Assurance incapacité de gain

Physiotherapie

Assurance incapacité de gain

Avec Zurich RisqueGain, vous couvrez votre revenu en cas d’incapacité de gain due à une maladie ou à un accident

Calculez la prime maintenant Votre prime en quelques instants
Calculer la lacune

Les bonnes raisons de souscrire une assurance en cas de perte de gain

En cas d’incapacité de gain, vous devrez vous en sortir avec 30 à 40% de salaire en moins. Cela vous suffirait-il pour vivre?

La maladie est responsable dans plus de 80 % des cas d’invalidité

Les maladies sont la cause la plus fréquente d’incapacité de gain. Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas suffisamment couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain liée à la maladie. En effet, en cas de perte de gain longue ou définitive, en général, les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent pas.

Rente garantie jusqu’à l’âge de la retraite

L’assurance indemnité journalière de maladie verse les indemnités au maximum pendant 730 jours. Avec l’assurance incapacité de gain, en revanche, votre revenu est garanti jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite.

Team

Toutes les générations sont concernées

Une assurance incapacité de gain en vaut la peine pour tous: jeunes et vieux, employés ou indépendants, qui travaillent dans des bureaux ou au grand air. En effet, il n’y a pas que les blessures physiques qui peuvent entraîner une incapacité de gain, les maladies psychiques sont responsables aussi.

Importante pour tous

Malheureusement, une maladie ou un accident peut concerner chacun d’entre nous. C’est pourquoi il est important de se couvrir contre les conséquences financières d’une incapacité de gain.
Famille

Familles

Travail salarié ou prise en charge des enfants: pour les parents, il existe un risque de ne plus pouvoir honorer leurs obligations – à la maison et au travail. C’est pourquoi la mère comme le père doivent bien se couvrir.

Couple non marié

Couples mariés ou non

Vous êtes marié ou vivez en concubinage? Vous possédez un logement en propriété avec une hypothèque? Est-ce qu’un des conjoints travaille à mi-temps, voire ne travaille pas du tout? Ces facteurs influencent votre situation de prévoyance et vos besoins financiers.

Fondateur de l'entreprise

Indépendants ou chefs d’entreprise

Généralement, les travailleurs indépendants ou chefs d’entreprise ne sont pas affiliés à une caisse de pension. En conséquence, ils ne perçoivent pas de rente du 2e pilier en cas d’incapacité de gain. Couvrez-vous dans le cas où il vous arrivait quelque chose.

Informations et questions fréquentes sur l'assurance en cas de perte de gain

Prestations financières

Vous percevez la rente complète dès une incapacité de gain à hauteur de 66,6 pour cent. Par ailleurs, en cas d’incapacité de gain, vous n’avez plus à payer les primes d’assurance. Nous prenons en charge leur paiement à votre place.

Vous pouvez également combiner l’assurance incapacité de gain à une assurance-épargne ou une autre assurance risques. Cela vous permet de profiter d’une prime plus attractive.

Prestations de prévoyance

Vous pouvez également souscrire la prime pour l’assurance incapacité de gain dans le cadre du pilier 3a. Dans ce cas, vous pouvez déduire les primes de vos revenus imposables jusqu’au plafond maximum.

Plus d'informations

  • La rente d’incapacité de gain minimale assurable est de 6’000 francs par an; la durée minimale est de trois ans.
  • En principe, l’assurance intervient en cas d’incapacité de gain due à une maladie. Les conséquences d’un accident peuvent également être incluses en option.
  • Nous vous faisons participer à notre réussite: vous réglez une prime moindre si nous générons plus de bénéfices que prévu (participation à l’excédent).

Dans quelle mesure une assurance incapacité de gain est-elle judicieuse?

L’assurance incapacité de gain en vaut la peine pour tous: les jeunes et les vieux, les employés et les indépendants, les familles et les célibataires. En effet, une incapacité de gain entraîne toujours une lacune dans le budget du ménage. Généralement, les prestations de la prévoyance étatique et professionnelle ne suffisent pas pour maintenir le niveau de vie habituel. Avec une assurance incapacité de gain, vous évitez au moins des soucis financiers, pour vous-même et pour vos proches, en cas de coup du sort.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une incapacité de gain?

Avec 81 pour cent, les maladies sont la première cause d’incapacité de gain. Il s’agit là principalement de maladies psychiques (49 pour cent), de maladies osseuses (12 pour cent) et de maladies neurologiques (9 pour cent). 

Les accidents représentent 6 pour cent et les infirmités congénitales 13 pour cent des causes d’incapacité de gain.

Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento "Statistique de l'AI 2021"

Quand est-on considéré comme en incapacité de gain?

Une personne est considérée comme en incapacité de gain si elle ne peut plus exercer les activités suivantes suite à une maladie ou un accident:

  • son métier
  • une autre activité lucrative raisonnable
  • une activité quotidienne comme la prise en charge des enfants ou la tenue du ménage

Une personne peut subir une incapacité de gain totale ou partielle. L’assurance incapacité de gain de Zurich verse des prestations de rente à partir d’un degré d’incapacité de gain de 25 pour cent.

J’ai déjà une caisse de maladie et une assurance indemnités journalières. Pourquoi aurais-je besoin d’une assurance incapacité de gain en plus?

Votre caisse de maladie prendra en charge vos traitements médicaux, mais elle ne compensera pas votre perte de salaire. L’assurance indemnités journalières est là pour couvrir cette perte, mais elle vous versera les indemnités journalières pendant deux ans au maximum. Ensuite, vous ne percevrez plus aucune prestation.

C’est après ces deux ans que l’assurance incapacité de gain intervient. Elle vous versera la rente convenue au maximum jusqu’à l’âge ordinaire de départ à la retraite. Vous pouvez définir la durée vous-même.

La Confédération ou le canton peuvent-ils prendre en charge une formation de reconversion en cas d’invalidité?

L’assurance invalidité (AI) prend en charge les coûts d’une formation de reconversion dans les conditions suivantes:

  • La personne assurée ne peut plus exercer son ancienne activité.
  • La personne assurée ne peut continuer à exercer son ancienne activité qu’avec difficulté.
  • L’AI prend également en charge les formations de remise à niveau pour l’ancienne activité professionnelle.

Vous trouverez de plus amples informations sur le [site Internet de l’AVS.

Quelles prestations recevrai-je des 1er et 2e piliers en cas d’incapacité de gain?

En cas d’incapacité de gain, vous recevrez une rente d’invalidité du 1er pilier. Le montant de la rente dépend de votre degré d’invalidité.

Vous percevrez également une rente d’invalidité du 2e pilier. Le montant de la rente dépend du plan de prévoyance de votre caisse de pension. Si vous avez des enfants, vous recevrez aussi une rente pour enfants d’invalide et vous serez libéré de votre obligation de cotiser. Cela signifie que vous n’aurez plus à cotiser dans le 2e pilier vous-même. La caisse de pension versera les cotisations pour vous afin que votre avoir de vieillesse continue de croître. 

Autres produits et services

Des hommes de plusieurs générations plantent un arbre ensemble.

Assurance risque-décès

Si vous assumez une responsabilité au sein de votre famille ou en tant qu'entrepreneur, vous devez vous soucier de votre couverture financière en cas de décès.

Homme et famme

Une pré­­voyance in­tel­li­­gente

Sécurité financière pour vous et votre famille en cas d’incapacité de gain ou de décès.

père et fille

Assurance enfants

Avec Zurich Junior, protégez votre enfant des conséquences financières de l'invalidité et, par un capital d'épargne, garantissez-lui un bon départ dans la vie.

Une fillette joue dans un champ.

La protection de votre enfant

L’assurance accidents pour enfants offre une parfaite sécurité pour les enfants, les grands-parents ou les parrains/­marraines : ils bénéficient ainsi d’une aide financière en cas d’accident grave.

Un père et son fils rient.

Parfaitement bien protégé

Avec une assurance accidents qui complète l’assurance obligatoire, vous êtes parfaitement bien couvert dans votre ménage et durant vos loisirs.

Guide de la prévoyance et des placements

Mère et fille faisant du yoga sur le canapé

Incapacité de travail soudaine – et après?

En cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie, des pertes financières de l’ordre de 30 à 40 % ne sont pas rares. Vous pouvez les éviter.
Mère jouant avec son enfant

Zurich s’engage pour les personnes cérébrolésées

FRAGILE Suisse accompagne les personnes cérébrolésées dans la gestion de leur quotidien – et Zurich soutient cette cause essentielle.
Femme, homme et tirelire

Accordons à la prévoyance l’attention qu’elle mérite!

L’argent du 2e pilier, de la caisse de pension, constitue souvent la source de revenus principale à la retraite. Pour bien se couvrir, chacun et chacune d’entre nous doit savoir aussi précisément que possible combien d’argent il ou elle touchera par pilier. Ainsi, on peut planifier son avenir et combler les lacunes éventuelles.
Deux femmes regardent un document

Bien prévoir, même à temps partiel

Des enfants ou une carrière? Aujourd’hui, les deux sont possibles – le monde est devenu beaucoup plus souple et le temps partiel s’est largement répandu.
Mariage ou concubinage

Mariage ou concubinage: qui est avantagé?

Dès que deux personnes partagent leur table et leur lit, ils vivent en concubinage. Toutefois, un couple de concubins ne profite pas de la même protection légale qu’un couple marié. Nous vous expliquons pourquoi.