Les orages: Pour vous protéger

Les orages: Pour vous protéger

Ambiance d’orage: les enfants et les animaux la ressentent particulièrement. D’abord, l’air devient péniblement oppressant, puis la tension s’accroît jusqu’à ce que l’orage éclate enfin, avec éclairs et tonnerre.

Pour qu’un orage éclate, plusieurs éléments doivent être réunis: des conditions spéciales de vent et de pression atmosphérique, ainsi qu’une topo­graphie correspon­dante. Alors, l’air chaud et humide des couches supérieures ne produit pas un nuage normal, mais un nuage d’orage. Celui-ci est énorme et peut contenir jusqu’à 100 millions de tonnes d’eau.

Frottement des cristaux de glace

Dans le nuage d’orage, de forts courants ascendants projettent les gouttelettes encore plus haut; celles-ci gèlent pour former des cristaux de glace qui se frottent les uns aux autres. C’est entre autres pour cette raison qu’il se crée une tension électrique, qui se décharge ensuite sous forme d’éclairs. Cela arrive surtout en été, lorsqu’il fait chaud et qu’une quantité d’eau parti­culière­ment importante s’évapore. Selon MétéoSuisse, la foudre s’abat dans notre pays environ 150’000 fois par an, en comptant les éclairs secon­daires. Le haut lieu absolu des éclairs est le sud du Tessin.

Sur le Plateau suisse, les services météo annoncent générale­ment les orages quelques heures à l'avance; mais à la montagne, ils éclatent parfois littérale­ment «dans un ciel serein». Il est d’autant plus important de connaître les principales règles de comportement.

Mettez-vous à l’abri en cas d’orage

  • Chaque année, plusieurs personnes en Suisse sont frappées par la foudre. La plupart y survivent – mais la foudre peut être mortelle. C’est pourquoi il faut réduire le risque autant que possible.
  • Prenez au sérieux les alertes à l’orage et informez-vous de l’évolution actuelle de la météo, par exemple au moyen de la push-app de MétéoSuisse.

Se mettre à l’abri sous un arbre? À éviter!

  • «Évite les chênes, cherche un hêtre»? Ce n’est mal­heureuse­ment pas une bonne idée. Évitez les arbres exposés, les groupes d’arbres, les ponts élevés, les mâts ou les tours, car la foudre frappe surtout les points saillants.
  • Le métal et l’eau attirent aussi les éclairs. Si vous êtes en train de nager ou de faire de la voile, quittez l’eau immédiate­ment. Arrêtez votre vélo ou votre moto si vous êtes sur la route.
  • Si un orage éclate lors d’une randonnée, courez vers un creux et mettez-vous en position accroupie. Attention: Les fixations métalliques des chemins balisés ou des vie ferrate peuvent attirer la foudre.

La sécurité dans la voiture et à la maison

  • Mettez-vous à l’abri dans la voiture: elle forme une «cage de Faraday», le métal détournant la foudre vers l’extérieur. Vous êtes également à l’abri dans les bâtiments munis d’un paratonnerre.
  • Enfin: Avant de quitter la maison, retirez la fiche des appareils électriques (téléviseur, ordinateur...), afin d’éviter des dommages dus à une surtension – et même des incendies.

Correctement assuré en cas d’orage

Les appareils électriques, comme les téléviseurs ou les ordinateurs, peuvent être endommagés si la foudre frappe la ligne électrique – il se produit alors une «surtension». L’assurance inventaire du ménage paie le remplacement à la valeur à neuf, en règle générale avec une franchise de 200 francs suisses. Elle intervient aussi lorsque l’inventaire du logement a été endommagé à la suite d’un incendie. L’assurance bâtiment paie les dommages au bâtiment. Et si la voiture a été frappée par la grêle, c’est l’assurance casco partielle pour véhicules à moteur qui intervient.

Plus d’articles

Le plus grand danger sommeille au cœur de la Terre

Les tremblements de terre sont la catastrophe naturelle présentant le plus grand risque de dommages. Pourtant, beaucoup ne sont pas assurés suffisamment contre ce risque.

Les dangers naturels – Connaissez-vous vos risques?

Le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des dangers naturels tels que les inondations ou les glissements de terrain. Votre lieu d’habitation est-il sûr?