De grands progrès ont été réalisés dans ce domaine, par exemple grâce aux systèmes d’airbags et de ceintures de sécurité, à l’aménagement de l’habitacle et à la carrosserie dans son ensemble. Ce sont les forces de percussion importantes qui rendent les collisions si dangereuses. Les véhicules modernes sont construits de telle sorte que ces forces sont dirigées de manière ciblée dans la carrosserie. Celle-ci comporte en effet des zones de déformation qui atténuent les chocs, réduisant ainsi l’impact sur les passagers. Les systèmes sont améliorés en permanence, par exemple en termes de détection et de stratégie de déclenchement des airbags, des tendeurs de ceinture ou des appuis-tête actifs.
Mais là aussi, rien n’est parfait. Les techniciens doivent trouver des compromis, car ils ne peuvent pas prédire la nature de l’accident. L’important, c’est de protéger les individus, pas le véhicule. Et cela vaut également en cas de contact avec des piétons ou des cyclistes. Ainsi, les SUV tendances sont plus sûrs pour les passagers dans certaines circonstances. Par contre, ils sont en raison de leur hauteur et de leur masse plus dangereux pour les autres victimes de la collision que les voitures plus petites et plus légères. Malgré les progrès réalisés, les SUV restent problématiques en raison de leur taille et de leur géométrie, notamment dans la protection des piétons.