La prévoyance intelligente grâce aux placements verts

Un homme avec un enfant dans un champ devant des éoliennes

La prévoyance intelligente grâce aux placements verts

Une prévoyance intelligente en vaut la peine, d’une manière ou d’une autre. Une personne qui cherche une solution de prévoyance financière optimale tout en voulant respecter l’environnement investit ses fonds de prévoyance de façon durable. Les placements monétaires verts sont un levier efficace pour protéger l’environnement et convainquent par leur rendement attractif.
Il est grand temps de repenser nos propres actions car le thème de la durabilité restera d’actualité. La protection du climat est l’un des plus gros défis de notre époque. Si toute la population mondiale avait le même niveau de vie et consommait autant de ressources que les États-Unis, elle aurait besoin de cinq planètes comme la Terre, selon les «National Footprint und Biocapacity Accounts 2021». Les autres pays qui ont une grande empreinte écologique au niveau mondial sont: l’Australie, la Russie, la France et l’Allemagne. Qu’en est-il de la Suisse? Avec notre mode de vie actuel, nous consommons à peu près l’équivalent de 2,8 fois notre Terre. Mais qu’entendons-nous vraiment par empreinte écologique? Chacun de nous laisse son empreinte écologique. Cette dernière indique la quantité de gaz à effet de serre émise par une personne en raison de son mode de vie. La taille de notre empreinte écologique dépend donc de notre comportement: notre alimentation, nos habitudes de consommation, nos modes de déplacement et notre logement. 

La durabilité commence au quotidien

En changeant notre façon d’investir, nous contribuons à ce que la Terre reste un endroit vivable pour les générations futures. Car les investissements aussi génèrent des émissions de CO2: notre mode d’investissement actuel génère 68 tonnes de CO2 par million de dollars américains investis. Les placements durables sont un levier efficace dans la protection du climat. L’augmentation des investissements dans des entreprises respectueuses de l’environnement a un impact positif sur le climat. Quiconque souhaite optimiser son empreinte écologique peut investir ses fonds de prévoyance en protégeant le climat: les fonds sont investis dans des entreprises respectueuses de l’environnement. Ces placements et produits de prévoyance sont de plus en plus recherchés. D’après de récents sondages, deux tiers des Suisses veulent investir leurs fonds de prévoyance de manière durable. En choisissant une prévoyance durable, vous investissez non seulement dans votre propre avenir mais également dans celui de la Terre.

La prévoyance avec une bonne conscience

Vous accordez de l’importance à votre prévoyance et souhaitez dorénavant porter une plus grande attention à la durabilité. Avec les deux nouveaux fonds de placement, le «ZIF Green Bond Global» et le «Zurich Carbon Neutral World Equity Fund», vos fonds de prévoyance sont investis de façon durable. Les véhicules de placement résolument centrés sur la durabilité des Target Investment Funds (TIF) sont repris dans toutes les solutions de placement de Zurich Invest et dans la majorité des plans d’investissement des assurances vie individuelles. En fonction de la stratégie de placement choisie, vos fonds sont investis dans des Green bonds et des Carbon Neutral Equity, avec différentes pondérations: 
  • dans votre assurance vie liée à des fonds, qui combine placements et protection d’une police d’assurance. 
  • dans votre compte de prévoyance 3a lié à des fonds, qui combine placements choisis, durabilité et avantage fiscaux. 

Avec le nouveau «ZIF Green Bond Global» et le «Zurich Carbon Neutral World Equity Fund», Zurich fait un pas de plus vers la durabilité. Elle apporte une contribution visible à l’Accord de Paris sur le climat. Peu à peu, Zurich se focalise de plus en plus sur la durabilité dans la conception de sa gamme de fonds. Dans les mois et années à venir, les différents fonds seront examinés en détail pour vérifier les risques qu’ils présentent pour le climat. L’objectif déclaré du Groupe Zurich Assurance est de posséder d’ici 2050 des portefeuilles d’actions, d’obligations et de biens immobiliers qui émettent zéro émission. Les critères ESG sont systématiquement intégrés au processus de placement à cette fin. Et les investissements se veulent tournés sur l’impact; dans des projets qui ont un impact positif sur le développement durable, par exemple dans le secteur des énergies renouvelables. Et qu’en est-il des rendements? Différentes études arrivent à la conclusion que la prise en compte des critères ESG améliore parfois même la sécurité et le rendement. Les placements verts présentent certains aspects intéressants, ils sont des leviers efficaces pour la protection du climat et convainquent par un rendement attractif.

«Zurich Carbon Neutral World Equity Fund»

Avec le «Zurich Carbon Neutral World Equity Fund», vous investissez dans des entreprises orientées vers l’avenir qui agissent comme vecteurs de changements dans le domaine des technologies propres (par exemple l’électromobilité). Le fonds cible activement des entreprises qui réduisent leur consommation de combustibles fossiles, telles qu’Apple, Tesla ou Schneider Electric. Constitué de deux composants, le «Zurich Carbon Neutral World Equity Fund» combine une stratégie de placement à bas carbone avec une compensation des émissions de carbone. L’indice de référence ESG, le MSCI World Climate Paris Aligned Index (indice parent), se focalise sur la protection du climat et s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Le seul fait de changer d’indice de référence permet de réduire de 80% les émissions de CO2. Cela correspond à une réduction des émissions de CO2 d’environ 68 tonnes à près de neuf tonnes. Ces neuf tonnes résiduelles nécessaires pour atteindre la neutralité carbone sont compensées par des certificats de réduction des émissions avec lesquels nous soutenons le projet Rimba Raya, un projet de restauration écologique et durable de la forêt tropicale de l’île de Bornéo.

«ZIF Green Bond Global»

Les Green Bonds, obligations vertes, sont des emprunts ordinaires servant à financer des projets durables. Elles appartiennent donc à la catégorie Impact Investing (investissement d’impact). En investissant de façon ciblée, ces emprunts ont pour objectif de favoriser la transition vers une économie et une société climatiquement neutres tout en générant des rendements attractifs.

Plus d’articles

Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
Homme assis

Assurance vie: principe

Qu'est-ce que l’assurance vie - et dans quel cas est-il intéressant de souscrire un contrat? Des réponses claires et concises à vos principales questions.
femme au bureau

Profiter davantage de la vie grâce à une prévoyance intelligente

Vous profitez de la vie et aimeriez le faire à l’avenir également? Voici quelques conseils pour épargner de manière optimale une partie du salaire.