La Fondation collective Vita a enregistré un rendement de plus de 8% en 2014

La Fondation collective Vita a enregistré un rendement de 8,2% en 2014. C'est ainsi la troisième fois de suite qu'elle se situe au-dessus de la moyenne des caisses de pension. Déjà près de 19'000 entreprises ont fait confiance à la Fondation collective Vita pour leur prévoyance professionnelle. Les capitaux de prévoyance progressent pour atteindre désormais plus de 10,2 milliards de francs.
L'année passée, la stratégie de placement largement diversifiée a également porté ses fruits. Dans un environnement de placement très exigeant, la Fondation collective Vita a réalisé un rendement annuel de 8,2%. Vous trouverez des détails à ce sujet dans le Rapport de placement du 31 décembre 2014. Grâce à ce résultat, la Fondation collective Vita se situe nettement au-dessus de la moyenne suisse. Ainsi, l'indice de caisse de pension Credit Suisse fait état, par exemple, d'une performance annuelle de 7,7% pour 2014, et le baromètre UBS des CP d'une performance annuelle de 7,4%.

La stratégie de placement largement diversifiée de la Fondation collective Vita , dont l'objectif est d'obtenir une rémunération à long terme des fonds de prévoyance pour ses assurés, est porteuse de succès. C'est ce que montre également le comparatif sur trois et cinq ans: avec 7,8% (trois ans) et 5,4% (cinq ans), le rendement moyen de la Fondation Vita collective enregistre un résultat près de 1% supérieur à celui de l'indice de référence.

Les assurés profitent d'une rémunération élevée

La Fondation collective Vita ne se contente pas de placer avec succès les fonds de prévoyance des plus de 115'000 assurés, elle utilise également 100% des revenus des placements en faveur des assurés. Ce qui est très rentable pour les assurés. Pour 2015, les résultats annuels réjouissant permettent une rémunération des assurés de 2,65% dans le domaine obligatoire de la prévoyance professionnelle et de 3,4% % et dans le domaine surobligatoire. Le calcul de la rémunération a suivi le nouveau modèle de prévoyance qui redistribue encore plus aux assurés en cas de succès des placements.
Samuel Lisse, Gérant de la Fondation collective Vita, déclare: «Notre stratégie de placement largement diversifiée participe au succès du modèle semi-autonome. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer à nos clients ainsi qu'à nos collaborateurs une rémunération attractive des avoirs de prévoyance.»

La plus grande fondation collective semi-autonome avec près de 19'000 entreprises

Avec plus de 115'000 assurés et près de 19'000 entreprises, la Fondation collective Vita est la plus importante fondation collective semi-autonome de Suisse. Les fonds de prévoyance gérés atteignent désormais 10,2 milliards de francs. Le taux de couverture actuel, calculé selon le nouveau modèle de prévoyance Vita, s'élève à 107,4 % 1).

1) À titre de comparaison, ceci correspond à un taux de couverture de 111,7 % suivant la méthode de calcul habituelle du secteur.

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich Suisse forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Insurance Group, assureur IARD d’envergure internationale bien positionné sur le marché, dispose d’un réseau de filiales et de bureaux répartis en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans d’autres marchés. Le groupe propose une gamme étendue de produits et services d’assurance générale et d’assurance vie pour particuliers, PME, grandes entreprises et multinationales. Zurich emploie près de 55.000 salariés. Sa clientèle est répartie dans plus de 170 pays. Fondé en 1872, le groupe, connu autrefois sous le nom de Zurich Financial Services Group, a son siège social à Zurich, en Suisse. La société holding Zurich Insurance Group SA (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d’un programme American Depositary Receipt de niveau 1 (ZURVY), disponible au marché over-the-counter sur l’OTCQX. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.com.