Comment être bien protégé quand on est un jeune conducteur

Jeune femme assise au volant d'une voiture

Comment être bien protégé quand on est un jeune conducteur


Enfin le permis de conduire! Tu ressens un vent de liberté et tu possèderas peut-être même bientôt ta première voiture. Tu trouveras ici toutes les informations essentielles sur le thème de la «sécurité pour les jeunes conducteurs» – pour être bien protégé s’il devait t’arriver quoi que ce soit.
Savais-tu que les jeunes conducteur ont un risque nettement plus élevé d’être gravement voire mortellement blessés dans un accident de la circulation? Selon le Bureau de prévention des accidents bpa, le risque est 2,5 fois plus élevé chez les conducteurs entre 18 et 24 ans que chez les conduc­teurs qui ont entre 25 et 64 ans. Les causes: Le manque d’expérience, le goût du risque et l’influence des amis. Toujours est-il que le nombre de dommages corporels chez les jeunes conduc­teurs et conductrices a reculé d’environ 70% entre 2009 et 2019, selon le bpa. Ce recul s’explique non seulement par une prévention accrue et une réglemen­tation plus stricte pour les jeunes conduc­teurs, mais aussi par les améliorations techniques et les systèmes d’aide à la conduite.

Causes classiques des accidents chez les jeunes conducteurs

Toi aussi, tu peux contribuer d’une certaine façon à ta sécurité au volant. C’est ce que montrent quelques faits hautement intéressants rapportés par le bpa sur ce point: 

  • Ne roule pas plus vite que ton ange gardien qui vole dans le ciel
    Une vitesse excessive est la deuxième principale cause d’accidents chez les jeunes conduc­teurs, juste après les dérapages et les pertes de contrôle du véhicule. La vitesse est doublement fatale: elle fait augmenter le risque d’accidents et provoque des accidents encore plus graves. Rouler «trop vite» ne consiste pas seulement à dépasser la vitesse autorisée. On roule également trop vite quand notre vitesse n’est pas adaptée à l’état de la route, aux conditions météorologiques ou à la circulation. D’ailleurs: La vitesse est la principale cause des accidents provoqués par un dérapage ou une perte de contrôle du véhicule.
  • Boire et conduire – un cocktail dangereux
    L’alcool au volant est strictement interdit aux jeunes conducteurs – cette règle s’applique pendant toute la période probatoire de trois ans depuis 2014. Pourtant, l’alcool est encore la quatrième cause d’accident chez les jeunes: Même en faible quantité, l’alcool réduit l’aptitude à la conduite. Il te faut plus de temps pour réagir, tu as plus de mal à te concentrer, tu vois moins bien et tu es fatigué. L’alcool augmente aussi ta propension au risque. Tous ces facteurs sont fatals au volant.
  • Fatigue au volant – un facteur rapidement dangereux
    La fatigue entre en jeu dans près d’un accident de la circulation sur dix. Quand on est fatigué, on évalue mal les vitesses, on manque de concen­tration et on met plus de temps à réagir, comme avec l’alcool. C’est pour ça que la loi interdit de conduire un véhicule dans un état de fatigue excessive. Un moment parti­culièrement dangereux est celui où le conducteur «s’endort quelques secondes» et perd totalement le contrôle de son véhicule. Selon le bpa, quand on est fatigué, une micro-sieste de 15 minutes est la seule solution efficace. Et boire deux tasses de café juste avant apporte plus d’énergie.

La responsabilité civile est une obligation

En écartant systématiquement les trois principaux facteurs qui sont la vitesse, l’alcool et la fatigue au volant, tu réduis déjà nettement ton risque d’accidents. Il te faut en même temps une bonne couverture d’assurance. En Suisse, une assurance respon­sabilité civile est une condition indispensable pour pouvoir faire immatriculer ta voiture au service des automobiles. Cette assurance paie les dommages que tu causes à des tiers ou des biens avec ta voiture.

Casco partielle et casco intégrale pour une plus grande protection

L’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés par surprise, pour lesquels tu n’y peux rien. Par exemple, lorsque ta voiture se retrouve criblée de bosses après une averse de grêle, qu’elle est volée ou que son pare-brise est endommagé par un petit caillou projeté par le véhicule qui te précède. La casco collision, également appelée casco intégrale, paie en plus les dommages par collision que tu causes à ton propre véhicule. Peu importe que tu sois entré en collision avec une autre voiture, une clôture de jardin, un pilier du parking ou la porte de ton garage.

Quelle est la meilleure assurance pour moi?

La règle générale est la suivante: Pour les voitures neuves, la couverture complète d’une assurance tous risques, vaut le coup. Une assurance casco partielle offre la bonne protection dont tout le monde a besoin. Au final, tu fois te demander si tu préfères assurer ta voiture en casco intégrale pour te protéger des conséquences financières d’un dommage par collision – notamment si ta voiture subit un dommage total. Dans tous les cas, tu dois inclure la responsabilité civile légale. 

Tu trouveras des informations utiles sur l’achat de véhicules d’occasion ici.

Conseil: Inclure également la faute grave dans l’assurance

Il est important d’inclure la couverture pour faute grave, surtout pour les jeunes conduc­teurs. Si tu causes des dommages par faute grave, tu es à l’abri d’une demande de rembour­sement ou d’une réduction des prestations de ton assurance. En effet, celle-ci renonce à toute poursuite à ton encontre ou celle d’un autre respon­sable de l’accident assuré pour le dommage causé. C’est le cas par exemple lorsque tu grilles la priorité d’un autre conducteur ou un feu rouge. Ceci étant dit, la couverture pour faute grave n’est pas un laisser-passer pour un com­portement dangereux ou illicite: elle ne s’applique pas en cas de conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues, en cas d’inaptitude à la conduite autre, en cas de vitesse excessive, de dépassement téméraire ou de courses automobiles illégales.

Et si, malgré tout, un accident a lieu?

Et si l’accident se produit: Arrête-toi, allume les feux de détresse et la lumière. Sécurise le lieu de l’accident avec un triangle de signalisation et, si besoin, fournis les premiers secours. Informe la police au 117.

De plus: Prends une grande respiration – le monde ne s’est pas écroulé, c’est peut-être seulement de la tôle froissée et il y a toujours une solution à ce problème. Reste calme et objectif, même si l’autre conducteur est en colère sur le moment. En effet, dans cette situation, les disputes ne serviront à rien.

Documenter l’accident et le déclarer à l’assurance

Prends des photos de tous les dégâts matériels causés aux véhicules impliqués. La boîte à gants devrait toujours contenir un exemplaire du constat européen d’accident, que les parties impliquées dans l’accident complètent ensemble. Tu peux te le procurer auprès de ton assurance. Conseil de TCS: Pré-remplis le constat avec tes informations. Tu gagneras du temps en cas d’accident, sans t’énerver. Tu dois également déclarer le dommage à ton assurance. Chez Zurich, tu peux le déclarer au 0800 80 80 80 ou en ligne sur zurich.ch/fr/services/declarer-sinistre. D’ailleurs: Chez Zurich, nous organiserons volontiers la réparation de ta voiture dans notre réseau de Zurich Help Points et te donnons des conseils pour procéder de la meilleure façon pour la réparer. Pendant la durée de la réparation, nous veillons à ta mobilité, par exemple en mettant gratuitement une voiture de remplacement à ta disposition ou avec des bons valables pour les transports en commun.

Découvre ici ce que te propose le Zurich Help Point.

Conseils aux jeunes conducteurs pour réduire leurs primes

Zurich propose de nombreux avantages aux conducteurs de moins de 25 ans. 

  • Au bout de 3 années sans sinistre, Zurich te rembourse 10% de la prime. 
  • Ta prime diminue chaque année jusqu’à tes 25 ans.
  • Si tes parents ont déjà au moins 2 contrats chez Zurich, tu bénéficies d’un rabais de 15%.
  • Tu bénéficies aussi d’un rabais de combinaison si tu souscris une assurance vie ou inventaire du ménage chez Zurich. 

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