Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

Dès maintenant, découvrez pourquoi les produits de placement de Zurich Invest dans le pilier 3a représentent une alternative intéressante en comparaison avec un simple compte de prévoyance auprès d’une banque.
Vous désirez prévoir pour la vieillesse, mais ne cotisez pas encore dans le pilier 3a? Ou alors vous possédez déjà un compte 3a auprès de la banque, mais son taux de rémunération est très faible. Dans les deux cas, cela vaut la peine de prendre en considération les produits de placement de la Zurich Invest SA comme une alternative intéressante. Dans le pilier 3a, Zurich Invest SA offre une solution à base de titres appelée «épargne en titres».

Faire des économies d’impôts tout en investissant de manière flexible et avec de nombreuses opportunités

Le processus d’épargne au sein du pilier 3a vous offre des avantages fiscaux et une flexibilité optimale car vous décidez vous-même du moment et du montant de vos cotisations. Peu importe que vous préconisiez la sécurité ou que vous soyez prêt à prendre des risques, la Zurich Invest SA a la stratégie adaptée à chaque type d’investisseur pour l’épargne en titres. C’est vous-même qui décidez d’investir votre argent dans un fonds monétaire ou en obligations, dans un fonds en actions ou dans un porte­feuille mixte selon votre propension au risque et la durée de placement envisagée.

Pourquoi des titres?

L’avantage de l’épargne en titres: l’argent ne reste pas seulement sur un compte de prévoyance rémunéré mais évolue en fonction des marchés via vos titres. Auprès de la Zurich Invest SA, votre troisième pilier est constitué de placements collectifs, c’est-à-dire de fonds qui investissent, par exemple, davantage dans des actions ou des obligations en fonction de la stratégie de placement. Il peut également comprendre des biens immobiliers. Les investissements sont diversifiés, de manière à répartir les risques si certains placements ne devaient pas suivre l’évolution espérée.

Laissez votre argent travailler pour vous

À long terme, les titres génèrent un meilleur rendement que les comptes bancaires. Actuellement, les intérêts perçus pour un compte bancaire sont si bas qu’ils réussissent à peine à compenser l’inflation, c’est-à-dire la dépréciation annuelle de la monnaie. De plus, la plupart du temps, vous devez payer des frais qui réduisent encore votre faible taux d’intérêt. En résumé: l’argent reste sur votre compte mais ne travaille pas en votre faveur. Personne ne sait exactement quand la situation des taux d’intérêt changera. Mais une chose est sûre: elle n’a pratiquement pas changé depuis environ dix ans.

L’évolution à long terme est positive la plupart du temps

Vous craignez un krach boursier, l’épargne en fonds vous semble trop incertaine? Si vous désirez placer de l’argent pour une courte période seulement, votre investissement pourrait en effet subir une perte douloureuse de sa valeur en raison d’un krach boursier. Or, le pilier 3a propose, en particulier pour les plus jeunes, une période de placement très longue car vous épargnez pour votre retraite qui ne vous concernera éventuellement que dans des décennies. Normalement, chaque crise est suivie d’une reprise, et, des études révèlent une évolution positive à long terme.

Même en temps de crise, l’épargne en titres est payante

Une étude de la banque privée suisse Pictet a analysé l’évolution boursière des 95 dernières années. Durant cette période, le monde a subi deux guerres mondiales, la grande crise des années 1930, le choc pétrolier des années 1970, la récession des années 1990 et la crise financière et économique de 2008. Et pourtant, les investisseurs sont toujours ressortis gagnants – à l’exception du gros krach de 1929 – en gardant leurs actions au moins pendant 13 ans. La hausse de la valeur moyenne annuelle était même de 8 % selon les calculs de Nadia Gharbi et Jacques Henry de l’équipe Asset & Macro Research de Pictet Wealth Management. Même en comptant sur un rendement modeste de 4 % après déduction des coûts, l’argent investi aura doublé au bout de 35 ans grâce à l’effet des intérêts composés.

5 bonnes raisons de passer à Zurich Invest

  1. Des rendements potentiels nettement supérieurs à ceux d’un compte d’épargne
    Actuellement, les intérêts sont si bas qu’ils ne génèrent pratiquement aucun rendement pour les placements sur un compte d’épargne. Votre argent dort au lieu de travailler pour vous. Et vous ratez pendant ce temps-là de bonnes opportunités de placement.
  2. Des produits de placement de qualité et flexibles 
    Zurich Invest vous propose cinq stratégies de placement différentes, de la plus conser­vatrice à celle impliquant plus de risques. Chaque année, vous avez la possibilité de changer gratuitement de stratégie.
  3. Investissement et placement durable
    Peu importe la stratégie choisie, avec votre investissement, vous contribuez dans tous les cas à la protection du climat: si vous optez pour une solution de placement ayant une part d’obligations, vous investissez auto­matiquement dans les Green Bonds, appelés également les obligations vertes. Ces dernières sont placées efficacement et en faveur de la protection du climat. Si votre solution de placement comprend des fonds en actions, vous investissez directement dans le «Carbon Neutral World Equity Fund». Cet investissement contribue à compenser les émissions de CO2. Au moins une de ces formes de placement respectueuses du climat est comprise dans chaque solution. Pour les autres formes de placement, nous tenons également compte des principes ESG pour les placements durables.
  4. Vous misez sur l’indépendance et la sécurité
    La Zurich Invest SA gère une fortune de plus de 42 milliards de francs suisses, en majorité par le biais de gestionnaires de fonds indépendants qui agissent dans l’intérêt de leurs investisseurs. Ce principe convainc également de nombreuses grandes caisses de pension. 
  5. En cas de questions, nous sommes toujours à votre disposition
    Vous ne savez pas exactement quelle stratégie de placement choisir? Ou vous désirez changer gratuitement de stratégie par la suite? N’hésitez pas à nous contacter: les collaborateurs du service à la clientèle sont très compétents, parlent couramment six langues au total et travaillent quotidiennement depuis la Suisse. Ils seront ravis de vous soutenir.

Plus d’articles

Une femme est debout, les bras écartés, devant sa voiture

Immatriculer un véhicule: sans difficulté

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau véhicule, vous devez l’immatri­culer auprès du service des automobiles. Grâce à notre guide, vous pouvez le faire sans aucune difficulté.
Une femme est au téléphone mobile et tient une carte de crédit dans sa main

Nouveau smartphone? Cette assurance en vaut la peine.

Une assurance téléphone portable est-elle utile pour un nouveau smartphone? Nous vous présentons les différentes options qui s’offrent à vous ainsi que la variante la plus judicieuse.
Bureau assis homme

Penser dès aujourd’hui à demain

Une des décisions les plus importantes: «Ai-je l’intention de ne profiter que maintenant de la vie ou devrais-je déjà mettre de l’argent de côté pour le futur?»