Le principe des trois piliers en Suisse – petit aperçu

La famille se promène dans la campagne

Le principe des trois piliers en Suisse – petit aperçu

Les trois piliers constituent le système de prévoyance de la Suisse et garantissent un haut niveau de sécurité sociale. L'État, les employeurs et chaque personne cotisent dans ces piliers. Ces cotisations sont obligatoires et volontaires. Cet article vous offre un aperçu du principe des trois piliers.

L’objectif du système de prévoyance suisse est de garantir aux assurés un revenu sûr dans toutes les situations de la vie. Par exemple après le départ à la retraite, en cas de décès du ou de la partenaire ou en cas d’incapacité de gain durable suite à une maladie ou à un accident. 

Le système de prévoyance est fondé sur le principe des trois piliers. L’État, les employeurs et chaque personne cotisent dans ces piliers. Le principe des trois piliers garantit un niveau élevé de sécurité sociale. 

Les trois piliers expliqués en bref

1er pilier – la prévoyance d’État

Le 1er pilier est constitué de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG). Dans cet article, nous abordons uniquement l’AVS. Le premier pilier garantit le minimum vital. L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est une assurance publique, qui couvre toute la population de la Suisse. Elle est obligatoire et constitue l’assurance de rentes de l’État. Il n’y a qu’une seule AVS et qu’un seul prestataire. Chaque personne salariée de plus de 18 ans qui travaille en Suisse cotise automatiquement à l’AVS à partir de l’année où elle atteint la majorité. Les cotisations sont directement déduites du salaire. À la retraite, chaque personne perçoit une rente AVS. Cette rente est censée couvrir les besoins minimum vitaux. Les montants versés diffèrent en fonction de la durée de cotisation et du revenu perçu. Une personne qui a pleinement cotisé perçoit une rente individuelle d’au moins CHF 1’195 et d’au maximum CHF 2’390. Les couples perçoivent tout au plus 150 pour cent de la rente individuelle maximale, soit CHF 3’585. 

Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur notre page d’aperçu «1er pilier».

 

2e pilier – la prévoyance professionnelle

Le 2e pilier se compose de la prévoyance professionnelle selon la LPP. On l’appelle également «caisse de pension» (CP) et initialement, il est censé garantir le niveau de vie antérieur à la retraite. Mais aujourd’hui, à elles deux, l’AVS et la CP n’y parviennent presque plus. Les employés et employeurs cotisent pour la prévoyance professionnelle. On parle alors de «part de l’employé» et de «part de l’employeur». Il existe différentes caisses de pension. Les personnes qui travaillent en Suisse commencent à cotiser pour la prévoyance professionnelle à partir de 25 ans au plus tard. 

Quand une personne change d’emploi, elle doit transférer son avoir dans la caisse de pension vers la caisse de pension de son nouvel employeur. Pour ce faire, elle déclare sa nouvelle caisse de pension à son ancienne caisse de pension pour que celle-ci puisse transférer l’avoir. 

En en qui concerne l’avoir dans la caisse de pension, avant votre départ à la retraite, vous pouvez choisir que la totalité vous soit versée en une fois ou de percevoir un montant fixe sous forme de rente. Vous avez également la possibilité de percevoir une partie de l’avoir sous forme d’un capital unique et de percevoir le reste sous forme de rente.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la prévoyance professionnelle sur notre page d’aperçu «2e pilier»

 

3e pilier – la prévoyance privée

La fortune dans le 3e pilier sert à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans les 1er et 2er piliers. Le 3e pilier se compose d’un pilier 3a et d’un pilier 3b. Le troisième pilier est volontaire et constitue la prévoyance privée. 

Pilier 3a 
Le pilier 3a représente la «prévoyance privée liée». L’État soutient la prévoyance privée. Les sommes versées sont déductibles des impôts. Néanmoins, le montant est plafonné et peut légèrement varier d’une année sur l’autre: en 2022, les personnes salariées qui ont une caisse de pension peuvent verser au maximum CHF 6’883 par an. Celles qui n’ont pas de caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net issu de l’activité lucrative, dans la limite de CHF 34’416.

L’avoir dans ce pilier n’est pas immédiatement disponible. Normalement, vous ne percevrez les fonds que vous avez versés qu’après votre départ à la retraite. Ces fonds servent avant tout à la prévoyance vieillesse, d’où l’expression «prévoyance liée». 
Leur versement anticipé n’est possible que dans trois cas exceptionnels:

  • achat d’un logement en propriété
  • démarrage d’une activité professionnelle indépendante
  • départ définitif de la Suisse

Pilier 3b
Le pilier 3b constitue la prévoyance privée libre et n’est pas encouragé par l’État. Par conséquent, vous ne pouvez déduire aucun versement des impôts. Tout le monde peut cotiser dans ce pilier. Le montant n’est pas limité. Les avoirs épargnés ne sont pas liés au départ à la retraite, donc c’est vous qui choisissez à quel moment vous souhaitez les percevoir. C’est pour cette raison qu’on parle également de prévoyance «libre» ou «non liée». Cela dit, il est recommandé d’atteindre le montant maximum que vous pouvez verser dans le pilier 3a avant d’envisager des versements dans le pilier 3b.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le 3e pilier sur notre page d’aperçu «3e pilier».

Le 3e pilier devient-il de plus en plus important?

En général, les premier et deuxième piliers couvrent jusqu’à 60% du dernier salaire. Pour maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite, il vous faudra soit constituer une épargne privée conséquente, soit utiliser l’avoir dans le 3e pilier. Les versements dans le 3e pilier sont judicieux pour épargner pour votre rente à de nombreux égards: 

  • le 3e pilier est celui qui vous permet le plus d’influencer directement sur votre capital de rente. Dans ce pilier, c’est vous qui décidez du montant que vous voulez verser pour atteindre vos objectifs d’épargne personnels. 
  • Vous pouvez déduire ces versements de vos impôts. En d’autres termes, chaque versement vous permet de réduire vos impôts. Et même si vous ne pouvez pas verser le montant maximum: profitez de cette possibilité au lieu de laisser votre argent dormir sur un compte bancaire classique. 
  • L’argent dans le 3e pilier vous appartient toujours. Ce que vous versez vous appartient. C’est vous qui décidez de le placer et comment vous le placez. 

Plusieurs possibilités

Vous pouvez ouvrir un compte pilier 3a dans une banque ou une compagnie d’assurances. En général, vous avez le choix entre une solution de compte, d’assurance ou de fonds. Vous pouvez également combiner ces solutions. 

Par exemple, vous pouvez très facilement ouvrir un compte de prévoyance 3a chez nous, en ligne.

Comparé à une solution de compte, notre assurance-épargne Prévoyance Premium vous offre également les avantages suivants:

  • Sécurité et rendements: Vos primes d’épargne sont garanties à 95% et vous profitez en même temps d’opportunités de rendement attrayantes.
  • Protéger votre famille Vous et votre famille êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. En effet, avec l’assurance-épargne, nous continuons à cotiser pour vous dans votre pilier 3a, même si vous êtes touché par une incapacité de gain. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. 
  • Vous conservez votre flexibilité: c’est vous qui décidez du montant que vous voulez épargner de façon régulière. Et s’il vous arrive quoi que ce soit entre-temps, vous pouvez interrompre le paiement des primes pendant un à trois ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page «Assurance-épargne Prévoyance Premium». 

Le point commun de toutes ces possibilités: commencer à cotiser dans le troisième pilier en vaut la peine. Cumulés pendant longtemps, même des petits montants se transforment en coquette somme. 

Vous ne savez pas quelle solution est la meilleure pour vous? Nos expertes et experts se feront un plaisir de vous conseiller. 

Plus d’articles

Homme assis

Assurance vie: principe

Qu'est-ce que l’assurance vie - et dans quel cas est-il intéressant de souscrire un contrat? Des réponses claires et concises à vos principales questions.
2 garçons jouent Jenga

Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Vous trouverez ici les principales informations sur ce thème.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
Le couple va au yoga

La longévité et la rente vieillesse

Nous vivons tous de plus en plus longtemps, mais nos systèmes de prévoyance n’y sont pas complètement préparés. Dans cet article, vous apprendrez ce que vous pouvez faire pour percevoir une rente vieillesse suffisante et garantir votre sécurité financière sur le long terme.
Mère et fille faisant du yoga sur le canapé

Incapacité de travail soudaine – et après?

En cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie, des pertes financières de l’ordre de 30 à 40 % ne sont pas rares. Vous pouvez les éviter.
Famille joyeuse à la plage

5 bonnes raisons de souscrire une assurance risque-décès

Un décès est un bouleversement. Soudain, le père, la sœur ou l'époux disparaît et rien n'est plus comme avant.
Couple dans une conversation

Réaliser ses rêves grâce à une bonne prévoyance

La vie nous joue parfois des tours – une bonne prévoyance s’adapte à la situation et offre un équilibre parfait entre sécurité et opportunités de rendement en toute flexibilité.
Bureau assis homme

Penser dès aujourd’hui à demain

Une des décisions les plus importantes: «Ai-je l’intention de ne profiter que maintenant de la vie ou devrais-je déjà mettre de l’argent de côté pour le futur?»
Zurich Vita Logo

Une prévoyance complète grâce à Zurich et à Vita

Zurich et Vita couvrent ensemble tous les besoins de la prévoyance privée et professionnelle.