Ce qui hier n’était possible que dans les films hollywoodiens, est aujourd’hui une banalité: le ciel en Suisse est rempli de drones. Leur caméra intégrée les rend encore plus attrayants. Même les modèles bon marché prennent des vues aériennes de très bonne qualité ou permettent de filmer des séquences entières. Mais a-t-on le droit de tout filmer?
Les règles du jeu sont claires. Pas de problème pour filmer des paysages, son propre terrain, mais pour filmer au-dessus de chez son voisin, par exemple, il faut son autorisation. Les passants doivent également donner leur accord avant toute prise de vue où ils seront identifiables.
Attention, bikini!
Le film de mariage de mon collègue était illégal.
Filmer depuis un petit nuage? Mieux vaut éviter
Drones égarés
Les accidents de drone ne sont pas qu’un danger théorique: lors du slalom de Madonna di Campiglio, le skieur Marcel Hirscher a failli être percuté par un drone utilisé pour filmer la course et dont le pilote avait perdu le contrôle. L’engin s’est écrasé sur la piste juste derrière lui et s’est désintégré. Quand on regarde la vidéo de l’accident, on peut voir que le drone était de très grande taille et aurait pu blesser grièvement le skieur.
Enregistrer tous les objets volants?
Pour plus d’informations:
Office fédéral de l’aviation civile
Fédération suisse de drones civils
En toute sécurité
Une assurance responsabilité civile privée est aujourd’hui une évidence. Elle couvre au moins les dommages causés par de petits drones de moins de 500 g. Pour les drones plus lourds, la loi impose une couverture d’assurance spécifique pour l’aéromodélisme. Avant de piloter un drone, vérifiez donc d’abord que vous êtes assuré. Chez Zurich, vous profitez en outre d’une protection complète: même les drones de plus grande taille bénéficient de la couverture de base de la responsabilité civile privée. Un simple appel suffit pour recevoir l’attestation d’assurance dont vous devez obligatoirement vous munir quand vous pilotez des drones de plus de 500 g.