- Avantages: Comment profiter du commerce en ligne
- Risques Achat et vente en ligne: ce que vous devez savoir
- Les arnaques typiques et comment les reconnaître
- Fausses boutiques et dropshipping – quelle est la différence?
- Conseils pratiques pour plus de sécurité lors des achats en ligne
- Que faire si je suis victime d’une escroquerie en ligne?
- Zurich Cyberprotection: prévention et assurance
- Liens utiles
Avantages: Comment profiter du commerce en ligne
Qu’il s’agisse de nouveaux écouteurs, d’un vélo d’occasion ou de la maison de vacances pour l’été prochain, le choix est immense sur Internet. Les particuliers bénéficient de prix avantageux, d’une livraison pratique et de la possibilité de régler presque tout depuis leur domicile. Et ceux qui souhaitent vendre eux-mêmes quelque chose peuvent atteindre des acheteurs potentiels dans tout le pays.
Risques Achat et vente en ligne: ce que vous devez savoir
Malheureusement, les criminels profitent également des possibilités offertes par le commerce en ligne. Ils attirent les internautes avec des offres «trop belles pour être vraies», simulent des boutiques réelles ou falsifient les évaluations. Un mauvais clic – et voilà que l’argent ou les données sont perdus.
Des fournisseurs comme Ricardo signalent sur leur site web les tentatives actuelles de phishing. On y trouve par exemple une mise en garde contre les faux SMS que les utilisateurs reçoivent dès qu’ils ont vendu quelque chose. Un lien spécifique doit soi-disant être utilisé pour recevoir le paiement. Il faut y indiquer, pour confirmation, des données d’accès à des cartes de paiement, à Twint ou à des comptes bancaires. Des informations que les fournisseurs sérieux ne demanderaient jamais.
Les arnaques typiques et comment les reconnaître
- Boutique en ligne inconnue: Une «affaire imbattable» pour un appareil électronique attire avec 60% de rabais. Vous ne trouverez pas de mentions légales complètes, le règlement n’est possible que par paiement anticipé. Attention, il pourrait s’agir d’une marchandise fictive.
- Vente par le biais des petites annonces: L’acheteur offre plus que le prix demandé et envoie un «justificatif de paiement». Aucun argent n’a été reçu sur le compte. Il s’agissait d’un achat fictif.
- Faux service de livraison: L’intéressé ne peut pas venir chercher la marchandise et propose un «service de livraison partenaire» et demande pour cela, via un lien, les données de votre carte de crédit. Restez sur la plateforme officielle pour éviter le phishing.
- Phishing par code QR: Après une annonce réussie, un code QR est envoyé par SMS pour recevoir le paiement. Ne saisissez pas de données et signalez l’incident (par exemple à l’Office fédéral de la cybersécurité).
- Abus de données: Vous utilisez le même mot de passe pour différentes plateformes. Il est ainsi plus facile pour les pirates d’accéder à vos données. Votre compte est utilisé pour passer de fausses annonces. Utilisez des mots de passe uniques et sûrs et, si possible, l’authentification à deux facteurs pour mieux vous protéger.
Bon à savoir: Avec Cyber – Prevention de Zurich, vous êtes informé des dernières escroqueries et gardez ainsi une vue d’ensemble.
Fausses boutiques et dropshipping – quelle est la différence?
- Fausses boutiques: L’objectif est la fraude, les marchandises commandées et payées ne sont jamais livrées. Les mentions légales sont absentes ou falsifiées et les prix sont généralement remarquablement bas. Les labels de qualité et les évaluations sont souvent manipulés.
- Dropshipping-Shops: La marchandise est livrée, mais provient souvent de l’étranger. La qualité et le service à la clientèle sont souvent médiocres et les retours et garanties difficiles à gérer.
Les signaux d’alerte: les points auxquels veiller
Il convient d’être sceptique face à ces types d’offres:
- trop beau: prix inhabituellement bas, «en profiter tout de suite», prétendues «offres exceptionnelles».
- trop urgent: pression du temps, «aujourd’hui seulement», «payer tout de suite».
- trop inconnu: comptes étrangers, modes d’enlèvement/de paiement inhabituels, passage du portail d’achat à WhatsApp/SMS, titulaires de comptes différents.
- trop confidentiel: demande de copie du passeport, ‑données d’e-banking/de carte de crédit/Twint pour le «traitement des paiements».
- trop généreux: surpaiement, prise en charge élevée des frais
Liste de contrôle pour votre achat ou vente en ligne en toute sécurité
- Est-ce que je connais le fournisseur?
- Existe-t-il des mentions légales complètes et un service à la clientèle?
- Les prix sont-ils remarquablement bas?
- Puis-je payer en toute sécurité? Par exemple sur facture, en espèces lors de l’enlèvement ou via des services établis comme PayPal, Google Pay ou Apple Pay.
- Existe-t-il des évaluations sur des portails indépendants (p. ex. Trustpilot)? Lisez plusieurs évaluations et faites attention aux évaluations extrêmement positives/négatives – en particulier celles des nouveaux comptes sans activité préalable.
Dans le doute: Il est préférable de choisir une autre boutique ou de rechercher des avertissements sur des sites de comparaison fiables comme Trustpilot ou auprès de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).
Conseils pratiques pour plus de sécurité lors des achats en ligne
- Protection contre le phishing et les logiciels malveillants: Veillez à ce que le cryptage https soit affiché dans la ligne du navigateur (symbole du cadenas). Si celui-ci fait défaut, des données pourraient être interceptées.
Conseil: L’application Zurich Cyber Security vous avertit des sites web et des liens suspects. Maintenez en outre vos appareils et navigateurs à jour afin de combler les lacunes en matière de sécurité. Les mises à jour automatiques sont recommandées. Et utilisez des programmes antivirus et anti-malware qui détectent les sites web et les fichiers suspects. - Vérifier les mentions légales et l’identité: Les boutiques sérieuses indiquent les coordonnées et les numéros de registre du commerce.
- Comparer les évaluations: Pas seulement sur le site de la boutique, mais aussi sur des plateformes indépendantes.
- Utiliser des moyens de paiement sécurisés: Utilisez des prestataires de services de paiement connus comme PayPal, une carte de crédit avec 3D-Secure ou un service fiduciaire. Ceux-ci offrent une protection aux acheteurs et réduisent le risque de fraude au paiement. Renoncez aux virements directs sur des comptes inconnus ou aux paiements via des cryptomonnaies – car ils sont difficiles à retracer.
- Hygiène des mots de passe: Utilisez un mot de passe fort pour chaque boutique et activez si possible l’authentification à deux facteurs pour la connexion. Un gestionnaire de mots de passe peut générer et gérer des mots de passe sécurisés pour vous. Avec Cyber – Prevention, Zurich propose un gestionnaire de mots de passe et d’autres fonctions de protection importantes réunis dans une application.
- Attention aux petits caractères: Vérifiez au préalable les conditions de retour et de garantie.
- Communication dans la boutique: Ne partagez pas de données sensibles par e-mail, SMS ou WhatsApp, mais restez sur le canal officiel.
Que faire si je suis victime d’une escroquerie en ligne?
Si vous avez fourni des données d’accès ou d’autres données privées, essayez de rester calme. Il est important de prendre les mesures qui s’imposent dès maintenant:
- Bloquer le compte bancaire: Le plus important, pour limiter les dégâts, est d’informer immédiatement votre banque et de faire bloquer immédiatement les comptes concernés.
- Changez vos mots de passe: Changez tous les mots de passe des comptes concernés. Choisissez des combinaisons sûres de lettres, chiffres et caractères spéciaux que vous n’avez pas encore utilisées pour un autre compte ou que vous n’utilisez pas actuellement.
- Informer la plateforme: Signalez également l’incident au fournisseur de la plateforme. Celui-ci peut ainsi prendre des mesures et également avertir d’autres utilisateurs de la plateforme.
- Porter plainte: Déposez une plainte auprès de la police.
Zurich Cyberprotection: prévention et assurance
Une bonne protection ne doit pas être compliquée, mais efficace. Nous vous proposons 3 modules que vous pouvez utiliser séparément ou de manière combinée, selon l’étendue de la protection que vous souhaitez.
Cyber – Prevention
Cyber – Prevention vous aide à prévenir les risques et à vous protéger au mieux des cyberattaques.
Prestations:
Application Zurich Cyber Security: réunit toutes les applications importantes dans une seule app (protection de l’identité, VPN, gestionnaire de mots de passe, etc.) pour vous protéger contre les cyberattaques. Valable pour un maximum de 10 appareils – y compris ceux de la famille et des amis.
- Assistance informatique: assistance téléphonique et numérique par des cyberexperts en informatique et en cybersécurité, pour toute question ou en cas d’urgence, par exemple si votre compte a été piraté.
- Edutainment: informe des cyberrisques actuels et transmet de manière divertissante des contenus d’apprentissage afin de sensibiliser à la cybersécurité personnelle.
Exemple: La protection de l’identité scanne le darknet à la recherche d’informations vous concernant et signale les résultats positifs avec des conseils sur la marche à suivre pour vous protéger.
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les fonctionnalités de l’application.
Cyber – Safe Shop & Pay
Cette cyberassurance offre une protection pour les achats en ligne, du paiement à la livraison.
Prestations:
- indemnisation financière en cas de marchandise commandée en ligne et endommagée, non livrée ou envoyée à une mauvaise adresse.
- indemnisation financière en cas de réservations d’offres de location et d’hébergement frauduleuses (par ex. voiture de location ou hôtel)
- indemnisation financière des conséquences d’un accès frauduleux à un compte
Exemple: Vous réservez une villa pour vos vacances. Sur place, vous découvrez que l’offre était fausse. L’assurance vous indemnise pour la perte financière.
Cyber – Safe Surf
Cette cyberassurance vous couvre contre les conséquences financières lorsque vos appareils sont touchés par un logiciel malveillant ou une cyberattaque.
Prestations:
- prise en charge des coûts pour l’élimination des logiciels malveillants (et frais d’analyse s’il s’agit d’un événement assuré).
- prise en charge des frais de réinstallation du système d’exploitation et de restauration des applications et logiciels.
- prise en charge des coûts de restauration des données à usage privé à partir d’une sauvegarde.
Exemple: Vous avez cliqué sur un lien sans vous rendre compte qu’il s’agissait d’un e-mail de phishing. Maintenant, votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant et doit être réinitialisé. L’assurance prend en charge les frais.
Liens utiles
- NCSC – Centre national de cybersécurité: https://www.ncsc.admin.ch
Accès direct aux achats en ligne/thèmes: https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/de/home/themen/onlineshopping.html - SKP – Escroquerie aux petites annonces (page d’exemple): https://www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/escroqueries-sur-les-places-de-marche-en-ligne/
Pages d’aide officielles de la place de marché:
- Aide/support Ricardo: https://help.ricardo.ch
- Aide/support Tutti: https://support.tutti.ch
- Aide/support Anibis: https://support.anibis.ch
