Conduire de manière flexible avec des plaques interchangeables

Plaque interchangeable

Conduire de manière flexible avec des plaques interchangeables

Les plaques interchangeables sont un moyen pratique pour les automobilistes d’utiliser la même plaque d’immatriculation pour deux véhicules différents. Ils peuvent ainsi économiser des impôts et des primes d’assurance. Dans cet article, nous vous montrons quand il vaut la peine d’utiliser une plaque interchangeable et quelles sont les autres options pour rester flexible en faisant des économies.

Plaques interchangeables: voici de quoi il s’agit

Les plaques interchangeables, également appelées numéros interchangeables ou plaques d’immatriculation interchangeables, vous permettent d’utiliser une plaque d’immatriculation pour deux véhicules différents. C’est particulièrement pratique si vous possédez deux véhicules que vous n’utilisez pas en même temps. Il y a toutefois quelques règles à respecter pour ces plaques spéciales:

  • Même détenteur et même canton: les deux véhicules doivent vous appartenir et être immatriculés dans le même canton.
  • Même catégorie: les plaques interchangeables ne peuvent être utilisées que pour des véhicules de la même catégorie. Par exemple, pour deux voitures ou deux motos. Il n’est pas possible de combiner une voiture et une moto.
  • Obligation d’assurance: Tout véhicule immatriculé avec une plaque interchangeable doit être couvert par une assurance responsabilité civile valable.

Pour toute information complémentaire, renseignez-vous auprès de votre service des automobiles sur les dispositions cantonales.

Les numéros interchangeables sont intéressants dans les cas suivants

Si vous possédez deux véhicules que vous n’utilisez pas en même temps, il peut être utile d’avoir un numéro interchangeable. En utilisant une seule plaque d’immatriculation pour les deux voitures, vous pouvez économiser des frais d’assurance et d’immatriculation. Voici quelques situations dans lesquelles il peut être intéressant d’avoir un numéro interchangeable:

  • Véhicules saisonniers: Si vous possédez, en plus de votre véhicule de tous les jours, une voiture que vous n’utilisez qu’à certaines périodes de l’année, comme un camping-car, un cabriolet ou une voiture de collection.
  • Voiture à deux places vs. voiture familiale: Si vous possédez un petit véhicule que vous utilisez seul et un autre véhicule pour la famille.
  • Voiture de loisirs vs. voiture de travail: Si vous avez une voiture pour vos loisirs et un véhicule séparé pour vous rendre au travail.

Bon à savoir: Le véhicule sans plaque de contrôle ne peut pas être conduit sur la voie publique. Si vous causez un dommage sur la voie publique avec un véhicule sans plaque d’immatriculation, le dommage ne sera pas pris en charge par l’assurance. La couverture d’assurance est valable dans son intégralité uniquement pour le véhicule avec plaque de contrôle. Pour le véhicule sans plaque de contrôle, l’assurance n’intervient que si le dommage n’a pas eu lieu sur une voie publique.

Voici le montant que vous pouvez économiser: un exemple de calcul

Pour mieux illustrer les économies réalisables, prenons l’exemple d’une personne, Livia, qui vit à Zurich et possède une BMW X5. Elle prévoit d’acheter une Fiat 500 comme deuxième voiture. Elle souhaite maintenant savoir s’il est plus avantageux de faire valider une plaque d’immatriculation séparée pour chaque voiture ou d’utiliser une plaque interchangeable pour les deux. Pour cela, elle compare les coûts d’assurance des deux options. Elle paie des primes d’assurance pour la responsabilité civile et la casco intégrale tant pour la BMW que pour la Fiat. Pour deux plaques d’immatriculation distinctes, le coût total s’élève à CHF 3’950.

Comparaison des coûts d’assurance

  Coûts avec deux plaques d’immatriculation  Coûts avec une plaque interchangeable
BMW X5 CHF 2’800 CHF 1’690
Fiat 500 CHF 1’150
CHF 693
Total CHF 3’950
CHF 2’383

Cela s’explique par le fait qu’avec une plaque interchangeable, la BMW et la Fiat se partagent l’année d’assurance. Grâce à la Fiat, la BMW, plus chère, n’est plus utilisée toute l’année. Le risque est ainsi réduit - et Livia en profite. 

Livia ne fait toutefois pas seulement des économies sur l’assurance, mais aussi sur les impôts. Dans le canton de Zurich, seul le véhicule avec la taxe de circulation la plus élevée est taxé. Dans ce cas, il s’agit simplement de la BMW. Livia économise ainsi environ CHF 160 par an.

Bon à savoir: Pour les véhicules de classe moyenne dans le canton de Zurich, le potentiel d’économie pour la taxe sur la circulation routière se situe entre CHF 120 et CHF 350 par an.

Alternatives à la plaque interchangeable

Bien que les plaques d’immatriculation interchangeables soient pratiques et peu coûteuses, elles ne conviennent pas à toutes les situations. Vous trouverez ci-dessous deux autres options vous permettant de rester flexible et de faire des économies avec votre deuxième voiture.

Assurance auto pour les conducteurs occasionnels
Vous prévoyez de n’utiliser votre deuxième voiture qu’occasionnellement? Alors l’assurance Zurich MyWay pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Avec MyWay, vous bénéficiez de la protection d’une assurance automobile classique, mais vous ne payez, en plus d’une faible cotisation de base, que pour les kilomètres effectivement parcourus.

Déposer ses plaques
Vous ne voulez pas utiliser votre voiture pendant une longue période? Dans ce cas, vous pouvez déposer vos plaques d’immatriculation au service des automobiles ou au bureau de poste. Le service des automobiles informera alors votre assurance de la mise en dépôt. Pendant que les plaques sont déposées, vous ne payez pas de primes d’assurance ni de taxes de circulation. Néanmoins, une certaine couverture d’assurance est maintenue pendant toute la durée de la mise en dépôt. Si vous souhaitez remettre votre voiture en circulation, vous pouvez, en tant que client de Zurich, utiliser très simplement notre formulaire de réobtention des plaques de contrôle.

Plus d’articles

Enfant avec téléphone portable dans la voiture

Casco intégrale ou casco partielle – quelle est la meilleure option?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?
Une femme est debout, les bras écartés, devant sa voiture

Immatriculer un véhicule: sans difficulté

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau véhicule, vous devez l’immatri­culer auprès du service des automobiles. Grâce à notre guide, vous pouvez le faire sans aucune difficulté.
Entretien de la voiture

Entretien de votre voiture: les frais auxquels vous devez vous attendre

Assurances, réparation, frais de leasing: une voiture a également un coût après l’achat. Nous vous montrons ce que vous coûte l’entretien de votre voiture et là où vous pouvez économiser de l’argent.
Une femme se tient devant sa voiture à la station de charge électrique et boit du café

Financement automobile: leasing ou crédit?

Vous voulez acheter ou prendre une voiture en leasing mais ne savez pas quelle solution est la plus judicieuse? Peter s’est posé cette même question et s’est longuement penché sur le thème «financement par crédit ou leasing?». Lisez ce qu’il a découvert pendant ses recherches.
 Couple de touristes en voiture

Roadtrip? Ce que vous devez savoir.

De quelles assurances avez-vous besoin à l’étranger? Qui paie en cas d’accident? Que devez-vous garder dans votre voiture? Pour que votre voyage en voiture ne vous apporte que du bonheur, il y a certains points à respecter. Vous trouverez ici les réponses aux principales questions sur les voyages en voiture.