Réforme de l’AVS 21: les principaux changements

Une femme est assise par terre avec une tablette

Réforme de l’AVS 21: les principaux changements

A partir du 1er janvier 2024, la réforme de l’AVS entrera progressivement en vigueur. L’ensemble de la population suisse est directement ou indirectement concerné. Voici les principaux changements et leurs conséquences:
  1. L’âge de la retraite à 65 ans aussi pour les femmes
    Désormais, l’âge de référence pour la retraite est fixé à 65 ans pour toutes les personnes actives en Suisse, indépendamment de leur sexe. Cela signifie que pour les femmes, l’âge de la retraite sera progressivement relevé de 64 à 65 ans. Cette augmentation s’étend sur plusieurs années: les femmes nées en 1961 prendront leur retraite trois mois plus tard à partir de 2025, celles nées en 1962 six mois plus tard à partir de 2026, celles nées en 1963 prendront leur retraite neuf mois plus tard en 2027. A partir de 2028 – et à partir des personnes nées en 1964 – l’âge de la retraite sera alors de 65 ans pour tous.

    Comment les femmes sont-elles indemnisées? 
    Toutes les femmes nées entre 1961 et 1964 – ce que l’on appelle la génération transitoire – sont dédommagées financièrement et reçoivent un versement mensuel supplémentaire. Le montant de celui-ci dépend de différents facteurs, comme le revenu et les cotisations versées jusqu’à présent. 

    C’est pourquoi il vaut la peine de demander un conseil individuel
  2. Un âge de la retraite plus flexible pour tous
    La flexibilisation de l’âge de la retraite est au moins aussi importante que le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes. Cela a un impact sur toutes les personnes qui travaillent aujourd’hui en Suisse. Désormais, il n’y a plus d’âge fixe de départ à la retraite, mais seulement l’âge de référence de 65 ans. Parallèlement, il devient possible de percevoir régulièrement sa rente AVS entre 63 et 70 ans – même si un versement avant l’âge de 65 ans entraîne des réductions de rente.

    Continuer à travailler vaut la peine
    En outre, il est plus intéressant qu’auparavant de continuer à travailler après 65 ans: jusqu’à présent, il fallait certes payer des cotisations AVS, mais celles-ci n’étaient plus prises en compte pour la rente AVS. C’est différent à présent: les personnes actives de plus de 65 ans peuvent, entre autres, compenser des lacunes de cotisation par leurs cotisations AVS. C’est intéressant pour les personnes qui n’ont immigré en Suisse qu’à l’âge adulte. Les personnes à faibles revenus peuvent également en bénéficier. Deux options s’offrent à eux: soit ils paient les cotisations AVS sur la totalité de leur salaire AVS, soit ils ne paient les cotisations qu’à partir d’une franchise de CHF 1’400 par mois.

    Là encore, il est recommandé de se faire conseiller, car les réglementations sont assez compliquées.
  3. Plus de flexibilité pour les caisses de pension
    De nombreuses caisses de pension ont déjà proposé par le passé des possibilités de retraite flexible. Maintenant, elles deviennent obligatoires: Désormais, toutes doivent permettre une retraite entre 63 et 70 ans. Sur une base volontaire, elles peuvent proposer des prestations de vieillesse à partir de 58 ans V mot-clé: retraite anticipée. Les prestations de vieillesse de la prévoyance professionnelle doivent être perçues au plus tard à l’âge de 70 ans. En outre, toutes les caisses de pension doivent proposer à leurs assurés une retraite partielle. Les personnes qui souhaitent retirer leur avoir de vieillesse sous forme de capital peuvent désormais le faire en trois étapes au maximum. Important: seules les personnes qui cessent de travailler ou réduisent leur temps de travail peuvent bénéficier d’une perception anticipée. Et l’ajournement n’est possible que pour les personnes qui continuent à travailler au-delà de l’âge de référence de 65 ans. 
  4. Adaptation des prestations de libre passage
    De nombreuses personnes n’ont pas encore pris conscience d’un autre changement important pour la prévoyance professionnelle: les personnes qui possèdent des avoirs de libre passage issus d’activités professionnelles antérieures pouvaient jusqu’à présent reporter leur perception jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite – indépendamment de l’activité professionnelle. A partir du 1er janvier 2030, une perception différée ne sera possible qu’avec la preuve d’une activité professionnelle continue au-delà de l’âge de référence.

    Un conseil individuel en matière de prévoyance professionnelle est très utile, car si l’on veut en tirer le meilleur parti, il faut aussi tenir compte des questions fiscales, par exemple.

Comment la réforme sera-t-elle financée?

Afin de couvrir les coûts supplémentaires de la réforme, la TVA sera augmentée de 0,4%, passant ainsi de 7,7% à 8,1% pour le taux normal. Tous les habitants de la Suisse sont concernés, car cette TVA est prélevée sur les services, l’alcool, le tabac, les voitures, les montres et les bijoux. Un taux de TVA réduit s’applique aux produits alimentaires, aux médicaments, aux livres et aux journaux. Celui-ci passera de 2,5% à 2,6% à partir du 1er janvier 2024. 
Réforme AVS

Weitere Artikel

 Femme avec enfant sur la plage

Lacune de prévoyance: Etes-vous également concerné?

Faites le check-up de la prévoyance pour déterminer les éventuels facteurs de risque d’une lacune de prévoyance dans votre cas.
 Couple dansant dans la cuisine

Retraite anticipée: et votre rêve devient réalité

Vous rêvez de partir à la retraite quelques années plus tôt? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Cependant, une retraite anticipée coûte cher. Déterminez si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée et ce que vous devez entreprendre afin que votre rêve devienne réalité.
Femme et homme

Les femmes et la prévoyance: voici comment faire fructifier votre épargne

Les femmes ont plus souvent des lacunes dans leur prévoyance que les hommes et ont donc plus de risques de rencontrer des difficultés financières à la retraite, comme le montre une nouvelle étude de l’institut de recherche Sotomo.