Les bâtiments sont véritablement énergivores: les quelque 2,3 millions de biens immobiliers en Suisse représentent 45% de la consommation énergétique. D’après l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ils génèrent environ un quart des émissions de CO2 du pays. De plus, le parc immobilier de Suisse est obsolète: près de la moitié des biens immobiliers ont plus de 40 ans et nécessitent des travaux d’assainissement.
Bonne nouvelle: qu’il s’agisse de fermes, d’immeubles locatifs ou de biens commerciaux, ces bâtiments présentent un gros potentiel d’économies en énergie. C’est pourquoi si vous prévoyez des travaux de transformation, d’assainissement ou de rénovation pour un bien, vous devriez envisager dès le départ des mesures durables visant à améliorer son efficacité énergétique.
Nous vous recommandons de procéder avec méthodologie:
Fenêtres isolantes:
La première mesure concerne les fenêtres. En effet, des fenêtres mal isolées font perdre dix fois plus de chaleur que la maçonnerie. L’installation de fenêtres isolantes réduit nettement les frais de chauffage.
Toit, façade, cave
En deuxième lieu, il faut se pencher sur l’isolation de votre bien immobilier: Isoler le toit n’est pas très coûteux et est particulièrement efficace si la pièce juste en dessous n’est pas habitée. Le plus gros potentiel d’économies réside dans l’isolation de la façade extérieure. Les coûts occasionnés sont un investissement pour l’avenir et sont amortis grâce aux moindres frais de chauffage.
Constructions à haute efficacité énergétique: Zurich est de la partie
Le Quai Zurich Campus, le nouveau bâtiment principal de Zurich sur le Mythenquai de Zurich, est l’un des ouvrages les plus durables au monde. Il a obtenu de nombreux prix: https://www.zurich.com/en/about-us/offices/quai-zurich.
Chauffage et production d’électricité durables
La troisième mesure pour réaliser des économies consiste à abandonner les combustibles fossiles au profit d’une énergie renouvelable: soit en se raccordant au réseau de chauffage urbain ou en installant une pompe à chaleur, soit en mettant en place une installation thermo-solaire. Si le raccordement au chauffage urbain dépend de sa disponibilité dans la région, les pompes à chaleur et installations photovoltaïques offrent des sources d’énergie autonomes.
Pompes à chaleur et sondes terrestres: la meilleur alternative
En Suisse, les pompes à chaleur sont désormais la norme dans les nouvelles constructions. Elles offrent l’alternative la plus avantageuse et la plus rentable aux combustibles fossiles. Néanmoins, elles imposent un investissement financier qui peut comporter un certain risque, qu’il vaut mieux couvrir de manière optimale. Le gain d’efficacité énergétique obtenu finit toujours par payer. Il est possible de couvrir des risques tels que les dommages causés par des intempéries ou les vices de construction sur les pompes à chaleur ou les sondes terrestres. Souhaitez-vous en savoir plus?
Installations solaires: la solution polyvalente
Certains cantons imposent pour les nouvelles constructions des installations solaires, sous la forme de technologie thermo-solaire ou photovoltaïque. En général, le montage a posteriori s’effectue facilement sur des bâtiments existants, d’autant plus que ces solutions peuvent s’installer aussi bien sur les toits que sur les façades ou les balcons. Les installations solaires sont à la fois un investissement pour un avenir durable et un investissement financier. Cependant, il vaut la peine de les couvrir contre les risques liés à leur exposition aux intempéries. Nos solutions d’assurance couvrent non seulement les dommages causés par la grêle ou les matériaux défectueux, mais aussi la perte d’indemnisation sur le tarif de rachat de l’électricité. Nous vous en disons plus ici.
Améliorer son confort
Tout projet de transformation, de rénovation ou d’assainissement visant à augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment permet d’améliorer le confort de ses habitants et de ses utilisateurs, de préserver sa valeur et de bénéficier d’avantage fiscaux. Depuis 2010, la Confédération et les cantons soutiennent les assainissements énergétiques par des subventions.
Avant le premier coup de pioche
Avant d’entamer des travaux durables pour son logement en propriété ou son bâtiment d’entreprise, il y a un certain nombre de points à respecter:
- Planifier sur le long terme et penser aux potentielles évolutions à venir
- Coordonner les mesures entre elles Tenir compte du fait que les maisons bien isolées ont un moindre besoin de chauffage
- Faire appel aux bons experts au bon moment Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), appliqué uniformément à toute la Suisse, évalue la qualité de l’enveloppe du bâtiment, le bilan énergétique global et les émissions directes de CO2.