«Identifier les risques pour les éviter»

 Couple assis sur un banc à côté de leurs vélos de course

«Identifier les risques pour les éviter»

Severin Schefer, gérant de la Swiss Bike School, fournit ses conseils de sécurité aux utilisateurs de vélo de course.

Quels sont les plus gros risques encourus par les cyclistes utilisant des vélos de course?

De toute évidence, le plus grand danger provient de la circulation routière. En effet, il existe toujours un risque de se faire couper la route par un auto­mobiliste ou un motard. Les obstacles comme le gravier ou les nids-­de-­poule peuvent également représenter un danger car les pneus de vélo de courses sont très étroits. Ils entraînent donc plus rapidement une perte d’équilibre que les pneus plus larges des VTT. Les utilisateurs de vélos de course risquent également de déraper sur une chaussée humide.

Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait du vélo de course?

Si possible, ne pas être sur les routes aux heures de pointe et éviter les routes très fréquentées. En effet, ces deux aspects augmentent considér­ablement le risque de collision avec des véhicules à moteur. De plus, il ne faut jamais sous-­estimer la vitesse que l’on peut atteindre en descente avec un vélo de course. Ici, la distance de freinage n’augmente pas propor­tionnellement mais au carré, ce qui signifie que pour une vitesse deux fois plus élevée, je dois compter une distance de freinage multipliée par quatre.

Que puis-je faire moi-même pour optimiser ma sécurité?

Un bon équipement contribue considér­ablement à la sécurité. Avec un casque, des gants et des lunettes, il est possible de réduire les conséquences d’une chute. Il est également important que le vélo soit en bon état. En effet, qui voudrait vivre l’expérience d’un câble de frein lâchant en pleine descente? Enfin, dernier argument mais non des moindres: il n’est jamais inutile de suivre une formation sur la sécurité.

À quoi sert une formation sur la sécurité sachant qu’enfant, nous avons tous appris à faire du vélo?

Une formation me donne plus d’assurance et me donne confiance en moi et en mon vélo. Si je suis apte à évaluer mes capacités de manière réaliste, je saurai mieux réagir face aux dangers et serai capable, le cas échéant, de les éviter.

Quel est votre conseil personnel en termes de vélo de course?

La réussite repose sur une bonne préparation. Je devrais toujours prévoir quand et avec qui j’emprunte quel parcours. Si mon vélo et mon équipement sont en bon état, si j’ai mon téléphone, mes pièces de rechanges, mes boissons et mes en-cas sur moi, alors plus rien ne peut entraver mon plaisir.

Severin Schefer est le gérant de la Swiss Bike School depuis 2017 qu’il dirige avec son père, Daniel Schefer. En quoi consiste sa mission? «En tant qu’ancien sportif de haut niveau, il me tient à cœur de transmettre ma vaste expérience et ma passion aux cyclistes». Il dirige des cours et des excursions en Suisse. Lui-même aime parcourir la Lenzerheide, Sölden, Davos et Winterthour.
Severin Schefer
Severin Schefer est le gérant de la Swiss Bike School depuis 2017 qu’il dirige avec son père, Daniel Schefer. En quoi consiste sa mission? «En tant qu’ancien sportif de haut niveau, il me tient à cœur de transmettre ma vaste expérience et ma passion aux cyclistes». Il dirige des cours et des excursions en Suisse. Lui-même aime parcourir la Lenzerheide, Sölden, Davos et Winterthour.

Plus d’articles

Vélo en mouvement

En selle? Oui, mais en toute sécurité!

Le VTT est une source de sensations fortes! Mais ces instants formidables ne sont pas sans risques. Daniel Schefer, fondateur de la Swiss Bike School, nous explique ce qu’il faut savoir.
Glamping

Glamping ou camping?

Dormir au bord de l'eau, en pleine forêt ou dans les montagnes: c'est le rêve des familles et des amoureux de la nature. Mais un peu de luxe, ça ne se refuse pas... Découvrez comment réunir le meilleur des deux mondes!

Vélos électriques – un danger sous-estimé

Heureux qui possède un vélo électrique. Prudence toutefois: les vélos électriques font partie des moyens de transport les plus dangereux.