Véhicule de tiers: à quoi faut-il veiller

Une jeune femme attache une planche de surf sur le toit de sa voiture

Véhicule de tiers: à quoi faut-il veiller

Tous les jeunes conducteurs en rêvent: profiter enfin de la liberté en voiture. Beaucoup ne possèdent pas encore leur propre voiture et en empruntent une. Mais comment être assuré en cas de problème?
Vous ne possédez pas de voiture? C’est pratique de pouvoir en emprunter une: celle d’un ami, d’un collègue ou des parents. Pour que vos déplacements se passent bien, vous devez prendre quelques précautions avant.

Couverture des trajets occasionnels

En vous garant, vous avez manqué d’attention et le mal est fait: vous êtes rentré dans le mur. Qui paie le sinistre? Une assurance respons­abilité civile privée est utile dans ce cas, par exemple dans le cadre d’une assurance ménage. Lors de la conclusion, vérifiez que la «conduite de véhicules à moteur de tiers» est également assurée. Dans l’assurance respons­abilité civile privée, ce complé­ment est également appelé «assurance de conducteur tiers». Vous êtes ainsi parfaite­ment assuré. En cas de sinistre, l’assurance prend en charge la majeure partie des frais: les réparations, la franchise et une éventuelle perte de bonus du conducteur du véhicule.

Pas de couverture en cas de déplacements réguliers

Si vous utilisez régulière­ment une voiture prêtée, l’assurance respons­abilité civile privée avec le complément «Conduite de véhicules de tiers» ne suffit plus. En effet, vous n’êtes pas couvert si vous utilisez régulière­ment la même voiture – chez Zurich, plus de 25 jours par année civile. Si vous empruntez la voiture de personnes vivant dans le même foyer, l’assurance de conducteur tiers ne vous couvre pas non plus, peu importe la fréquence de vos déplacements en voiture. 

Cela devient rapidement cher et complexe

Un accident avec un véhicule emprunté peut vous coûter cher. Rien que la réparation d’une petite rayure peut souvent coûter plusieurs centaines de francs. Savez-vous que le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous en cas de dommage causé à son véhicule? Avant d’emprunter un véhicule, renseignez-vous bien sur l’assurance du véhicule.

  • Si le propriétaire du véhicule a souscrit une assurance casco totale, son assurance prend en charge les dommages causés au véhicule. La franchise et l’éventuelle perte de bonus sont à sa charge mais votre responsabilité est engagée. Si vous avez souscrit une assurance conducteur tiers, celle-ci prend en charge les dommages financiers.
  • Si le propriétaire du véhicule a souscrit uniquement la responsabilité civile ou une assurance casco partielle, un accident lui coûtera cher, et à vous aussi en tant que responsable de l’accident. Il vaut donc mieux avoir une assurance conducteur tiers car elle prendra alors en charge les frais de réparation du véhicule.

Vous devrez malgré tout payer quelques frais. Même avec une bonne couverture d’assurance, en cas de sinistre, vous devez payer la franchise de l’assurance conducteur tiers. En général, elle s’élève à 500 francs suisses.

Se déplacer en toute sécurité avec une voiture empruntée

  • Vous utilisez occasion­nellement le véhicule d’un tiers ? Nous vous recommandons une assurance responsabilité civile privée avec le complément «Conduite de véhicules de tiers». 
  • Vous utilisez régulière­ment le véhicule d’un tiers? Renseignez-vous préalablement auprès du propriétaire pour savoir s’il a une assurance casco totale. 
  • Vous louez une voiture? Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyages (Assistance) avec couverture de la franchise pour véhicule de location. L’assurance responsabilité civile privée et le complément «Conduite de véhicule de tiers» ne couvrent pas les dommages causés à des voitures de location.

Plus d’articles

used car purchase

Cinq conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Voici quelques astuces utiles pour réussir votre achat d’occasion.
Femme répare une vitre

Assurer les bris de glaces

Les clients de Zurich profitent d’un service simple et rapide lorsqu’un pare-­brise est endommagé par une chute de pierres.

Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – quelle est la meilleure option?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?