Électrique, modulaire, autonome: la mobilité de demain

MetroSnap le véhicule concept

Électrique, modulaire, autonome: la mobilité de demain

À quoi la mobilité ressemblera-t-elle demain? Voici la réponse de Rinspeed: «Électrique, modulaire, autonome.» Le développeur de voitures concept a conçu un véhicule autonome capable de transporter confortablement et en toute sécurité marchandises et personnes. Zurich compte parmi les partenaires de cette prouesse.
La MetroSnap est la dernière voiture concept développée par Rinspeed SA, sise à Zumikon. Frank M. Rinderknecht est fondateur et CEO de Rinspeed. Il a révélé la MetroSnap au reste du monde lors du CES de Las Vegas en janvier 2020. Il a également présenté son idée à l’occasion d'un showcase en live durant les Journées suisses du digital – en compagnie de Sandra Hauser, Chief Technology Officer chez Zurich Suisse. En effet, Zurich soutient le projet et a développé un concept d’assurance pour l’utilisation de la MetroSnap.

Video Image Rinspeed

Jeter un regard sur l’avenir

Rinspeed développe et construit les voitures concept de demain et offre une source d’inspiration à l’ensemble de l’industrie automobile. Régler l'autoradio ou prendre des appels sur son volant – ce ne sont là que quelques exemples des technologies que Rinspeed a inspirées durant la dernière décennie, et que l’on retrouve désormais dans de nombreux modèles de voitures. «Nous souhaitons jeter un regard sur l’avenir et faire bouger les choses, au sens le plus strict du terme», explique Frank M. Rinderknecht à propos de sa mission.

Taxi, véhicule de livraison ou supermarché mobile

Le point fort de la MetroSnap: elle permet d’utiliser au choix une cabine pour passagers ou un conteneur de marchandises, installés sur une plateforme. Ainsi, suivant les besoins, la MetroSnap peut se transformer en taxi luxueux, en véhicule de livraison ou en station d’enlèvement. Grâce au panneau solaire et au moteur électrique, le véhicule se déplace de façon écologique et durable. Il n’est pas piloté par un conducteur depuis un bureau: on réserve la MetroSnap via une application, et elle se charge de déplacer les personnes ou les marchandises de façon entièrement autonome.

Sur la voie vers la mobilité autonome

Pour l’heure, la MetroSnap reste un concept captivant et il faudra encore un peu de temps avant que l’on croise de tels véhicules sur les routes suisses. «Nous nous rapprocherons de la mobilité autonome pas à pas», explique Frank M. Rinderknecht. Dans un premier temps, les véhicules autonomes ne seront disponibles qu’à certains endroits ou pour des situations particulières. Ensuite, l’automatisation se développera petit à petit.» Entre-temps, nous devons identifier et maîtriser les risques potentiels de la conduite autonome.

Protéger les flux de données transmis

Afin qu’un véhicule puisse trouver son chemin sans conducteur, il est nécessaire de transmettre d’importants flux de données en temps réel. «C’est là que la compagnie d'assurance entre en jeu», explique Sandra Hauser. «La cybersécurité est un thème central dans le cadre de la mobilité autonome. Dans ce contexte, Rinspeed fait figure de cas type passionnant. Nous aussi pouvons en tirer des expériences en matière d’assurance situative reposant sur l’utilisation.» 

Accompagner les clients dans le monde du numérique

Sandra Hauser en est convaincue: la digitalisation ne concerne pas seulement la conduite autonome, mais transforme tous les aspects de notre vie: «Mais plus nous nous digitalisons et plus la mise en réseau progresse, plus nous sommes vulnérables aux cyber-risques. C’est pourquoi nous développerons de nouveaux services: Nous souhaitons protéger les données de nos clients dès maintenant, avant qu’une cyber-attaque ne puisse avoir lieu.»
Portrait de Sandra Hauser Directeur de la technologie de Zurich Suisse

Sandra Hauser, CTO et membre de la Direction de Zurich Suisse

Sandra Hauser dirige le secteur Transformation & Technology chez Zurich Suisse depuis août 2019. Sa mission consiste à renforcer l’importance de la transformation numérique et des technologies modernes, et à orienter l’entreprise vers les nouveaux développements et défis du marché de l’assurance. Sandra Hauser est ingénieure informaticienne diplômée de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ainsi qu’analyste financière et gestionnaire de patrimoine diplômée.

 
Portrait de Frank M. Rinderknecht PDG de Rinspeed

Frank M. Rinderknecht,
Fondateur et CEO de Rinspeed AG

Frank M. Rinderknecht est le fondateur et le CEO de la société Rinspeed AG de Zumikon, dans le canton de Zurich. L’entreprise développe ses propres véhicules concepts depuis 1995 et se définit aujourd’hui comme un think tank pour l’industrie automobile. Par ailleurs, Rinspeed développe les technologies, les matériaux et les moyens de transport innovants de demain. Le véhicule concept autonome Rinspeed MetroSnap est le dernier projet de Rinspeed.

Plus d’articles

Cyberattaques sur la voiture

Presque personne ne sait que les ordinateurs ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. Les voitures peuvent, elles aussi, être attaquées.
cyber attack

8 conseils: éviter les cyberattaques

Même s'il n'existe pas de couverture absolue, en suivant les conseils ci-dessous, vous réduirez d'ores et déjà la probabilité d'une cyberattaque. Ou tout du moins, vous en atténuerez les conséquences.
Interview  Doris Fiala

Cyber-sécurité: «Un risque résiduel demeure toujours»

Les PME suisses sont une cible de choix pour les pirates informatiques. Il est donc d’autant plus important que ces entreprises aient conscience de ces cyber-risques et qu’elles se protègent au mieux.