DÉMARRER L’ANALYSE

Zurich Prévention des dangers naturels

Protégez votre bien immobilier contre les dangers naturels

Analyse de votre bien immobilier

En Suisse, avec ses montagnes, ses ruisseaux et ses vallées, le fait de trouver un lieu charmant ou dangereux reste une question de perspective.

Le radar des dangers naturels de Zurich permet d’établir une analyse pertinente du site et du bâtiment. Il se base sur les cartes des dangers et les cartes indicatives des dangers cantonales ainsi que des cartes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Par ailleurs, il fournit des conseils concrets pour protéger votre bien immobilier des dangers naturels de façon durable et économique. En effet, chaque franc investi permet d’économiser entre six et dix francs sur les frais subséquents.

Démarrez maintenant votre analyse »

Informations sur les dangers naturels »

Allusion:
L’outil Zurich Radar des dangers naturels accède à un service web développé en collaboration avec l'entreprise GEOTEST AG en exclusivité pour Zurich. La société GEOTEST AG exploite et assure la maintenance de ce service et garantit ainsi l'actualité de la base des données.

Cela garantit une séparation claire entre la compétence de conseil de la Zurich Compagnie d'Assurances SA et la compétence de la GEOTEST AG en matière de dangers naturels, ce qui permet une évaluation technique indépendante.

Bien immobilier

Protéger ce que l’on aime

La prévention vaut la peine

L’achat d’un bien immobilier est une décision pour la vie. Nous donnons des conseils concrets sur la manière de protéger de façon optimale son bien à moindres frais, car agir de manière proactive et être conscient des dangers naturels porte ses fruits – toute sa vie durant.
  • 1
  • 2

VUE D’ENSEMBLE

LES DANGERS NATURELS DE SUISSE

Un danger à ne pas sous-estimer

Aussi belle soit-elle, la nature peut parfois se montrer très dangereuse. En particulier, lorsque des habitations sont érigées sur les zones de danger ou quand le risque d’un danger naturel est mal évalué ou sous-estimé. En Suisse, pays montagneux, ce sont surtout les crues qui causent des dégâts importants.

Nous vous montrons où et comment les dangers naturels surviennent et comment s’en protéger le mieux possible. Par exemple, il est possible d’éviter de nombreux dangers en optant judicieusement pour un site surélevé pour faire face aux crues ou aux laves torrentielles ou pour un terrain protégé contre les glissements permanents et spontanés, les coulées de boue, les chutes (chutes de pierres/blocs et éboulements de roches ou écroulements) et les avalanches.

Danger naturel

Crue

Le danger naturel le plus significatif

Des précipitations violentes et de longue durée font déborder les étendues d’eau. La densification des constructions près des côtes est à l’origine, sous nos latitudes, de l’importance des dégâts provoqués par les crues.

Danger naturel

Lave torrentielle

Des éboulis s’écoulent

Le mélange d’eau et d’éboulis coule la plupart du temps dans le lit d’un ruisseau et peut atteindre une vitesse de 60 km/h. Un terrain abrupt, des pluies violentes ou la fonte des neiges favorisent l’occurrence des laves torrentielles.

Danger naturel

Glissement permanent et spontané

Sol mouvant

Une fois en mouvement, les glissements de terrain, en particulier spontanés, sont difficiles à arrêter. La pluie et l’eau de la fonte des neiges détrempent les sols et provoquent le glissement des versants.

Danger naturel

Coulée de boue

Un sol qui s’écoule

Le mélange d’eau, de terre et d’éboulis se déplace vers l’aval sous forme d’avalanche de boue. Des pluies abondantes, la fonte des neiges et les terrains en pente favorisent l’occurrence des coulées de boue.

Danger naturel

Chute de pierres et de blocs, éboulement de roches et écroulement

Le pouvoir de destruction du roc

En Suisse, les chutes de pierres provoquent des dégâts qui se chiffrent en millions. Contrairement aux chutes de pierres, les éboulements de roches et les écroulements peuvent être souvent détectés à l’avance.

Danger naturel

Avalanche

Le danger blanc

Plus la pente est abrupte, plus le danger d’avalanche est important.
L’heure de la journée, la période de l’année, l’exposition et la structure du manteau neigeux ont une influence sur le déclenchement d’une avalanche.

Social Buttons

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL