Louer un vélo électrique, l’acheter ou l’utiliser avec abonnement?

Location ebike

Louer un vélo électrique, l’acheter ou l’utiliser avec abonnement?

Le souhait de protéger l’environnement ne cesse de croître. C’est pourquoi beaucoup de gens misent sur des alternatives durables comme les vélos électriques en matière de mobilité. Désormais, plus besoin d’avoir son propre vélo car le deux-roues motorisé peut aussi se louer ou s’utiliser dans le cadre d’un abonnement.
Acheter ou louer? Cette question se pose depuis longtemps, et pas seulement pour la voiture. Pour un vélo électrique aussi, de plus en plus de gens optent pour la location. Ainsi, il y a toujours un vélo disponible sur demande, ce qui permet aux cyclistes d’arriver rapidement à destination, même aux heures de pointe. Une solution très pratique. Il existe même désormais des abonnements en option.

Qu’est-ce qu’un abonnement vélo?

Quand on loue un vélo, on l’utilise pendant quelques heures ou quelques jours, puis on le rend. Avec un abonnement, contrairement à la location de vélo, on emprunte le vélo électrique dès le départ pour quelques mois, donc pour une plus longue période. On paie par mois ou par an et pas, comme pour la location, par heure ou par jour. Avec un abonnement, la perspective est volontairement à plus long terme.

Pour qui l’abonnement vélo vaut-il le coup?

Un abonnement est avantageux notamment pour les travailleurs pendulaires qui se déplacent régulièrement. Le vélo électrique est disponible pendant un an et il n’est plus nécessaire de le louer à nouveau chaque jour pendant cette période. En revanche, l’option de la location est plus intéressante pour ceux qui prévoient seulement une petite excursion de temps en temps et ne se déplacent que rarement ainsi. 

Dans les deux cas, le vélo électrique ne nous appartient pas. Cela signifie qu’on peut essayer plusieurs modèles et qu’on n’a pas de frais d’entretien et de réparation. Contrairement au vélo électrique propre, seule l’utilisation réelle est payée en cas de location. Enfin, le type d’utilisation ou la fréquence sont des critères décisifs pour savoir s’il faut louer, acheter un vélo électrique ou prendre un abonnement.

Abonnement vélo électrique de Veloplus

Zurich soutient la volonté d’une mobilité durable et les solutions innovantes. Nous misons donc sur des partenaires solides comme Veloplus qui propose un abonnement vélo de 12 mois, couverture d’assurance Zurich incluse. Important: il n’existe de magasins Veloplus que dans certaines villes.

Le fonctionnement est très simple:

  • Choisissez un vélo en ligne et souscrivez un abonnement.
  • Récupérez le vélo électrique au magasin.
  • C’est parti!

Le vélo électrique est contrôlé gratuitement à intervalles réguliers. Les frais de réparation, de service après-vente et les pièces d’usure sont inclus dans l’abonnement.

Vous préférez quand même acheter?

Les clientes et clients de Zurich qui préfèreraient néanmoins acheter un vélo électrique bénéficient gratuitement pendant un an de l’assurance vélo Zurich. Pour l’achat d’un vélo via Veloplus.

Plus d’articles

Femme broie une table

Economie collaborative: louer plutôt qu’acheter

La tendance est plus au partage qu’à l’achat. Cela n’a rien d’étonnant et, de cette façon, nous préservons l’environnement et notre portemonnaie. Mais à quoi ceux qui louent et prêtent doivent-ils veiller? Découvrez-le en lisant notre article!
Tour en vélo

Planifier une randonnée à vélo

La Suisse offre une grande variété d’itinéraires pittoresques pour les personnes passionnées de vélo. Découvrez ici comment préparer au mieux votre parcours.
Cycliste sur la route

Pour démarrer la saison de vélo en toute sérénité

Chaque vélo a besoin d’un bon entretien – pour économiser sur le long terme.
Couple assis sur un banc à côté de leurs vélos de course

«Identifier les risques pour les éviter»

Dans une interview, Severin Schefer, de la Swiss Bike School, nous donne ses conseils pour faire du vélo de course en toute sécurité.
Vélo en mouvement

En selle? Oui, mais en toute sécurité!

Le VTT est une source de sensations fortes! Mais ces instants formidables ne sont pas sans risques. Daniel Schefer, fondateur de la Swiss Bike School, nous explique ce qu’il faut savoir.