De nombreuses femmes se doutent bien qu’elles devraient s’occuper de leur assurance pour la vieillesse. Mais elles ont peur – ou se fient entièrement à leur partenaire et à son revenu. Mais qu’adviendrait-il si ce revenu n’était plus disponible, par exemple pour cause de chômage ou de séparation?
Prenez vous-même la responsabilité de votre avenir financier dès maintenant. C’est important pour les travailleurs à temps partiel en particulier. Trois conseils à cet effet:
- Demandez à votre entreprise dans quelle mesure elle vous couvre.
Normalement, votre salaire n’est pas assuré auprès de la caisse de pension en intégralité: le montant appelé déduction de coordination est déduit de votre salaire brut. Actuellement, ce montant peut atteindre CHF 25’095. Vos cotisations de caisse de pension ne sont calculées que sur le reste de votre salaire. Demandez le règlement appliqué dans votre entreprise: plus la déduction de coordination est faible, plus le salaire assuré est élevé et plus vous pourrez épargner pour votre vieillesse. Votre caisse de pension propose peut-être des options supplémentaires pour la prévoyance vieillesse, p. ex. avec un plan d’épargne élargi. Vous avez également la possibilité de verser une somme d’argent supplémentaire dans la caisse de pension, qu’on appelle rachat. Cela en vaut la peine d’un point de vue fiscal également.
Exemple de calcul temps partiel: voici l’argent que vous perdez dans la caisse de pension
- Saisissez cette occasion et épargnez également à titre privé pour la vieillesse.
Comme vous travaillez à temps partiel, vous gagnez logiquement moins qu’un employé à temps complet. Cela signifie que vous devrez vivre avec moins d’argent une fois à la retraite. Il est d’autant plus important d’épargner pour la vieillesse à titre privé: Grâce au système appelé 3e pilier, vous pouvez économiser pour votre retraite tout en profitant d’impôts plus avantageux. Actuellement, vous pouvez déduire un montant d’épargne pouvant atteindre CHF 6’863 directement de votre revenu imposable. Cela dépasse votre budget? Vous pouvez faire beaucoup même avec un montant moindre. D’ailleurs, il existe différentes possibilités – avec une solution d’assurance, vous pouvez également vous assurer vous-même et votre famille contre les coups du sort comme une maladie grave ou un décès.
- N’hésitez pas à demander conseil et veillez à ce que vos souhaits se réalisent.
Tout cela vous paraît plutôt compliqué? Pas de souci – nos spécialistes en prévoyance vous guideront volontiers à travers la jungle des informations. Les conseillers à la clientèle vous montreront les prestations que vous pouvez attendre de l’AVS (assurance vieillesse et survivants) et de la caisse de pension pour vos vieux jours ou en cas de maladie au long cours. En outre, ils vous feront une proposition pour planifier au mieux votre avenir financier afin que vos souhaits et vos rêves deviennent réalité.
À noter: la prévoyance n’est pas un sujet dont on s’occupe une fois et que l’on peut ensuite oublier pendant les 30-années suivantes. Dès que votre vie change – évolution professionnelle, mariage, naissance, construction d’une maison ou divorce par exemple – il est utile de faire le point sur votre situation et d’adapter les solutions le cas échéant. Nous nous ferons un plaisir de vous guider sur cette voie.