nachhaltige zukunft

femme sculptures arbres

Créons un avenir meilleur ensemble


Chaque étape compte dans la lutte contre le changement climatique et pour plus de durabilité. Pour y parvenir, nous devons conjuguer nos efforts d'après la devise «Que pourrions-nous améliorer?». Alors retroussons nos manches!
terre végétale

Zurich relève ce défi en tant qu’entreprise et motive ses clients et collaborateurs à apporter eux aussi leur pierre à l’édifice au quotidien. À titre symbolique, une statue a été érigée lors du sommet climatique COP26, créée à partir de CO2 – filtré de l’air – ou du carbone qui en est extrait.

Notre objectif est clair: nous voulons devenir une des entreprises les plus durables, pas à pas. Non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. Cela signifie que nous assumons notre responsabilité vis-à-vis des intérêts de nos clientes et clients ainsi que de nos partenaires, mais aussi de l’environnement, de la société et bien sûr de nos collaborateurs et actionnaires.

main femme
«Nous promettons de soutenir ceux qui nous font confiance et de les aider à atteindre le meilleur dans leurs situations de vie spécifiques. En tant qu’entreprise consciente de ses responsabilités, nous préservons l’équilibre de nos actions en faveur de nos clientes et clients, de nos partenaires, de nos collaborateurs, de la société, du climat et de nos actionnaires. Notre but consiste à créer un avenir meilleur ensemble
Nos collaboratrices et collaborateurs s’engagent à nos côtés

Nous nous engageons en faveur de l’environnement et de la société

Nous sommes fiers de nos clients et partenaires

Ensemble avec nos clients et partenaires, nous nous engageons en faveur de la durabilité écologique et sociale au travers des initiatives les plus diverses. Dans ce contexte, chaque effort compte pour influencer positivement la vie de nous tous. Voici une sélection d’initiatives qui tiennent particulièrement à cœur de Zurich:
Trois collaborateurs en train de pétrir de la pâte dans le fournil.

Zurich et John Baker – ensemble pour la durabilité

John Baker figure parmi les boulangeries les plus populaires à Zurich. La jeune entreprise ne se contente pas de parler de durabilité sociale, écologique et économique, elle la vit. Ainsi, cette boulangerie mise par exemple sur des heures de travail favorables à la famille, des coursiers à vélo et des ingrédients sains issus de l'agriculture biologique. En ce qui concerne la gestion de la santé dans l’entreprise, depuis ses débuts, John Baker bénéficie des conseils des spécialistes en prévention expérimentés de Zurich et organise des ateliers pour ses collaborateurs.

femme

Zurich et Planted – ensemble pour l’environnement

La start-up de Kemptthal près de Winterthour est en passe de révolutionner l’alimentation. Son succédané de viande à base de petits pois a non seulement l’aspect du poulet, mais aussi le goût – tout en économisant 74% de CO2. Avec une escalope végane de 119 mètres de long, Planted a récemment battu un record mondial. Pour le développement durable, l’entreprise mise sur une production ultramoderne. Pour protéger celle-ci, Planted collabore étroitement avec les spécialistes en cybersécurité de Zurich.

voiture électrique

Zurich, evpass powered by Green Motion SA et GOFAST – ensemble pour l’e-mobilité

L’entreprise lausannoise Green Motion SA est un pionnier de l’électromobilité. Elle exploite des bornes de chargement entièrement conçues et construites en Suisse. Dans toute la Suisse, GOFAST met en place un réseau de bornes de chargement rapides qui fonctionne à 100% à l’électricité verte. En collaboration avec evpass, GOFAST et d’autres partenaires, Zurich encourage l’électromobilité et offre désormais à tous les conducteurs de voitures électriques l’accès à un réseau de chargement national en Suisse, à un prix unique.

homme nature

Nous sommes fiers de nos collaborateurs

Christoph Linherr s’engage pour un environnement propre. Un après-midi par mois, il ramasse les déchets négligemment jetés dans les rues et sur les aires de loisirs de la municipalité zurichoise d’Adliswil. Ce spécialiste de la prévoyance professionnelle de la division Sinistres de Zurich organise également des manifestations de protection de l’environnement pour les enfants dans le cadre du «Litter Club Adliswil».

Zurich Suisse s’engage pour l’environnement et la société

Zurich Community Day

Tous les collaborateurs de Zurich peuvent s’engager volontairement pour la collectivité un jour ouvrable par an. Ils peuvent choisir librement leur intervention: faire la cuisine pour les personnes sans abri ou arracher les espèces invasives dans une réserve naturelle. Pour chaque Community Day effectué, la Z Zurich Foundation fournit une contribution que Zurich Suisse reverse à une organisation d’utilité publique.

Z Zurich Foundation

La Z Zurich Foundation est une fondation d’utilité publique sise en Suisse. Elle a été fondée par les sociétés du Zurich Insurance Group et s’engage en son nom pour des œuvres caritatives qui profitent à la communauté dans le monde entier au niveau global, régional et local. Dans ce contexte, la Z Zurich Foundation collabore avec des collaborateurs du Zurich Insurance Group, différents groupements d’intérêts ainsi que des gouvernements et des organisations non gouvernementales. Face à la multiplication des événements climatiques, l’objectif consiste à œuvrer ensemble pour créer un avenir dans lequel les personnes pourront se développer et s’épanouir, dans lequel les plus défavorisés ou les personnes malades pourront faire entendre leur voix et dans lequel les exclus de la société pourront également déployer leur plein potentiel.

En 2020, la Z Zurich Foundation a influencé positivement la vie de 3,2 millions de personnes dans le monde. Son objectif est de faire une différence pour 11 millions de personnes d’ici en 2024.

En savoir plus

Zurich parcoursvita

Avec les quelque 500 Zurich parcoursvita, Zurich promeut la santé, les aventures dans la nature et le sport au sens large. Les parcours se trouvent presque exclusivement en forêt et chacun peut composer son programme d’entraînement parmi 15 stations permettant de pratiquer 43 exercices. Zurich soutient le Zurich parcoursvita depuis 1968 et aujourd’hui, en tant que sponsor exclusif, elle fournit les ressources financières nécessaires à la fourniture de ses services ainsi qu’aux tableaux et panneaux de signalisation à la Fondation Parcours Vita, responsable de la gestion stratégique et du développement du Zurich parcoursvita.

Trouver un Zurich parcoursvita

Radar des dangers naturels

Pour chaque site immobilier en Suisse, le radar des dangers naturels de Zurich établit une analyse immobilière approfondie reposant sur les cartes des risques et des signalements cantonales et nationales les plus récentes. Et ce, gratuitement. De plus, il fournit des conseils concrets concernant la manière de protéger efficacement votre bien immobilier contre les dangers naturels, sans vous ruiner: chaque franc investi permet d'économiser entre 6 et 10 francs de frais consécutifs.

En savoir plus

Office de l’ombudsman pour les enfants

En Suisse, chaque année, plus de 100’000 enfants sont concernés par des procédures judiciaires, par exemple dans le cadre du droit familial, lors de procédures de divorce ou en lien avec la protection des enfants. Souvent, leurs voix ne sont pas entendues ou ils n’obtiennent pas le soutien auquel ils auraient droit. C’est pourquoi la Z Zurich Foundation et Zurich Suisse soutiennent l’Office de l’ombudsman pour les droits de l’enfant en Suisse, afin que les enfants et les adolescents puisse mieux comprendre et exercer leurs droits lors de procédures judiciaires.

En savoir plus

Fair-play dans la prévoyance professionnelle

Profiter de la vieillesse sans soucis financiers est l’un des principaux objectifs de nombreux travailleurs. La prévoyance professionnelle du deuxième pilier, dans lequel les employeurs et les employés versent de l’argent chaque mois, joue un rôle important à cet égard. Mais une partie de ce patrimoine, c.-à-d. une partie des revenus, est détournée et redistribuée. Vita et Zurich s’engagent pour le fair-play dans la prévoyance professionnelle, fournissent des informations transparentes concernant la redistribution et s’engagent en faveur d’un système de prévoyance durable en Suisse.

En savoir plus