Comment économiser des impôts en Suisse

Remplir sa déclaration d’impôts

Nos meilleurs conseils pour réaliser des économies d’impôts

Vous aimez payer des impôts? Probablement pas. C’est pourquoi nous avons réuni pour vous de précieux conseils pour économiser des impôts et nous vous expliquons comment prévoir pour votre retraite tout en économisant de l’argent.

Prendre rendez-vous pour un entretien conseil Nous vous révélons comment optimiser votre prévoyance tout en économisant des impôts

Prévoyance vieillesse avec optimisation fiscale

Avec des rachats dans le 2e pilier ou des versements dans le 3e pilier, vous pouvez combler vos éventuelles lacunes de revenus à la retraite et améliorer votre rente. De plus, vous pouvez déduire les rachats ou versements de votre revenu imposable dans votre déclaration d’impôts et réduire ainsi votre charge fiscale. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups.

Prévoyance et économies d’impôts

Vos versements dans le pilier 3a sont déductibles des impôts: jusqu’à 7'056 francs si vous êtes salarié, ou jusqu’à 20 pour cent de votre revenu ou 35’280 francs au maximum si, par exemple, vous êtes indépendant et ne possédez pas de caisse de pension. Pour chaque tranche de 1’000 francs versés, vous économisez entre 150 et 400 francs par an suivant votre revenu et votre domicile.

Assurez votre prévoyance pour réaliser vos rêves

Avec l’assurance vie 3b, vous gagnez en flexibilité et épargnez pour vos grands rêves comme l’achat d’une maison. Vous pouvez verser autant d’argent que vous le souhaitez mais dans de nombreux cantons, les montants ne sont pas déductibles du revenu imposable. Par conséquent, le versement est généralement exonéré d’impôts si vous avez épargné au moins cinq ans ou dix ans avec une solution de fonds.

Quelle prévoyance vous convient ?

Pilier 3a

La prévoyance liée vous permet d’épargner pour votre retraite. Dès 18 ans et jusqu’à 65 ans, vous devez verser des sommes dans votre pilier 3a jusqu’au montant maximum. Ainsi, vous prévoyez pour votre avenir et comblez les lacunes de revenus éventuelles à la retraite tout en réalisant des économies d’impôts.

Pilier 3b

Avec la prévoyance individuelle libre, vous épargnez pour réaliser vos grands rêves. Le pilier 3b avec assurance vie s’adresse à tous ceux qui souhaitent épargner davantage que dans le pilier 3a dès 18 ans et jusqu’à 66 ans. Par conséquent, les versements sont déductibles de façon limitée uniquement.

Prime unique dans le pilier 3b

Les revenus du patrimoine sont imposables comme les revenus ordinaires. Avec une prime unique, vous pouvez réduire votre charge fiscale. C’est judicieux pour toutes les personnes jusqu’à 66 ans qui souhaitent placer des capitaux pendant dix ans ou plus et ne veulent pas de versement avant leurs 60 ans.

Caisse de pension

Le rachat dans la caisse de pension est recommandé à toutes les personnes présentant un potentiel de rachat. Le plus judicieux est encore de répartir vos rachats sur plusieurs années pour rompre la progression fiscale et économiser davantage d’impôts qu’avec un rachat unique.

Économiser des impôts en Suisse: nos meilleurs conseils

Connaissez-vous l’ensemble des possibilités de déduction d’impôts dans votre canton de résidence? Réalisez des économies d’impôts grâce à nos conseils. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide cantonal sur la déclaration d’impôts. Pour les cas complexes et les questions difficiles, vous devez consulter l’administration fiscale ou un conseiller fiscal.
FAQ Downloads

Article-conseil

Découvrez comment optimiser votre prévoyance et économiser des impôts.
La famille se promène dans la campagne

Le système des trois piliers – aperçu

Que signifient les trois piliers? Qui cotise, et combien? De quoi devez-vous vous occuper? Le principe des trois piliers peut être trompeur. Cet article vous offre un aperçu du système de prévoyance suisse.
Couple regarde par la fenêtre

Achat ou location: qu’est-ce qui est le plus intéressant?

Julia est enceinte. Elle et son partenaire Stefan se réjouissent de leur premier enfant ­– et réfléchissent à leurs conditions de logement. L’appartement ancien est trop petit pour la mère, le père, l’enfant et le bureau à domicile. Un plus grand appartement de location est difficile à trouver à Winterthour – et cher. Un logement en propriété est-il une alternative?
Homme assis

Assurance vie: principe

Qu'est-ce que l’assurance vie - et dans quel cas est-il intéressant de souscrire un contrat? Des réponses claires et concises à vos principales questions.
2 garçons jouent Jenga

Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Vous trouverez ici les principales informations sur ce thème.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
Femme et homme

Les femmes et la prévoyance: voici comment faire fructifier votre épargne

Les femmes ont plus souvent des lacunes dans leur prévoyance que les hommes et ont donc plus de risques de rencontrer des difficultés financières à la retraite, comme le montre une nouvelle étude de l’institut de recherche Sotomo.
Famille avec une tirelire et de l’argent

Conseils d’épargne pour les familles

Il est particulièrement difficile pour les familles de mettre de l’argent de côté. Dans la frénésie du quotidien, la gestion des finances constitue souvent un véritable défi. Vous atteindrez vos objectifs d’épargne avec nos conseils.

Produits adaptés

Femme et homme avec chien en consultation de prévoyance

Conseil en prévoyance gratuit

Apprenez à connaître votre situation de prévoyance personnelle. Comblez les éventuelles lacunes pour envisager l'avenir sereinement. Convenir d'un conseil maintenant.

Homme et femme dans la serre

Assurance-épargne Prévoyance Premium

L’assurance vie Prévoyance Premium vous offre les deux à la fois: un capital d’épargne garanti et des opportunités de rendement attrayantes. En outre, la couverture d’assurance s’adapte à votre vie en toute flexibilité.

Assurance vie avec fonds

Zurich CapitalFund : investir dans des fonds en profitant d’une couverture d’assurance.

Plante a gant bleu

Effectuer des placements comme les professionnels

Un voyage autour du monde, une maison de vacances à la montagne ou plus d'argent pour la retraite? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous économisez de l'argent. Avec le dépôt de fonds Zurich Invest, vous avez le choix entre différents fonds de placement afin de constituer votre patrimoine de manière structurée et flexible.

Compte de prévoyance 3a

Avec les fonds de prévoyance 3a de Zurich, vous vous constituez un patrimoine en toute flexibilité tout en économisant des impôts au fil des ans. Vous choisissez votre mode d’investissement et le montant que vous versez.

père et fille

Assurance enfants

Avec Zurich Junior, protégez votre enfant des conséquences financières de l'invalidité et, par un capital d'épargne, garantissez-lui un bon départ dans la vie.