Les 5 règles d’or pour partir en vacances en voiture

Les 5 règles d’or pour partir en vacances en voiture

Enfin les vacances! Lorsque l’on part en voiture à l’étranger, il faut penser à beaucoup de choses. Avec les 5 règles d’or, vous pouvez partir tranquille – partout en Europe.

Lorsque vous passez la frontière en voiture, vous devez connaître les règles qui s’appliquent dans le pays que vous traversez. Vous éviterez ainsi des ennuis en cas de panne ou d’accident. Mieux encore: assurez-vous que cela n’arrive pas en contrôlant attentivement votre voiture avant de partir et en la chargeant correctement.

Les cinq règles d’or vous aideront à ne rien oublier:

Contrôle de la voiture: veillez à tout bien vérifier


Vous n’êtes pas le seul à devoir être en forme pour prendre la route, votre voiture doit elle aussi être prête. Amenez-la suffisamment tôt chez le garagiste. Si vous oubliez votre maillot de bain, vous pourrez en racheter un. En revanche, si le moteur se met à consommer de l’huile parce que vous n’avez pas vérifié le niveau d’huile avant de partir, vous aurez un tout autre problème. Par ailleurs, le poids d’une voiture lourdement chargée se répartit vers l’arrière, ce qui peut avoir une incidence sur le réglage des phares, la pression des pneus, la conduite et le freinage.

Tomber en panne à l’étranger coûte beaucoup de temps et d’argent

Attention: une voiture chargée est plus lourde


Réfléchissez à ce que vous voulez emporter et idéalement n’en prenez que la moitié. Les voyageurs malins placent les bagages les plus lourds tout au fond et disposent les choses plus légères dessus. Important: en cas d’accident, il ne doit pas y avoir d’objets non fixés qui risqueraient d’être projetés dans l’habitacle, cela pourrait être fatal. Si nécessaire, fixez les bagages. Si le chargement du coffre dépasse le bord supérieur du siège arrière, utilisez un filet de séparation.

Chargement: les choses lourdes en dessous, les choses plus légères dessus

Vous connaissez cette sensation de lourdeur après un copieux repas? On fonctionne au ralenti et se sent fatigué. C’est la même chose pour votre voiture. Entièrement chargée, elle réagit plus lentement, également en cas de freinage. Si vous avez des bagages sur le toit, le comportement de votre voiture sera également différent dans les virages et elle risque d’être moins stable. Prenez les virages un peu moins vite et évitez de freiner brusquement.

Une voiture entièrement chargée est aussi lourde et pataude qu’un ours dans un manège.

Équipement: trois choses indispensables


Pour ne pas avoir de problème en cas de contrôle routier, vous devez savoir quels sont les articles de sécurité obligatoires dans votre pays de destination et les pays que vous traverserez. Un triangle, un kit de premiers secours et un autocollant CH sont obligatoires dans tous les pays.

Dans la plupart des pays, un gilet de sécurité pour chaque passager est également obligatoire. Cela est par ailleurs recommandé de manière systématique. En outre, dans de nombreuses villes d’Allemagne ou d’Italie, il faut également disposer d’une plaquette écologique. Et en France, un alcootest doit se trouver à bord de tous les véhicules. Informez-vous impérativement sur la réglementation en vigueur dans les pays que vous traverserez. Cela vaut également si vous transportez des animaux. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au site Internet de l’association des automobilistes.

Avec le triangle, le kit de premiers secours et l’autocollant CHF, vous serez bien paré où que vous alliez.

Documents: avec ces quatre documents, vous serez parfaitement paré.



Assurez-vous d’avoir toujours à portée de main les quatre documents suivants lorsque vous roulez:

  1. la «carte verte»,
  2. votre permis de conduire,
  3. les papiers du véhicule et
  4. un constat d’accident.



L’idéal est d’avoir un constat en deux exemplaires:
l’un dans votre langue, l’autre dans la langue du pays dans lequel vous voyagez.


Votre carte verte ne se prolonge pas automatiquement.

Avec la carte verte, vous attestez que votre voiture ou votre moto est couverte par une assurance responsabilité civile. Toutefois, uniquement si elle est valable. Beaucoup reçoivent leur carte verte avec leur police. Mais contrairement à l’assurance de véhicules à moteur, elle ne se prolonge pas automatiquement. En haut à gauche vous pouvez voir la durée de validité. Gardez-la à l’œil si vous êtes assuré auprès de la même compagnie depuis plus d’un an.
  

Enregistrez le numéro de service de votre assurance dans votre téléphone mobile. Vous l’aurez ainsi toujours à portée de main.

Votre permis de conduire atteste que vous êtes habilité à conduire, les papiers du véhicules attestent que le véhicule vous appartient. Ces informations sont importantes en cas d’accident car elles permettent au lésé de faire valoir ses prétentions auprès de la compagnie d’assurance. Le constat d’accident est également important pour établir une certaine clareté dans la gestion ultérieure du sinistre.

En plus du constat d’assurance, il est judicieux de faire des photos du lieu de l’accident et du sinistre.

Attention: si vous partez en vacances avec la voiture de vos parents ou d’un ami, veillez à vous munir d’une procuration du détenteur du véhicule. Sans cela, les autorités pourraient penser qu’il s’agit d’un vol. Vous trouverez de plus amples informations et un modèle d’autorisation sur À l’étranger avec un véhicule emprunté.

À propos: certains pays exigent un permis international. Clarifiez avant votre départ si c’est le cas pour votre pays de destination. Il est recommandé de vous informer précisément sur les réglementations en vigueur dans votre pays de destination concernant ces cinq points. Sauf concernant le dernier thème sur l’alcool au volant. Ici une seule recommandation prévaut: ne buvez pas lorsque vous prenez le volant

L’alcool au volant: non merci!


Dans la plupart des pays européens, le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 gramme. Le mieux est toutefois de ne pas prendre de risques et de ne pas boire. En effet le taux d’alcoolémie des différents pays n’est qu’un indicateur de la législation du gouvernement en matière de conduite sous l’influence de l’alcool. Les Britanniques par exemple qui autorisent un taux d’alcoolémie de 0,8 gramme semblent relativement laxistes et ils sont par ailleurs réputés pour avoir le sens de l’humour. Mais en cas d’abus d’alcool au volant, ils le perdent rapidement – et les amendes peuvent aller de 5’000 à 10’000 francs suisses. En Italie ou au Danemark, votre voiture peut vous être confisquée et être vendue aux enchères. Par ailleurs, en cas de conduite en état d’ébriété, il se peut qu’en cas de sinistre, les prestations soient diminuées, même si le taux d’alcoolémie du pays concerné n’a pas été dépassé.


Par ailleurs, dans la plupart des pays du nord et de l’est, la législation est plus stricte: en Serbie, le seuil est de 0,3 gramme, en Norvège, en Suède et en Pologne il est de 0,2 gramme et en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie et en République tchèque, c’est même tolérance 0. Par conséquent: buvez un verre de vin en mangeant mais ne prenez pas le volant.


Nous vous souhaitons d’excellentes vacances! Faites bonne route.

En cas de conduite en état d’ébriété, finie la légèreté des vacances – et ce quel que soit le pays

Des tongs en voiture?

Même si vous restez chez vous pendant les vacances, la prudence est une bonne accompagnatrice.

Rentrer rapidement de la piscine à la maison. En bikini, tenue de plage et tongs. Il n'y en a que pour cinq minutes. Mieux vaut éviter. Car même le plus court trajet peut avoir des conséquences à long terme, si votre pied glisse du frein et qu'un accident se produit. C'est pour cette raison que Ralph Echensperger, responsable Sinistres chez Zurich, conseille à tous les conducteurs de porter des vraies chaussures sur le chemin du retour de la piscine. Le risque d'accident est bien trop élevé.

De plus, cela peut occasionner des débats désagréables: s'il s'avère que l'accident a été causé par le port des tongs ou par la conduite sans chaussures, l'assurance a le droit de demander au responsable de l'accident de participer aux frais. Selon la situation, il peut même y avoir des conséquences juridiques.

C'est pour cela que Ralph Echensperger conseille: «Conduisez avec des chaussures fermées, et enfilez vos tongs à la sortie du véhicule.»