L'assurance automobile:
Tous les mois, tu paies uniquement des frais de dossier et une prime correspondant aux kilomètres parcourus. Ainsi, ta voiture garée est protégée en permanence.
Exemple:
Fabiola a 37 ans, conduit une VW Polo 1.4 (année de construction 2016, valeur à neuf CHF 23'000) et a conclu une assurance MyWay (casco partielle).
Tu parcours moins de 7’000 km par an? Alors l’assurance auto MyWay est sans doute l’option la plus avantageuse pour toi, puisque tu paies seulement au kilomètre mais restes protégé·e en permanence.
Avec notre calculateur de prime, tu peux déterminer les coûts pour voir si MyWay te correspond. Tu peux souscrire l’assurance directement en ligne.
En t’assurant au kilomètre avec MyWay. La couverture d’assurance est aussi complète que pour une assurance auto classique et s’applique 24h/7.
Chaque mois, tu règles des frais de dossier et une prime correspondant aux kilomètres parcourus. Si tu fais moins de 7’000 km par an, MyWay en vaut en général la peine.
Avec notre calculateur de prime, tu peux déterminer les coûts puis souscrire MyWay directement en ligne.
Après avoir souscrit MyWay, nous t’envoyons un adaptateur et un code d’inscription à l’application autoSense. Tu télécharges l’application et la connecte à l’adaptateur. Ensuite, tu fixes celui-ci dans ta voiture, sous le volant, dans le port ODB-II. L’adaptateur mesurera alors chaque kilomètre parcouru et transmettra l’information à Zurich. Tu peux consulter le kilométrage à tout moment dans l’application.
Le thème de la protection des données nous tient beaucoup à cœur. Outre les données de base que tu renseignes (données sur le preneur d’assurance et le véhicule, statut de l’adaptateur), Zurich reçoit uniquement le nombre de kilomètres parcourus, une confirmation que l’adaptateur est bien relié à la voiture et que les Zurich Services sont activés dans l’application. Nous pouvons ainsi créer un décompte individuel au kilomètre près pour toi. Aucune donnée sur ton comportement de conduite, sur l’itinéraire emprunté ou autre usage du véhicule n’est transmise.
Avec MyWay, pas de frais inattendus puisqu’en plus des frais de dossier habituels, nous facturons un maximum de 1’000 km parcours chaque mois. La limite des 1’000 fonctionne comme un frein sur les coûts. Si tu roules plus de 1’000 km pendant un mois, les kilomètres supplémentaires seront gratuits pour toi. Ainsi, les coûts restent calculables pour toi, même si tu pars en vacances avec ta voiture ou si tu roules parfois plus que d’habitude.
Généralement, MyWay est avantageuse pour tous ceux qui parcourent moins de 7’000 km par an.
L’idéal est encore que tu utilises notre calculateur de primes pour calculer les coûts et comprendre si MyWay serait plus ou moins avantageuse qu’une assurance auto classique dans ton cas. Si tu optes pour MyWay, tu pourras conclure la police directement en ligne.
Avec MyWay, tu disposes des mêmes couvertures qu’avec une assurance auto classique. Ce qui distingue MyWay des assurances auto habituelles, c’est plutôt:
Le type de décompte
MyWay est décomptée tous les mois, au kilomètre parcouru.
Une conception plus flexible
Tu peux modifier les couvertures de ton assurance à tout moment et résilier ta police avec un préavis de 14 jours.
Offre en libre-service
Tu peux par exemple utiliser l’application pour modifier ta couverture d’assurance ou tes données personnelles.
Tu trouveras un tableau plus haut dans cette page pour effectuer une comparaison directe.
Dès que tu as souscrit MyWay, nous t’envoyons un adaptateur que tu connectes juste en dessous du volant de ta voiture. Cet adaptateur mesure les kilomètres parcourus et transmet le kilométrage à Zurich et à toi via l’application. La mesure des kilomètres parcourus est nécessaire, puisque ce n’est qu’ainsi que nous pouvons savoir combien de kilomètres nous devons facturer.
En principe, toutes les voitures mises en circulation après 2001 sont compatibles avec l’adaptateur. Lorsque tu souscris ton assurance MyWay, nous vérifions tout de même si ton modèle de voiture est bien compatible.
Non, ce n’est malheureusement pas possible. Tu as toutefois la possibilité de souscrire une assurance MyWay par véhicule. Moins tu roules, moins tu paieras de prime d’assurance. C’est pourquoi MyWay peut être avantageuse même pour ceux qui possèdent deux véhicules.
L’idéal est encore de calculer les coûts avec notre calculateur de prime. Si tu optes pour MyWay ensuite, tu pourras conclure la police directement en ligne.
Non. MyWay est proposée uniquement aux particuliers.
Tu recevras ces factures à chaque début de mois. Elles comprennent les kilomètres parcourus au cours du mois précédent. Dans ta facture de mars par ex., tu peux voir les kilomètres que tu as parcourus en février.
Modes d’envoi de ta facture:
Tes factures te sont transmises automatiquement dans l’application et par courrier postal. Nous te recommandons toutefois d’activer ta facture Zurich eBill pour le paiement] pour économiser du papier et préserver l’environnement.
Tu peux activer eBill dans l’e-banking de ta banque en toute simplicité.
Modes de paiement de ta facture:
Ta facture est émise sous forme de QR-facture. En conséquence, tu peux régler via le code QR ou via un virement en ligne. Nous te recommandons d’activer le mode de paiement eBill pour tes factures. Ainsi, tu recevras tes factures automatiquement sur ton compte bancaire où tu pourras valider le paiement.
autoSense SA est notre partenaire responsable du fonctionnement technique de l’adaptateur. Si tu rencontres des problèmes avec l’adaptateur, merci de contacter directement l'équipe de MyWay: myway@zurich.ch
Sur le site Internet anglais de notre partenaire autoSense, tu peux choisir ton modèle de voiture et voir une photo qui te montre où brancher l’adaptateur.
Généralement, le raccordement est à max. 60 cm du volant.
Si tu as tout de même besoin d’aide, merci de t’adresser l'équipe de MyWay: myway@zurich.ch
Si le voyant LED s’allume, alors l’appareil est connecté au circuit électrique.
Si le voyant LED clignote en revanche, l’adaptateur n’arrive pas à se connecter au véhicule. Dans ce cas, il doit être débranché et branché à nouveau. S’il ne fonctionne toujours pas après cette manipulation, merci de contacter l'équipe de MyWay: myway@zurich.ch: myway@zurich.ch
Si l’adaptateur est bien connecté, le voyant LED sur l’adaptateur est rouge. Lorsque tu démarres le moteur, la couleur du voyant passe légèrement au rouge orangé.
A partir de deux semaines de stationnement, l’adaptateur a besoin d’un minimum d’énergie (max. 1mA par jour) qu’il puise de la batterie de la voiture. Cette consommation de l’adaptateur n’entraîne jamais de décharge complète de la batterie de la voiture. Si la batterie est faible, l’adaptateur s’éteint automatiquement.
Si la durée d’immobilisation du véhicule est supérieure à quatre semaines, nous recommandons de prendre des mesures ciblées, telles que le stationnement dans un endroit sec et protégé. Cela permet d’éviter la décharge de la batterie.
Pour les stationnements prolongés, un chargeur de maintenance est généralement recommandé afin d’éviter une décharge complète de la batterie. Un chargeur de maintenance maintient l’accumulateur à 100% avec un flux d’électricité constant.
Tu peux résilier ta police MyWay en respectant un préavis de 14 jours. L’adaptateur ne peut être débranché qu’après résiliation.