Retour

Résilier un contrat de bail: comment faire étape par étape

Un déménagement est un grand changement. Il est donc d'autant plus important de résilier correctement la location de l'ancien appartement, dans les délais et avec la forme appropriée. Ce guide vous explique clairement comment résilier votre contrat de bail simplement et avec la sécurité juridique adaptée.
Des lettres sont déposées dans une boîte aux lettres

Les impératifs d’une résiliation valable

Pour que votre résiliation soit valable, elle doit:

  • se faire par écrit (signature manuscrite, pas d’e-mail)
  • être signée par toutes les parties locataires mentionnées dans le contrat
  • contenir la date de résiliation souhaitée (par exemple «au 31.03.2026» ou «dès que possible»)
  • contenir l’adresse exacte de l’appartement loué
  • idéalement, contenir la demande d’une confirmation écrite

Tipp

Avec l’assurance de protection juridique Orion, vous êtes toujours en sécurité.

Résilier un contrat de bail: dates et délais

En Suisse, le délai de préavis légal pour un appartement est de trois mois. La résiliation est alors toujours donnée à une date de résiliation valable. Ces deux termes sont souvent source de confusion, mais ils signifient quelque chose de différent:

  • Le délai de préavis est le temps qui s’écoule entre la réception de la résiliation et la fin du bail.
  • La date de résiliation est la date concrète à laquelle le contrat de bail prend fin, par exemple le 31 mars ou le 30 septembre.

Consultez votre contrat de bail: S’il y a des délais de préavis ou des dates de résiliation spécifiques, ceux-ci s’appliquent. En l’absence d’indications à ce sujet, ce sont les dates de résiliation habituelles de votre commune qui s’appliquent. Dans tous les cas, le délai reste fixé à trois mois par la loi.

Exemple: Vous souhaitez quitter votre appartement le 30 avril. Votre résiliation doit donc être reçue par le bailleur au plus tard le 31 janvier. 

Attention: Dans de nombreuses localités, le 31 décembre ne fait pas partie des dates habituelles, car aucun transfert ne peut avoir lieu autour de la nouvelle année.

Résilier un contrat de bail: l’envoi correct

Remettez votre résiliation dans les délais et avec une preuve de remise:

En cas de litige, vous pourrez ainsi prouver que la résiliation a été effectuée dans les délais.

Lettre type pour la résiliation d’un contrat de bail

Un courrier de résiliation clairement formulé permet d’éviter les malentendus. Si vous n’avez pas de modèle sous la main, vous pouvez par exemple utiliser ce modèle officiel de l’association des locataires (en allemand)

Situations particulières de résiliation

Résilier un contrat de bail hors délai
Si vous souhaitez partir plus tôt sans continuer à payer le loyer, vous devez proposer un nouveau locataire approprié. Celui-ci doit:

  • être solvable
  • être prêt à reprendre le contrat de bail aux mêmes conditions
  • pouvoir emménager au plus tard à la date de déménagement souhaitée

Si vous y parvenez, votre obligation de paiement prend fin. Dans le cas contraire, vous devrez continuer à payer le loyer jusqu’à la prochaine date de résiliation ordinaire.

Résilier un contrat de bail à durée déterminée
Les contrats de bail à durée déterminée prennent automatiquement fin à la date convenue dans le contrat. Une résiliation ordinaire n'est pas nécessaire, et souvent même impossible.
Une résiliation anticipée du contrat n’est autorisée que dans ce cas:

  • si le contrat de bail l’autorise expressément
  • ou si un nouveau locataire convenable et solvable est accepté

Examinez donc attentivement les conditions contractuelles ou demandez un conseil juridique si vous souhaitez mettre fin au bail de manière anticipée.

Résilier un contrat de bail en cas de décès

Si le ou la locataire décède, ses héritiers reprennent le bail. Ils ont le droit d’y mettre fin avec le délai de préavis légal de trois mois à la prochaine date légale possible.

Bon à savoir: La résiliation doit être effectuée dans le mois qui suit la connaissance du décès, et ce conjointement par tous les héritiers.

Résilier un contrat de bail lorsque plusieurs personnes sont concernées

  • Appartement familial: Même si une seule personne est mentionnée dans le contrat de bail, dans le cas d’un mariage ou d’un partenariat enregistré, les deux partenaires doivent signer la résiliation. 
  • Appartement en colocation: Toutes les personnes mentionnées dans le contrat de bail doivent donner leur préavis et le signer. Si une seule personne déménage, le contrat doit être modifié, en accord avec le bailleur.
  • Séparation ou divorce: Là encore, les deux partenaires doivent résilier ensemble le contrat s’ils sont mentionnés tous les deux dedans ou s’il s’agit d’un appartement familial.

Résiliation d’un contrat de bail par le bailleur

Les bailleurs doivent également suivre des règles spécifiques pour pouvoir résilier le contrat de bail. Une résiliation par le bailleur ne doit pas être abusive. Les principales règles sont définies par le Code des obligations (CO), en particulier les articles 271 et suivants.

Règles de forme

  • La résiliation doit être effectuée par écrit. 
  • Un formulaire officiel approuvé par le canton doit être utilisé.
  • Pour les appartements familiaux: envoi séparé aux deux partenaires, même si une seule personne figure dans le contrat de bail.

Droits des locataires

Les locataires ont le droit

  • de contester une résiliation dans les 30 jours auprès de l’autorité de conciliation si elle semble abusive
  • de demander une prolongation du bail, par exemple en cas de difficultés particulières (maladie, fin de scolarité, âge avancé)

Conseil

Vous trouverez de plus amples informations sur la résiliation par les bailleurs auprès de l’Association des propriétaires fonciers: Guide HEVsur la résiliation.

Connaître ses droits et les défendre

Que vous soyez locataire ou bailleur: Il est important que vous connaissiez vos droits et vos obligations. C’est justement en cas de doute qu’il vaut la peine de demander un soutien juridique à temps.

Orion, assurance de protection juridique vous soutient dans cette démarche:

  • avec conseil juridique par téléphone
  • en cas de litiges concernant la résiliation du bail, le nouveau locataire, les défauts de la location ou les frais accessoires
  • avec une médiation gratuite ou une représentation par un avocat
Homme au téléphone

Bien couvert grâce à l’assurance de protection juridique
Conseil juridique gratuit par téléphone Des questions sur la résiliation? Les spécialistes juridiques d’Orion sont là pour vous.

FAQ: Locataires

Comment dois-je résilier mon contrat de bail?

La résiliation doit être faite par écrit et signée par tous les locataires principaux. Il est préférable de l’envoyer par courrier recommandé ou de demander un accusé de réception.

FAQ: Bailleurs

Que dois-je faire en cas de retard de paiement du locataire?

Envoyer une demande de paiement écrite avec un délai d’au moins 30 jours et avertir de la possibilité de résiliation. Ce n’est qu’après ce délai resté sans effet qu’il est possible de résilier le contrat en respectant un préavis de 30 jours.