Planifier sa retraite

Planifier sa retraite et réaliser ses rêves

Quels rêves aimeriez-vous réaliser une fois à la retraite? Il vaut la peine de préparer le terrain assez tôt, afin d’avoir suffisamment d’argent à la retraite pour profiter de cette nouvelle liberté. Le saviez-vous? Avec seulement CHF 10 par jour, vous pouvez économiser près de CHF 40’000 entre 55 et 65 ans pour vous offrir un voyage autour du monde ou acheter un camping-car par exemple.

Bon à savoir

80% du dernier salaire

Les retraités ont généralement besoin de 80 pour cent de leur dernier salaire pour couvrir leurs dépenses. Avec le 1er et le 2e pilier, vous obtenez au maximum 60 pour cent de votre dernier salaire. Une prévoyance privée vous aide à combler les lacunes de revenu.

Retraite anticipée?

Une retraite anticipée est souvent coûteuse. C’est pourquoi vous devez la planifier au plus tôt. Le montant de votre rente vieillesse est disponible sur l’attestation de prévoyance de votre caisse de pension.

Rente ou capital?

Vous avez le choix entre percevoir votre avoir de caisse de pension sous la forme d’une rente à vie, d’un versement unique ou d’une combinaison des deux. Réfléchissez bien avant de prendre cette décision, car vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Prévoir aujourd’hui pour mieux profiter demain

Il n’est jamais trop tôt pour se pencher sur la retraite. Que vous ayez 50 ans ou qu’il ne vous reste qu’une année de travail: des questions se posent à chaque phase de la vie active. Nos spécialistes sont à vos côtés pour vous conseiller en la matière.
Planifier sa retraite Questions fréquentes relatives Downloads

Poser les jalons financiers

Nous adaptons nos produits et services à vos besoins spécifiques et à votre situation. Nous vous apportons un conseil complet pour que vous puissiez pleinement profiter de votre retraite.
Homme et femme

Planification financière et planification retraite

Avec une planification financière complète, vous posez les bases d’un avenir serein même après; la retraite.

Couple heureux sur un vélo

Prévoyance vieillesse

Après votre départ en retraite, vous souhaitez un revenu supplémentaire régulier et profiter le plus longtemps possible de votre patrimoine? Avec Zurich Invest Plan de Paiement, les deux sont possibles.

Couple âgé heureux

Sécurité financière à vie

Souhaitez-vous un revenu complémentaire sécurisé pour la durée de votre retraite? La Zurich Rente vieillesse vous offre un versement garanti grâce à sa couverture d’assurance: à vie.

Un garçon dans les bras de son grand-père.

Placement du patrimoine

Vous souhaitez une indépendance financière après votre départ à la retraite ? Nous vous proposons la solution de placement qui vous convient.

Conseils de nos collaborateurs

Yasmin

Gestionnaire de documents

Mon conseil: faites-vous conseiller par des experts en prévoyance pour combler toutes les lacunes.

Nathalie

Head HR Business Partners

Mon conseil: commencez à épargner le plus tôt possible afin d’être bien assuré même après la retraite.

Romina

Head of Content & Marketing Documents

Mon conseil: lors de l’analyse de prévoyance, tenez compte de votre partenaire, surtout si vous avez des enfants.

Guide Retraite: la retraite sans soucis

Dans les articles de notre guide, vous trouverez des informations utiles au sujet de la retraite.
Couple regardant l’horizon sous un coucher de soleil.

Préparez l’avenir grâce à la planification retraite

Celui qui choisit la bonne prévoyance, pourra d’autant mieux en profiter au moment de la retraite. D’où l’intérêt de planifier sa retraite.
reves

Réaliser de nouveaux rêves à la retraite avec la bonne prévoyance

Leonardo a bâti une entreprise florissante, la «Gelateria Leonardo». Aujourd’hui, à 56 ans, il se demande ce qu’il aimerait encore faire du reste de sa vie.
Couple souriant assis à table

«Rente ou capital?» La question chance de Kurt et Franziska

Pour l'instant, ils se demandent s'ils doivent récupérer leur avoir de vieillesse ou se faire verser une rente. Nous mettons au banc d'essai trois conseils.
Homme en T-shirt blanc souriant sur le balcon

Passé 50 ans, la prévoyance devient un sujet important

Celui qui souhaite jouir de sa retraite également d’un point de vue financier, devrait dresser un premier bilan vers la cinquantaine et mettre sa prévoyance au banc d’essai.
Femme dans une ville souriant à son appareil photo

La retraite à la carte

«À 66 ans, la vie commence», chantait autrefois Udo Jürgens. Et vous, quand aimeriez-vous partir à la retraite? Aussi tôt que possible, à l’âge normal ou de préférence plus tard?
Une femme d'affaires plus jeune et une femme plus âgée discutent de leur projet

Les collaborateurs âgés: cliché et réalité

Les employés âgés sont-il plus chers, moins résistants et moins flexibles? Au contraire. Nous vous montrons pourquoi ces préjugés sont infondés.