Les inondations sont de plus en plus fréquentes: que faire?

Une femme saute dans une flaque d'eau avec des bottes en vert

Les inondations sont de plus en plus fréquentes: que faire?

En Suisse aussi, le changement climatique se fait ressentir depuis longtemps: les situations météorologiques extrêmes se multiplient. On assiste de plus en plus souvent à des tempêtes accompagnées de pluies intenses, d’une montée rapide du niveau d’eau, d’inondations et de hautes eaux. Les dommages peuvent être considérables.

Selon un projet de recherche international de l’Université de Technologie de Vienne, le nombre d’inondations dues à des intempéries entre l’Islande et les Alpes (et donc en Suisse) devrait augmenter à l’avenir, et ce, en raison de précipi­tations plus importantes, de sols plus humides et de fortes pluies. Chacun de nous connaît cette situation: il commence tout d’abord à bruiner, puis la bruine s’accentue de plus en plus et se transforme en pluie diluvienne. 

Une intempérie peut ne durer que quelques minutes mais ses consé­quences sont souvent considérables car, en très peu de temps, les précipitations sont si abondantes que le sol ne parvient pas à absorber toute l’eau. Ceci provoque une montée du niveau d’eau, des fleuves sortant de leur lit et des inondations, des crues soudaines et des glissements de terrain.

Les fortes pluies et leurs conséquences peuvent frapper tout le monde

Les fortes pluies et les inondations peuvent frapper tout le monde et pas seulement les zones inondables. 80% des déclarations de sinistre auprès d’un assureur sont liées à une cave inondée. Les bouteilles de vin, les équipements sportifs, les lave-linges, les chaussures: B tout ce qui est entreposé dans une cave peut être endommagé suite à des dégâts d’eau. En règle générale, les coûts moyens par sinistre s’élèvent à environ CHF 3'000 . L’information est toujours la meilleure prévention: en cas de conditions météorologiques critiques, les médias et applications envoient des notifications push afin de mettre en garde contre de fortes précipitations, des orages et le risque d’inondation.

Des précautions simples mais très efficaces en cas de hautes eaux

  • En cas d’alerte de hautes eaux, videz les caves et garages menacés et placez les objets en hauteur. 
  • Si vous habitez dans une zone régulièrement touchée par les hautes eaux et les inondations, ne gardez aucun objet à même le sol, mais toujours à une certaine hauteur, par exemple sur une palette ou un socle que vous aurez fabriqué. Un socle de 20 cm de hauteur peut déjà faire toute la différence.
  • Calfeutrez les éventuelles ouvertures permettant à l’eau de s’infiltrer.
  • Dans les parties du bâtiment les plus exposées au danger, coupez l’électricité, l’eau et le gaz, car l’eau s’infiltrant peut causer des courts-circuits qui polluent les conduites d’eau et provoquent même des incendies.
  • Débranchez votre voiture électrique de la station de charge. En effet, l’eau étant conductrice, une voiture électrique en train de charger peut représenter un danger de mort en cas d’inondation.

Que faire face à une cave inondée?

Si vous avez été inondé, gardez votre sang-froid et agissez rapidement afin de limiter le sinistre. N’agissez cependant que si personne n’est en danger

  • Si nécessaire, alertez les pompiers.
  • Sauvez tout ce que vous pouvez sauver, tout en veillant à votre sécurité qui reste la priorité.
  • N’oubliez pas d’établir une liste des objets endommagés et prenez des photos.
  • Informez votre assureur.Nettoyez, car suite à une inondation, la boue et l’humidité peuvent causer des dommages consécutifs.

L’assurance appropriée en cas de hautes eaux

Si l’inventaire du ménage est endommagé suite à une inondation, l’assurance inventaire du ménage paie son remplacement à la valeur à neuf. Pour les dommages naturels, la franchise est de CHF 500. Les entreprises sont couvertes par le biais de la couverture mobilier de leur assurance entreprise. Si des véhicules sont endommagés, l’assurance casco partielle de l’assurance de véhicules à moteur prend les frais en charge. 

Si une entreprise doit interrompre temporairement son activité suite à des hautes eaux, le module complémentaire «Perte d’exploitation» peut compenser les pertes de chiffre d’affaires, voire sauver l’entreprise. L’assurance bâtiment prend en charge les dommages naturels sur les bâtiments comme les murs humides. Elle est obligatoire dans la plupart des cantons.

Examinez votre risque personnel

Savez-vous dans quelle mesure votre domicile est menacé en cas de fortes précipitations, d’intempéries ou d’inondations? Le radar des dangers naturels vous permet de déterminer dans quelle mesure votre appartement en location, votre logement en propriété ou votre entreprise risque d’être inondé(e). Vous y trouverez également le profil du site pour les risques tremblement de terre, infiltration des surfaces, grêle, tempêtes et coulées de boue. 

Faites l’essai: saisissez votre adresse et découvrez en quelques clics si votre site est menacé et comment vous pouvez vous protéger pour éviter les dommages. Nous vous recommandons en outre de vérifier régulièrement votre couverture d’assurance pour vos bâtiments, votre mobilier et votre entreprise.

 

Plus d’articles

trembling facility

Le plus grand danger sommeille au cœur de la Terre

Les tremblements de terre sont la catastrophe naturelle présentant le plus grand risque de dommages. Pourtant, beaucoup ne sont pas assurés suffisamment contre ce risque.
Une femme regarde son smartphone

Mobilier du ménage: la meilleure protection en ligne

Ces six conseils vous aideront à souscrire en ligne l'assurance inventaire du ménage la mieux adaptée à vos besoins.
Femme en hautes eaux vêtue d'un imperméable et de bottes en caoutchouc

Les dangers naturels – Connaissez-vous vos risques?

Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des dangers naturels tels que les inondations ou les glissements de terrain. Votre lieu d’habitation est-il sûr?