3eme pilier: Aperçu des piliers 3a et 3b

2 garçons jouent Jenga

3eme pilier: Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Il est préférable de s’en préoccuper le plus tôt possible. Nous avons résumé les principales informations.
Le troisième pilier fait partie de la prévoyance privée et donc facultative. Les fonds du troisième pilier vous permettent de maintenir votre niveau de vie habituel après votre départ à la retraite. En effet, le premier et le deuxième pilier ont pour objectif de couvrir environ 60% du dernier salaire. Le troisième pilier se subdivise en piliers 3a et 3b.

Pilier 3a: prévoyance privée liée

Le pilier 3a représente la «prévoyance privée liée». Le pilier 3a permet de constituer un patrimoine à long terme et sert à la prévoyance vieillesse. L’État encourage la prévoyance privée. Les sommes versées sont déductibles des impôts. En 2023, les personnes salariées qui ont une caisse de pension peuvent verser au maximum CHF 7’056 par an. Celles qui n’ont pas de caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu net issu de l’activité lucrative, dans la limite de CHF 35’280.

L’avoir dans ce pilier n’est pas immédiatement disponible. Un prélèvement anticipé est possible au plus tôt cinq ans avant la retraite ordinaire. Ces fonds servent principalement à la prévoyance vieillesse, d’où l’expression «prévoyance liée». Un prélèvement anticipé est possible dans les trois cas exceptionnels suivants: 

  • Vous souhaitez acheter un logement en propriété
  • Vous débutez une activité professionnelle indépendante
  • Vous quittez définitivement la Suisse

Vous pouvez ouvrir un pilier 3a auprès de différents prestataires. Vous pouvez choisir une solution d’assurance ou un compte de prévoyance. Zurich propose les deux solutions. Vous trouverez de plus amples informations concernant nos assurances-épargne notre page d’aperçu «Assurance-épargne Prévoyance Premium». Vous trouverez de plus amples informations sur notre compte de prévoyance sur la page d’aperçu «Compte de prévoyance 3a». Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance vie CapitalFund sur notre page d’aperçu.

Comparaison entre le compte de prévoyance et l’assurance-épargne

Un compte de prévoyance vous permet de choisir entre une solution avec un compte ou un dépôt. Dans le cas d’une solution avec un compte, votre avoir reste sur un compte d’épargne. Vous ne touchez que les intérêts. Dans le cas d’une solution avec un dépôt, votre avoir est placé dans des fonds de placement. Vos chances d’avoir un bon rendement sont plus élevées, mais vous prenez plus de risques. Dans le cas d’un compte de prévoyance, vous décidez à tout moment du montant que vous souhaitez verser. Il n’y a aucune condition en ce qui concerne le montant du versement. 

Dans le cas d’une assurance-épargne, vous souscrivez une assurance. Le contrat dure en général de la date de sa conclusion jusqu’à votre départ à la retraite. Vous vous engagez à payer le montant convenu dans le contrat pendant toute la durée de ce dernier. En contrepartie, l’assurance vous propose un certain nombre d’avantages et de garanties. Dans le cas de notre assurance-épargne Prévoyance Premium, ce sont par exemple les suivants: 

  • sécurité et rendements: vos primes d’épargne sont garanties à 95 pour cent et vous profitez en même temps d’opportunités de rendement attrayantes.
  • protéger votre famille: votre famille et vous-même êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. En effet, avec l’assurance-épargne, nous nous continuons à cotiser pour vous dans votre pilier 3a, même si vous êtes touché par une incapacité de gain. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. 
  • flexibilité: C’est vous qui décidez du montant que vous voulez épargner de façon régulière. Et s’il vous arrive quoi que ce soit entre-temps, vous pouvez interrompre le paiement des primes pendant un à trois ans.

Vous ne payez pas d’impôt sur les revenus du pilier 3a (intérêts et excédents) pendant la durée du contrat.

Imposition finale du 3e pilier

À votre départ à la retraite, le capital versé est imposé séparément de vos autres revenus à un taux réduit. Vous pouvez créer plusieurs solutions pour le pilier 3a et demander un versement échelonné de l’avoir. Cette méthode peut être utile pour les sommes élevées à partir de CHF 100’000, car il est ainsi possible casser la progression de l’impôt.

À qui est destiné le pilier 3a?

Les cotisations au pilier 3a sont intéressantes pour tous ceux qui ont un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS, qui souhaitent payer moins d’impôts et maintenir leur niveau de vie à la retraite. En effet, le pilier 3a devient un élément de plus en plus important de la prévoyance vieillesse. Nous vous recommandons de cotiser au pilier 3a dès que vous commencez à travailler.

Pilier 3b: prévoyance libre

Le pilier 3b constitue la prévoyance privée libre et n’est pas encouragé par l’État. Par conséquent, vous ne pouvez déduire aucun versement des impôts. Tout le monde peut cotiser dans ce pilier. Le montant n’est pas limité. Vous cotisez autant et aussi longtemps que vous le souhaitez. Les avoirs épargnés ne sont pas liés au départ à la retraite. Vous pouvez donc choisir le moment où vous souhaitez les retirer. C’est pour cette raison qu’on parle également de prévoyance «libre» ou «non liée».

À la différence du pilier 3a, le pilier 3b comprend tous les actifs que vous avez épargnés volontairement, comme les actions, les comptes d’épargne, les biens immobiliers, les assurances vie. Il existe également différentes solutions pour le pilier 3b. Le choix de la solution qui vous convient le mieux est très personnel. Il dépend notamment des actifs que vous possédez.

Banque ou assurance?

Une solution d’assurance vous permet de vous prémunir contre certains risques. Vous devez toutefois respecter une durée définie à l’avance. Réfléchissez donc au préalable à l’utilisation que vous comptez faire du capital et au moment. Vous épargnez dans le cadre du pilier 3b pour votre rente et souhaitez être protégé? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance vie. Souhaitez-vous réaliser un projet avec le pilier 3b et pouvoir disposer de votre avoir de manière plus flexible? Dans ce cas, une solution bancaire est peut-être la meilleure option. 

Vous pouvez personnaliser notre assurance vie liée à des fonds Zurich CapitalFund en fonction de vos besoins:

  • Prime ou paiement unique: vous décidez si vous souhaitez effectuer des versements réguliers ou un versement unique (prime unique).
  • Sécurité: en cas d’incapacité de gain partielle ou totale, Zurich continue à épargner pour vous et vous pouvez également assurer votre salaire ainsi que votre famille en cas de décès.
  • Rendement: vous avez le choix entre dix plans d’investissement avec une part d’actions allant de 0 à 100%.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’assurance vie CapitalFund sur notre page d’aperçu.

À qui est destiné le pilier 3b?

Le pilier 3b convient à toutes les personnes qui souhaitent épargner un montant supérieur au montant annuel maximal du pilier 3a pour leur retraite ou un projet de grande ampleur. Nous leur recommandons toutefois de ne prendre en compte cette option que lorsqu’elles ont atteint le montant maximal du pilier 3a. 

Vous ne savez pas quelle solution est la meilleure pour vous? Nos expertes et experts seront heureux de vous conseiller. 

Plus d’articles

La famille se promène dans la campagne

Le système des trois piliers – aperçu

Que signifient les trois piliers? Qui cotise, et combien? De quoi devez-vous vous occuper? Le principe des trois piliers peut être trompeur. Cet article vous offre un aperçu du système de prévoyance suisse.
Homme assis

Assurance vie: principe

Qu'est-ce que l’assurance vie - et dans quel cas est-il intéressant de souscrire un contrat? Des réponses claires et concises à vos principales questions.
Versement 3a impôts

Pilier 3a: économiser des impôts lors du versement

En retirant vos fonds de prévoyance du pilier 3a et de la caisse de pension de manière échelonnée, vous pouvez minimiser votre charge fiscale.