les dommages causés au parquet ou les tâches sur le tapis. Attention: en tant que responsable civil, vous êtes toujours responsable à hauteur de la valeur vénale uniquement et le locataire ne peut en aucun cas faire valoir une usure normale.

Les animaux domestiques peuvent aussi causer de nombreux dégâts: Si votre chien mord le voisin ou renverse le voisin en jouant, cela peut vous coûter cher. Les dommages à vélo constituent une troisième catégorie de responsabilité civile. Avant, ils étaient assurés par la vignette vélo, aujourd’hui ils sont inclus dans l’assurance responsabilité civile privée générale. Les dommages occasionnés aux objets loués constituent la quatrième catégorie la plus fréquente de cas de responsabilité civile. Comme de nombreuses écoles de musique louent des instruments, elles sont également souvent concernées: le piano a une immense rayure ou le bois du violon est abîmé.

En jouant, un choc fait voler en éclats la vitre de la fenêtre

Lorsque l’on a des enfants, chaque jour est une aventure. Il peut parfois arriver qu’ils cassent quelque chose en jouant. C’est la cinquième catégorie la plus fréquente de cas de responsabilité civile. Il n’est pas forcément question de jeunes enfants qui aiment expérimenter et qui provoquent l’incendie d’une remise par inadvertance. Il se peut tout simplement qu’ils cassent la vitre de la fenêtre du voisin en jouant au ballon. Les parents doivent-ils payer comme le prescrit la loi, on peut avoir de longues discussions sur le sujet. Il est utile de savoir que les assureurs couvrent généralement ce type de dommages. La sixième catégorie des dommages les plus fréquents sont les accidents de sport, lorsque par exemple un skieur renverse un snowboardeur.

Le septième grand classique sont les cas de responsabilité civile impliquant des visiteurs: lors d’une soirée barbecue dans le jardin des voisins, vous renversez la table de jardin et cassez la porte du balcon de votre voisin. Ou bien lors d’un brunch, vous cassez une carafe remplie de jus d’orange. Malheureusement le smartphone flambant neuf de votre hôte se trouvait juste à côté.

En résumé: si vous n’avez pas d’enfant ni d’animaux, pas de locataire, si vous ne faites pas de vélo et ne pratiquez jamais de sport, n’empruntez jamais rien et ne rendez jamais visite à personne, vous n’aurez que peu d’occasions de causer des dommages. Par expérience, nous savons que tous les autres auront un jour ou l’autre besoin de leur assurance.

Vérifiez votre protection

Vous avez déjà la meilleure couverture possible ou pouvez-vous optimiser votre responsabilité civile privée? Faites des économies avec votre couverture familiale, bénéficiez d’un rabais pour les propriétaires de logement ou vérifiez votre besoin de couverture complémentaire. Par exemple, parce que vous faites de l’équitation ou utilisez la voiture d’un tiers.