- Qu’est-ce que le montant maximum – et pourquoi est-il si important?
- Aperçu des montants maximaux pour 2024, 2025 et 2026
- Exemple de calcul Voici l’impact du montant maximum sur vos impôts
- Voici comment utiliser de manière optimale le pilier 3a
- Différence entre le pilier 3a et le pilier 3b
- Conseil en prévoyance personnalisé – sur mesure
- 3e pilier: Surpaiements, comptes multiples & rachats
Qu’est-ce que le montant maximum – et pourquoi est-il si important?
Le montant maximum du pilier 3a est le montant maximal fixé par la loi que vous pouvez verser chaque année en bénéficiant d’un avantage fiscal. Plus vous versez (jusqu’au montant maximum), plus vos avantages fiscaux sont importants et plus vous vous constituez un capital important pour votre retraite.
Bon à savoir
Pour les salariés disposant d’une caisse de pension, le montant maximum est inférieur à celui des indépendants sans caisse de pension – car ces derniers doivent investir davantage dans la prévoyance à titre privé.
Aperçu des montants maximaux pour 2024, 2025 et 2026
Les montants maximaux sont régulièrement adaptés à l’évolution des salaires et des prix. Ainsi, votre prévoyance reste en phase avec le coût de la vie.
| Année | Salariés avec caisse de pension | Indépendants sans caisse de pension |
| 2024 | CHF 7’056 par an (CHF 588/mois) |
CHF 35’280 par an (max. 20% du revenu net d’activité / CHF 2’940/mois) |
| 2025 | CHF 7’258 par an (CHF 604/mois) |
CHF 36’288 par an (max. 20% du revenu net d’activité / CHF 3’024/mois) |
| 2026 | CHF 7’258 par an (CHF 604/mois) | CHF 36’288 par an (max. 20% du revenu net d’activité / CHF 3’024/mois) |
Remarque: Les versements dépassant le montant maximum ne sont pas pris en compte au niveau fiscal.
Exemple de calcul Voici l’impact du montant maximum sur vos impôts
Les versements dans le pilier 3a réduisent directement votre revenu imposable – et donc votre charge fiscale. Cet avantage est plus ou moins grand selon, entre autres, votre revenu, votre domicile et votre taux d’imposition personnel.
L’exemple de calcul suivant illustre le mécanisme à titre d’exemple:
- Personne: Jonas Keller, 28 ans, célibataire, réformé, domicilié à Zurich
- Revenu: CHF 85’000
- Versement pilier 3a en 2025: CHF 7’258 (montant maximum pour les salariés avec caisse de pension)
| Année | Versement pilier 3a | Economie d’impôts |
| 2025 | CHF 7’258 | CHF 1’500* |
* Economie d’impôts arrondie. Base du calcul: Revenu CHF 85’000, célibataire, réformé, domicilié à Zurich, y compris impôt fédéral direct, impôt cantonal et communal.
Voici comment utiliser de manière optimale le pilier 3a
- Effectuer des versements réguliers: Il est préférable de le faire tôt dans l’année et – si possible – tous les mois. Vous profitez ainsi de l’effet des intérêts composés et évitez les paiements uniques élevés en fin d’année.
- Utiliser le montant maximum: En versant chaque année le montant maximum, on économise non seulement des impôts, mais on se constitue aussi un solide capital vieillesse à long terme.
- Utiliser plusieurs comptes 3a: Si vous répartissez vos versements sur différents instruments 3a, vous pouvez échelonner les éventuels paiements par la suite – et ainsi économiser des impôts.
- Utiliser les versements rétroactifs: A partir de 2026, vous pourrez cotiser jusqu’à dix ans de manière rétroactive pour les années de cotisation AVS à partir de 2025. Idéal pour les années avec des revenus élevés.
En savoir plus sur les versements rétroactifs dans le pilier 3a - Choisir intelligemment le moment: Prévoyez des versements plus importants les années où vous avez un revenu élevé – l’avantage fiscal est alors particulièrement important.
- Coordonner les rachats de caisses de pension: Coordonnez les versements dans le pilier 3a et les rachats dans la caisse de pension afin de combiner les avantages fiscaux de manière ciblée.
Conseil d’expert
Un conseil en prévoyance personnalisé vous aide à adapter votre stratégie de versement de manière optimale à votre situation de vie et à votre planification fiscale.
Différence entre le pilier 3a et le pilier 3b
Le troisième pilier de la prévoyance vieillesse en Suisse se divise en deux domaines: la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance individuelle libre (pilier 3b). Les deux servent à se constituer un capital supplémentaire pour la retraite ou d’autres objectifs de vie – mais se différencient sur des points importants.
- Le pilier 3a est régi par la loi et offre des avantages fiscaux intéressants: Les versements peuvent être déduits du revenu imposable jusqu’à un montant maximum défini chaque année. En revanche, le retrait anticipé des avoirs n’est possible que dans les cas autorisés par la loi.
- Le pilier 3b, en revanche, est nettement plus flexible. Il n’y a pas de limite légale de cotisation, l’avoir est disponible à tout moment. En contrepartie, vous ne bénéficiez pas des déductions fiscales possibles dans le cadre du pilier 3a.
La solution optimale pour vous, qui peut être une combinaison judicieuse des deux systèmes, dépend de votre situation de vie personnelle, de vos objectifs et de votre planification fiscale.
Conseil en prévoyance personnalisé – sur mesure
Que vous veniez d’entrer dans la vie active, que vous soyez devenu indépendant ou que vous souhaitiez optimiser votre prévoyance de manière ciblée, la bonne stratégie est différente pour chaque personne.
Nos expertes et experts de Zurich vous conseillent de manière individuelle, compréhensible et prévoyante.
3e pilier: Surpaiements, comptes multiples & rachats
Que se passe-t-il en cas de versements excessifs?
Les versements dépassant le montant maximum fixé par la loi ne sont pas reconnus sur le plan fiscal. Vous ne bénéficiez pas d’un avantage fiscal supplémentaire sur ceux-ci. De plus, de nombreuses banques et assurances refusent automatiquement les versements excessifs ou les remboursent.
Puis-je détenir plusieurs comptes 3a?
Vous pouvez gérer plusieurs comptes ou assurances 3a en parallèle. Le montant maximum fiscalement autorisé s’applique toutefois à l’ensemble des instruments. Si vous répartissez vos versements, vous bénéficierez plus tard de taux d’imposition plus bas avec des prélèvements échelonnés.
Que se passe-t-il si je ne peux pas faire de versement? Puis-je verser plus tard?
Jusqu’à présent, les versements manqués ne pouvaient pas être rattrapés. La cotisation annuelle possible au pilier 3a était perdue. A partir de 2026, vous pourrez cotiser rétroactivement jusqu’à dix ans pour les années de cotisation AVS à partir de 2025 et combler ainsi vos lacunes de prévoyance. Cela vous offre plus de flexibilité et des avantages fiscaux.
En savoir plus sur les versements rétroactifs dans le pilier 3a


