Assurance Vélo

Jeune faisant du vélo en forêt

Zurich Assurance vélo

Nous avons un nouveau produit

Nous avons lancé la nouvelle Zurich Assurance vélo le 24 mars 2022. L’ancienne assurance vélo décrite sur cette page n’est plus proposée. L’avantage: vous et votre vélo ou e-bike bénéficiez d’une meilleure protection avec la nouvelle Zurich Assurance vélo.
Vous avez déjà une assurance vélo chez Zurich? Dans ce cas, vous recevrez un e-mail un mois avant l’expiration de votre assurance actuelle avec des informations pour passer à la nouvelle Zurich Assurance vélo.
Electrobike

Protection vélos et vélos électriques

Profitez d’une couverture complète non seulement pour votre vélo, mais aussi pour votre vélo électrique (jusqu’à 45km/h max).

Broken bike

En option, dépannage 24h

Sans souci même en cas de panne: en cas de panne en Suisse ou au Liechtenstein, un dépanneur vous assiste sur place.

Computermouse

Assuré à partir de CHF 79

Souscrivez votre assurance vélo dès maintenant en ligne et protégez votre vélo avec le forfait sans souci de la Zurich Assurance vélo à partir de CHF 79 par an.

Aperçu des prestations

  • Protection complète valable dans toute l’Europe pour tous les vélos (vélos, vélos électriques ou cyclomoteurs électriques avec assistance au pédalage ne dépassant pas 45 km/h)
  • Indemnisation jusqu’à 100% de la valeur à neuf actuelle en cas de dommage total (vol/détroussement et destruction à la suite d’un accident ou d’une chute)
  • Prise en charge des frais de réparation en cas d’endommagement à la suite d’un accident ou d’une chute
  • Prise en charge des frais supplémentaires pour le transport en cas de panne jusqu’à CHF 500
  • Assurable en option: dépannage 24h/24 sur place par un dépanneur en Suisse et au Liechtenstein
  • À partir de seulement CHF 79 par an
  • Avec l’assurance vélo de Zurich, vous recevez en cadeau un bon d’une valeur de CHF 20 pour un cours pratique de conduite ou une randonnée de la Swiss Bike School.

Ce que les autres clients demandent

Souscription de contrat d’assurance

Quels vélos peuvent être assurés? Puis-je également assurer mon e-bike?
Il est possible d’assurer les vélos et les e-bikes (vélos électriques ou cyclomoteurs électriques d’une vitesse maximale de 45 km/h) de moins de six ans.

Combien coûte une assurance vélo?
La prime dépend de la somme d’assurance et de la couverture choisies (avec ou sans dépannage sur place):

CHF CHF CHF CHF
Somme d’assurance 2’000 4’000 8’000 12’000
Prime annuelle 79 99 149 199

Service de dépannage sur place (en option) CHF 15.-

Zurich peut-elle me soumettre une offre?
Non. Vous pouvez calculer la prime en quelques clics en ligne, c’est pourquoi nous ne soumettons aucune offre personnelle. L’assurance peut ensuite être souscrite directement en ligne.

Je n’ai pas de carte de crédit, puis-je payer l’assurance sur facture?
Non. L’assurance vélo est une assurance 100% en ligne, elle peut uniquement être réglée par carte de crédit – en toute simplicité et rapidité.

Mon vélo ou vélo électrique n'est-il pas déjà assuré dans l’assurance inventaire du ménage?
(Lead) Les vélos et vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h sont coassurés dans l’assurance inventaire du ménage mais il arrive souvent que les couvertures et les sommes d’assurance dans cette assurance n’offrent pas une protection suffisante. En général, le vélo disparaît à l’extérieur de la maison et l’assurance inventaire du ménage indemnise seulement si le complément «Vol simple à l’extérieur» a été inclus. Mais c’est souvent le cas à hauteur d’une somme d’assurance maximale de CHF 2'000. Il est également fréquent que l’endommagement consécutif à un accident ou une chute ne soit pas couvert ou qu’il soit limité à une somme d’assurance dans l’assurance casco ménage ou équipements de sport. Une assurance vélo complémentaire veut donc la peine surtout pour les vélos ou vélos électriques coûteux. Les vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h sont assurés uniquement avec la couverture supplémentaire «Cyclomoteurs et cyclomoteurs électriques». Il est également possible d’assurer ces vélos électriques rapides dans l’assurance vélo.

 

Qui est assuré et pour quoi?

Je loue un vélo, puis-je l’assurer?
Non, l’assurance couvre le propriétaire du vélo et les personnes autorisées par le propriétaire à utiliser le vélo. Seuls des particuliers ou des entreprises qui résident ou qui ont leur siège social en Suisse peuvent être assurés.

Quels sont les événements assurés?

  • Vol et détroussement
  • Endommagement ou destruction à la suite d’un accident ou d’une chute
  • Panne (prise en charge des frais supplémentaires pour le transport jusqu’à CHF 500)
  • En option: dépannage 24h/24 sur place

Quelle assurance indemnise en cas d’accident de vélo?
Si vous avez provoqué un accident en circulant à vélo, c’est généralement votre assurance responsabilité civile privée qui indemnise les dommages causés à des choses de tiers et à des personnes. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est naturellement vivement recommandé de conclure une assurance responsabilité civile privée. Cette assurance n’indemnise aucun dommage causé à votre vélo et ne vous indemnise si vous vous êtes blessé. Une assurance vélo est recommandée pour les dommages causés au vélo ou au vélo électrique. En cas de conséquences sur votre état de santé, vous êtes couvert par votre assurance-accidents.

 

 

Qu’est-ce qui n’est pas assuré?

Les événements non assurés importants sont les suivants. Pour connaître la liste exhaustive des événements non assurés et des exclusions, veuillez consulter les Conditions générales d’assurance. L’assurance ne couvre pas, entre autres, les événements suivants:

  • Les pannes consécutives au déchargement des batteries
  • La détérioration volontaire par des tiers
  • Les courses en tout genre
  • Les sports cyclistes: piste, cycle-ball, cyclisme artistique, BMX, slopestyle, dirt jump ou autres sports similaires
  • Les parcours d’entraînement en tant que sportif professionnel

 

Où l’assurance est-elle valable?

J’utilise souvent mon vélo en dehors de la Suisse, la couverture est-elle quand même valable?
Oui, la couverture est valable dans tous les pays de l’Europe (exception: dépannage actif, voir ci-après). Toutefois, le dépannage actif est valable uniquement en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

 

Durée, prolongation, résiliation

Quelle est la durée du contrat?
Avec l’assurance vélo, vous êtes couvert un an à compter du début de la couverture. Au lieu de renouveler automatiquement le contrat, nous vous envoyons un mois avant l’échéance un e-mail pour vous proposer un renouvellement immédiat. Ainsi, vous décidez chaque année de la reconduction de votre assurance. La procédure est identique pour l’assurance vélo que vous avez obtenue gratuitement pendant un an à l’achat de votre vélo.

Comment prolonger mon contrat?
Un mois avant son expiration, vous recevrez un e-mail pour prolonger votre couverture d’assurance.

Comment résilier mon assurance?
Il n’est pas nécessaire de résilier l’assurance puisque celle-ci expire automatiquement au bout d’un an. Un mois avant l’expiration de votre couverture d’assurance, nous vous envoyons un e-mail pour vous proposer son renouvellement immédiat. Si vous ne souhaitez pas la renouveler, il vous suffit d’ignorer ce message.

 

Changement de vélo

J’ai vendu mon vélo pour en racheter un autre. Puis-je assurer le nouveau vélo dans la police existante?
En principe, oui. Pour cela, vous devez nous signaler le changement de vélo pour que nous puissions inscrire le nouveau vélo dans la police à la place du vélo vendu. Si toutefois vous souhaitez modifier la somme d’assurance pour le nouveau vélo, une nouvelle souscription est nécessaire afin d’abroger la police existante à la date de vente et de rembourser éventuellement la prime au pro rata.
Nous vous conseillons de nous contacter par e-mail à l’adresse to-go@zurich.ch pour nous informer de votre changement de vélo. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 0800 80 80 80.

 

Quelle somme m’est versée en cas de sinistre?

En cas de dommage partiel (endommagement suite à un accident ou à une chute), nous prenons en charge les frais de réparation jusqu’à concurrence de la valeur de remplacement au moment du cas de sinistre. Les cadres en carbone endommagés sont réparés selon les possibilités.

En cas de dommage total (destruction suite à une chute ou à un accident, vol/détroussement) et en fonction de l’ancienneté du vélo, nous prenons en charge jusqu’à 100% de la valeur de remplacement actuelle pour un vélo équivalent. L’indemnisation concrète en fonction de l’ancienneté du vélo est expliquée à l’article 6.5 des Conditions générales d’assurance.

En cas de panne, nous prenons en charge les frais supplémentaires pour le transport jusqu’à CHF 500. Si vous avez souscrit l’option complémentaire «Dépannage», nous intervenons sur place 24h/24.

Laissez-vous conseiller

Avec la Zurich Assurance vélo, vous bénéficiez d'une couverture optimale. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Assurance responsabilité civile privée

Assurance responsabilité Civile

Un sinistre avec un tiers ou des dégâts matériels peuvent vite coûter très cher. Avec l’assurance responsabilité civile de particuliers, vous êtes parfaitement couvert partout dans le monde.

Deux flèches de direction sur une route.

Pas de souci au volant

C’est un sentiment agréable de voir Zurich se charger de tout en cas de problème en matière de circulation : vous pouvez sous­cri­re l’assurance protection juridique en matière de circulation pour CHF 150 par an.

Jeune couple qui déménage

Assurance inventaire du ménage

Avec l’assurance inventaire du ménage, vous bénéficiez en tant que locataire ou propriétaire d’une couverture d’assurance complète pour vos biens.

Savoir

Voyager avec des enfants

Pour voyager avec des enfants, il faut des nerfs solides. Des conseils avisés pour un voyage serein – en voiture, en train, en avion...
Un garçon avec des brassards patauge dans l’eau.

Été, soleil, eau et risques

50 personnes, dont 3 enfants de moins de 9 ans, se noient tous les ans en Suisse. Pourquoi et comment peut-on se protéger?
Vélo en mouvement

En selle? Oui, mais en toute sécurité!

Le VTT est une source de sensations fortes! Mais ces instants formidables ne sont pas sans risques. Daniel Schefer, fondateur de la Swiss Bike School, nous explique ce qu’il faut savoir.