Le rêve de Tonino: plus de sécurité pour les enfants

Le rêve de Tonino: plus de sécurité pour les enfants

Tonino Di Antonio a une vision: avec des vélos sûrs, aider les enfants à se déplacer, et ainsi rassurer les parents. Pourquoi sa startup «frezzo.ch» a-t-elle autant de succès?

Curieux d’en savoir plus sur Tonino et sur son entreprise? Voici son histoire:

 «Sur une échelle de 1 à 10, je donnerais 11 à frezzo.ch! De vrais professionnels, sympathiques et efficaces. L’informatique fonctionne parfaitement, et l’achat était un réel plaisir. Bref: plus que recommandé!» Lorsque Tonino Di Antonio lit de tels commentaires de clients sur son site web, ses yeux s’illuminent. En 2014, avec un ami, il a fondé frezzo.ch, une boutique en ligne de véhicules pour enfants de haute qualité.

Tonino, chef de PME: ses cinq conseils pour réussir

  1. Trouve ta vocation
    Mettre sur pied une entreprise, ça nécessite d’investir beaucoup de temps et d’énergie. Pour cela, il faut vraiment être convaincu de son idée; et cet enthousiasme est probablement le facteur de succès le plus important.
  2. Crée ton créneau
    Ne copie pas ce que font déjà les autres, mais développe quelque chose d’inédit – ou une nouvelle façon de le faire. Par exemple, Tonino se spécialise dans les «vélos pour enfants de haute qualité».
  3. Entoure-toi des meilleurs
    Dans la phase de démarrage surtout, chaque membre de l’équipe compte. Trouve des collabora­teurs qui partagent ta vision et sont tout aussi passionnés. C’est pourquoi Tonino dit de ses collaborateurs qu’ils sont des «co-­créateurs».
  4. Prends soin de ton équipe
    Tonino n’avait ni le temps ni l’envie de s’occuper d’assurances. Mais mainte­nant, il sait à quel point il est important de protéger ses collabora­teurs – et ainsi l’existence même de l’entreprise. Chez Zurich, il a souscrit une assurance de personnes en quelques clics, sans paperasses.
  5. Offre le meilleur service
    Même à l’ère du tout-­numérique, l’humain fait la différence, en particulier dans les activités de services. Tonino voit chaque appel client comme une opportunité – et les innombrables commentaires positifs prouvent qu’il sait les saisir! 

Convaincre par la qualité et le service

«Dans nos cours de gestion qualité, nous avions discuté d’objets de la vie quoti­dienne qui pourraient être améliorés et sécurisés, et c’est ce qui nous a donné l’idée», raconte Tonino. En effet, il était souvent mécontent de la qualité des vélos ordinaires pour enfants: «Bouger, c’est extrêmement important pour les enfants. Et j’aimerais qu’ils puissent le faire en sécurité.» C’est pourquoi il fait fabriquer ses propres vélos, qui ont déjà séduit 26’000 clients en Suisse. Au cours des douze derniers mois, plus de 600 clients ont déjà posté des évaluations et commentaires sur les produits et services de frezzo.ch. La note moyenne? 97 pour cent des clients donnent une évaluation positive.

frezzo.ch propose tout ce qui fait bouger les enfants: outre les vélos, des trottinettes, des tricycles, des skateboards et des «Ponycycles», une sorte de cheval à bascule – et à roulettes – pour les petits cavaliers en herbe. Bien entendu, frezzo.ch propose également des accessoires de sécurité – lampes, casques ou avertisseurs sonores. Pour ses six salariés, Tonino Di Antonio mise également sur la sécurité, notamment dans l’entrepôt: «Pour moi, ce ne sont pas des collaborateurs mais des «co-­créateurs». Et je me sens responsable pour chacun d’eux. Nous avons des relations très collégiales; ça me tient beaucoup à cœur, parce que ce n’est que comme ça qu’on fait vraiment bouger les choses.»

Chacun à un rôle crucial

Comme l’entreprise en est encore à ses débuts, chaque paire de mains est indispensable – l’absence prolongée d’un collaborateur serait difficile pour tout le monde. «Si je devais en plus payer son salaire de ma poche pendant des semaines, ce serait la ruine pour moi en tant qu’entre­preneur», affirme Tonino Di Antonio. C’est pourquoi, outre l’assurance-­accidents obligatoire, il a souscrit chez Zurich une assurance indemnité journalière pour l’ensemble du personnel. «Pour l’instant, nous sommes tous en bonne santé, mais on ne sait jamais – touchons du bois!» 

La question des assurances ne le passionne évidemment pas. «Mais quand on en a besoin, on est extrêmement content de recevoir de l’aide.» Il a choisi Zurich parce que c’est une compagnie bien établie et connue pour son bon service. Il a pu souscrire son assurance en ligne, rapidement et facilement, puis tout de suite retourner s’occuper de ses clients. «Dans le passé, je devais subir un rendez-vous qui semblait durer cinq heures. Aujourd’hui, c’est réglé en dix minutes sur le site de Zurich, ensuite je passe un appel à l’inter­locuteur compétent, et c’est tout! Je n’ai jamais souscrit d’assurance aussi facilement.»

Le conseil, une compétence cruciale

Simplicité, rapidité, fiabilité: c’est la philosophie de Tonino Di Antonio pour frezzo.ch. Grâce à des entrepôts un peu partout en Suisse, il peut livrer en quelques jours, souvent au lendemain même de la commande. Il accueille avec joie chaque client, que son équipe et lui-même conseillent de manière exhaustive par téléphone ou par e-mail: «C’est notre point fort, en plus de notre gamme de produits exclusifs.»

L’entre­prise est son projet passionnel. Pour elle, il a quitté un poste confortable de chargé de service clientèle, et il est prêt à travailler dur et beaucoup. Lorsqu’il se consacre à sa vision et ses projets d’entreprise, il est heureux. Mais il n’est jamais entière­ment satisfait: «Bien sûr, nous voulons continuer à grandir. Mon ambition est que d’ici vingt ans, frezzo.ch soit l’un des plus importants détaillants en ligne suisses de véhicules pour enfants.»

Mes enfants rouleront avec frezzo.ch!»

En privé, le plus grand rêve de Tonino di Antonio est de fonder une famille et d’offrir à ses enfants les plus beaux vélos de frezzo.ch. Aujourd’hui déjà, il tressaille de joie quand, en balade avec sa petite amie, il voit des enfants s’ébattre sur des vélos frezzo: «Ça me remplit de fierté!»

Plus d’articles

Lorsque le chef d’entreprise est soudain dans l’incapacité de travailler

En l’absence du chef d’entreprise, l’entreprise peut rapidement sombrer dans le chaos. Dans ce genre de situations, l’Assurance Entrepreneur apporte une aide précieuse.

Cyberattaques: Cela peut toucher n’importe qui

Le cambriolage de banques, c'était hier. Pour se procurer beaucoup d’argent, plus besoin de burin, de pistolet ou de voiture pour prendre la fuite. Il suffit d’une bonne connexion Internet, d’une certaine intelligence et de beaucoup d’énergie criminelle. Les hackers sont partout.

Obtenir gain de cause en tant que PME

Cinq bonnes raisons pour montrer que pour les entrepreneurs, les médecins, les agriculteurs et les communes aussi, il est important de disposer d’une assurance de protection juridique.