Dans le cadre d’une assurance vie liée à des fonds, vous investissez dans des placements qui présentent une part d'action plus ou moins élevée, voire nulle. À la fin de la durée, le montant du versement correspond à l’évolution de la valeur de votre placement. Cette évolution ne fait l’objet d’aucune garantie. Vous déterminez votre propension au risque et votre capacité de risque sur la base d’un profil d’investisseur.
Comme n’importe quelle autre assurance vie, l’assurance vie liée à des fonds est versée à la fin de la durée du contrat, et ce à la valeur actuelle de vos placements en fonds. En cas de résiliation anticipée de l’assurance, vous récupérez la valeur de rachat de vos placements en fonds au moment de cette résiliation.
Avec une assurance vie liée à des fonds, vous participez à l’évolution de l’économie et bénéficiez d’opportunités de rendement plus élevées sur un horizon de placement à long terme. En cas d’incapacité de gain, nous versons les primes pour vous afin que vous puissiez réaliser vos objectifs d’épargne à long terme malgré tout. Il s’agit d’un avantage considérable par rapport aux offres des banques.
Les assurances vie liées à des fonds sont imposées de la même manière que toute autre solution de prévoyance: avec une police 3a, vous pouvez déduire les primes année après année dans la déclaration fiscale de vos revenus et ainsi diminuer sensiblement votre charge fiscale. En contrepartie, vous payez des impôts sur le montant de versement. Avec une solution 3b, le versement est exonéré d’impôt si la durée du contrat est d’au moins 10 ans.
CapitalFund est très flexible:
Jusqu’à trois mois avant l’échéance, vous pouvez prolonger la durée de votre assurance 3a jusqu’à l’âge AVS ordinaire, voire même jusqu’à cinq ans après. Prérequis: vous devez attester les revenus de votre activité lucrative.