Entretien de la batterie et du vélo: conseils d’un pro

Entretien de la batterie et du vélo: conseils d’un pro

Entretien de la batterie et du vélo: conseils d’un pro

Apprécier la nature depuis sa selle ou arriver rapidement à destination en dépit des heures de pointe: Avoir un vélo électrique, c’est bien pour circuler en toutes circonstances - et durable de surcroît. Pour que le plaisir dure le plus longtemps possible, nous avons demandé à notre partenaire Veloplus comment entretenir de la meilleure façon un vélo électrique.

Bien entretenir la batterie d’un vélo électrique

La batterie est l’une des pièces les plus importantes du vélo électrique. Les batteries modernes des vélos électriques durent jusqu’à 1'000 cycles de charge. Elles atteignent normalement une autonomie de 150 kilomètres - les batteries de très haute qualité dépassent même les 200 kilomètres. L’autonomie dépend de différents facteurs tels que le style de conduite, la pression des pneus, le terrain ou la capacité de la batterie.

Pour une durée de vie la plus longue possible, voici les recommandations des professionnels de Veloplus:

Evitez la chaleur et le froid extrêmes

Rangez votre vélo électrique de préférence à des températures comprises entre 10 et 20 °C. S’il fait particulièrement froid, n’insérez la batterie chargée que juste avant de prendre la route. Pour les longs trajets dans le froid, la batterie peut être isolée avec une housse de protection thermique.

Chargez correctement la batterie

Rechargez régulièrement la batterie et n’attendez pas qu’elle soit complètement déchargée. La capacité de charge idéale est de 20 à 80 pour cent, 60 pour cent en cas d’entreposage. Choisissez un endroit sec pour la charge.

Conduisez tranquillement

Evitez les accélérations ou les freinages brusques. Roulez à une vitesse régulière et choisissez le mode d’assistance adapté à votre parcours. Veillez en outre à passer la bonne vitesse en fonction de la situation de conduite. Les petites vitesses sont optimales au démarrage et dans les pentes. Sur les routes plates ou à vitesse élevée, passez à la vitesse supérieure. Choisir un faible rapport permet d’économiser de l’énergie et des efforts.

La cadence de pédalage joue également un rôle: Avec une fréquence de pédalage de plus de 60 tours par minute, l’unité d’entraînement fonctionne efficacement et économise de l’énergie. L’idéal est de faire 70 à 85 tours par minute. Un pédalage lent dans des vitesses élevées réduit l’autonomie.

Protégez la batterie de l’eau

Il ne faut pas que de l’eau pénètre dans la batterie. Ne roulez donc pas dans de l’eau à un haut niveau et retirez la batterie lorsque vous nettoyez le vélo électrique. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, car cela pourrait endommager les composants électroniques. Vous pouvez essuyer la batterie avec un chiffon humide.

Entretien régulier

Vérifiez régulièrement l’état de la batterie et, si nécessaire, faites-la contrôler par un spécialiste.

Si la batterie perd nettement de sa capacité ou ne fonctionne plus correctement, faites-la contrôler par un spécialiste. En cas de problèmes mineurs, il suffit souvent d’une mise à jour du système pour que la batterie tienne encore un bon moment. Si un changement s’avère tout de même nécessaire, le magasin spécialisé peut s’en charger pour vous et éliminer la batterie usagée selon les règles en vigueur.

Vous trouverez également les conseils d’un professionnel aux débutants dans le tutoriel vidéo de Veloplus.

Service annuel pour les vélos électriques

Vous devriez faire réviser votre vélo électrique une fois par an. Votre vélo y sera examiné sous toutes les coutures: d’une part, les pièces spécifiques aux vélos électriques comme la batterie, les capteurs ou l’ordinateur de bord et, d’autre part, les pièces de vélo traditionnelles comme les freins, les roues, les chaînes ou les roulements. Les mises à jour de logiciels, la mesure de la pression des pneus, le nettoyage du vélo et le graissage des chaînes en font également partie.

Un entretien régulier des vélos électriques en vaut la peine: Les pièces usées peuvent être remplacées à temps, avant que des réparations plus importantes et plus coûteuses ne soient nécessaires. En effet, l’usure d’un vélo électrique est plus importante que celle d’un vélo classique. Un vélo électrique est généralement plus lourd et les forces motrices sont beaucoup plus élevées, ce qui augmente l’usure des pièces comme les composants de la transmission ou les plaquettes de frein.

Le service sert en outre à assurer sa propre sécurité. Un professionnel vérifie si toutes les pièces importantes sont encore fonctionnelles et sûres.

Vous n’avez pas encore de vélo électrique?

Voici ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat: Réfléchissez d’abord à l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo électrique. Vous préférez rouler en ville ou faire du tout terrain? Il existe aujourd’hui différents types de vélos électriques, comme les vélos de ville, les vélos de randonnée ou les VTT. Faites-vous plutôt beaucoup de petits trajets ou assez rarement, mais plutôt de longs trajets? Le vélo électrique doit être adapté à vos besoins, à votre taille et à votre conduite.

Le mieux est de vous faire conseiller dans un magasin de cycles qui vous recommandera un modèle qui vous convient. Un autre avantage est que vous pouvez également y essayer différents vélos électriques et faire un essai.

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