Notre solution de prévoyance 3a vous offre une véritable flexibilité, car vous pouvez décider en toute liberté du montant - dans le cadre du montant autorisé par la loi - et de la fréquence de vos versements sur votre compte de prévoyance. Configurez un versement automatique mensuel ou semestriel ou effectuez des versements uniques selon vos possibilités. Aucun calendrier de paiement ne vous est imposé.
Selon votre propension au risque et votre horizon de placement, vous choisissez entre cinq stratégies de placement qui se distinguent surtout de par leur quote-part d’actions. Une fois par an, vous pouvez changer sans frais supplémentaires de stratégie de placement pour votre compte 3a.
Vous trouvez les cours actuels (classe C) sous le lien suivant : zurich.plfundnet.com
Avec un patrimoine de plus de 38 milliards de francs suisses, la Zurich Invest SA (fondée en 1998) est l’un des principaux prestataires financiers sur le marché suisse de la gestion d’actifs. Elle est directrice de la Fondation Bancaire Zurich Invest, qui propose le compte 3a.
Les cotisations de prévoyance sont déductibles d’impôt dans la détermination du revenu imposable. Vous réduisez ainsi votre charge fiscale!
Voici ce que stipule la loi:
Nous adoptons une philosophie d’investissement durable et promouvons les investissements durables. Notre processus de placement responsable repose sur le principe des trois piliers dont «intégration des critères ESG», «Impact Investing» et «progrès communs» font également partie.
Assurance | Banque |
Durée | Durée |
Un contrat d’assurance est toujours conclu avec une durée fixe. En d’autres termes, le client signe un contrat avec l’assurance pour une durée de 30 à 40 ans, jusqu’à sa retraite. Ce type de contrat a l’avantage d’encourager efficacement l’assuré à épargner, mais il limite également la flexibilité. | La solution bancaire, en revanche, est flexible et offre la possibilité de gérer son argent en toute liberté. |
Couverture de la famille | Couverture de la famille |
La deuxième différence notable est la couverture en cas de décès. Avec une solution d’assurance, il est possible d’assurer sa famille en cas de décès ou d’incapacité de gain. | Avec un compte bancaire, il ne reste que le crédit du défunt et aucune couverture n’est prévue en cas de décès. |
Titres | Titres |
Avec une police auprès de la compagnie d’assurance, le passage entre les titres et les intérêts n’est pas aussi facile à gérer qu’avec une solution de compte auprès de la banque. | Les solutions bancaires prévoient généralement différentes possibilités qui permettent d’investir dans des titres. Par exemple, le patrimoine est investi dans un fonds largement diversifié qui garantit ainsi une certaine sécurité tout en offrant des opportunités de rendement. |
Cela dépend de nombreux facteurs, comme le revenu, le domicile, le montant des versements, etc.
Un versement anticipé du pilier 3a est possible dans les cas suivants:
Départ définitif de Suisse: si vous quittez définitivement la Suisse, vous pouvez récupérer votre capital vieillesse.
Indépendance: si vous souhaitez vous mettre à votre compte, vous ne serez plus affilié à aucune caisse de pension. Dès lors, vous pouvez vous faire verser le 3e pilier durant la première année de votre activité indépendante.
Invalidité: si vous percevez une rente d’invalidité de l’AI, vous pouvez obtenir l’avoir du pilier 3a dans la mesure où vous ne percevez pas déjà des prestations d’invalidité du pilier 3a.
Logement en propriété à usage propre: si vous souhaitez acquérir un logement en propriété, rembourser des prêts hypothécaires ou obtenir des parts sociales dans des coopératives de construction et d’habitation, vous pouvez vous faire verser l’avoir du pilier 3a.
Les comptes doivent être dissous dans leur intégralité. Un client peut avoir plusieurs comptes, qui peuvent être dissous successivement.
Le versement ordinaire dépend uniquement de l’âge du titulaire. Les avoirs du pilier 3a peuvent être retirés au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite (59 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes à ce jour). En cas de poursuite de l’activité lucrative, le pilier 3a peut encore être conservé cinq ans après l’âge ordinaire de départ à la retraite.
Un compte est ouvert par stratégie. Zurich Assurance autorise les clients à détenir jusqu’à six comptes.
Le pilier 3a propose une forme d’épargne particulière et fiscalement avantageuse. Les cotisations versées peuvent être déduites du revenu et réduisent ainsi la charge fiscale. C’est ce qui est prévu par la loi pour motiver la population active à prendre la prévoyance en main.
En Suisse, le système de prévoyance est divisé en trois piliers. Le 3e pilier désigne la prévoyance privée (3a et 3b), qui est recommandée afin de pouvoir maintenir le niveau de vie habituel après la retraite. Le pilier 3a, également appelé prévoyance liée, est favorisé fiscalement par la Confédération car il sert principalement à la prévoyance vieillesse. Le pilier 3b est également appelé prévoyance individuelle libre, car il est possible d’en disposer plus librement; il n’existe aucun montant maximal, mais les cotisations ne peuvent pas être déduites des impôts.
Un compte de prévoyance est un instrument dans lequel il est possible d’investir des fonds de manière fiscalement avantageuse. Il existe des solutions de compte pures, où l’argent est placé sur un compte et rémunéré, ou encore des comptes de prévoyance couplés à un dépôt et utilisés pour l’achat de parts de fonds. Les parts de fonds se trouvent ensuite dans un dépôt séparé.
Si vous êtes déjà affilié à une caisse de pension, vous pouvez verser un montant maximal de 6’826 francs suisses (situation en 2019). Si vous exercez une activité indépendante et n’êtes affilié à aucune caisse de pension, vous pouvez verser un montant maximal de 34’128 francs suisses ou 20 pour cent du revenu net dans le pilier 3a. Ces versements peuvent être déduits du revenu imposable, permettant ainsi de réaliser des économies d’impôts.
En cas de décès, le montant épargné est généralement reversé au conjoint ou au partenaire enregistré. En l’absence de conjoint ou de partenaire enregistré, les bénéficiaires sont les personnes suivantes:
1. descendants directs ou personnes ayant reçu un soutien substantiel du défunt;
2. la personne qui a vécu en concubinage avec le défunt sans interruption pendant les cinq dernières années;
3. la personne qui subvient à l’entretien d’enfants communs.
Sont également bénéficiaires, dans l’ordre, les parents, les frères et sœurs et les autres héritiers du défunt.