Startup

Startup-Mitarbeiter an einer Pinwand

Bien assuré dès le premier jour

Plus de 5’000 fondatrices et fondateurs d’entreprise bénéficient déjà de nos conditions attrayantes – pourquoi pas vous?

Vous pouvez nous faire confiance

En tant que fondatrice et fondateur d’entreprise, vous préférez vous occuper de la prospection que des assurances? Chez Zurich, vous êtes entre de bonnes mains.

Gain de temps

Souscrivez votre assurance en ligne ou par téléphone, rapidement et en toute simplicité.

Couverture intelligente

Nos conseillères et conseillers expérimentés vous conseillent la couverture la mieux adaptée à vos besoins.

Faire des économies

Vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur les assurances choses, responsabilité civile et certaines assurances de personnes.

Quelle assurance est obligatoire?

Le fait qu'une assurance soit importante ou même obligatoire pour votre jeune entreprise dépend de plusieurs facteurs. Avec notre vérification PME, vous recevez une première recommandation.

Assurance-accidents

Assurez vos collaborateurs contre les accidents et maladies professionnelles – conformément à la loi sur l'assurance-accidents (LAA).

Ein Mann blickt aus dem Fenster

Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) complète les prestations de l’AVS/AI pour à la retraite, en cas d’invalidité ou en cas de décès.

Assurance res­pon­sa­bi­li­té civile entreprise

Responsabilité civile entreprise

Une erreur peut vite arriver au travail. Protégez-vous dans les cas où des personnes concernées réclameraient des dommages et intérêts à votre entreprise.

Indemnités journalières maladie

Cette assurance verse une indemnité journalière en cas d'absences dues à une maladie et prend en charge ou complète l’obligation de maintien du versement du salaire.

Assurance choses

Protégez vos biens matériels et vos revenus contre tout type de dommages – avec une combinaison d'assurances sur mesure.

Cyber-assurance

Bien protégé, vous surmonterez plus facilement les conséquences d’une cyberattaque – qu’il s’agisse d’une perte de données, d’une perte d’exploitation ou de créances de tiers.

Zurich et HEADSTART – ensemble pour les start-up

Zurich soutient la plateforme dédiée aux start-up HEADSTART en tant que sponsor principal. Découvrez des projets passionnants et laissez-vous inspirer.

4 conseils pour débuter en toute sécurité

L’entrepreneuriat implique d'assumer de lourdes responsabilités – vis-à-vis des clients, des partenaires et des employés.
Heureusement, vous pouvez vous prémunir contre de nombreux risques. Vue d’ensemble des informations essentielles:
Personne avec des étoiles

Comprendre et prioriser les risques:

Avec notre vérification PME, vous obtenez une vue d’ensemble de toutes les assurances recommandées ou obligatoires pour votre entreprise. Nos conseillers vous aident à mieux comprendre vos risques et à définir des priorités.

Tablet

Prêter attention au bon moment:

Vous devez posséder une assurance responsabilité civile dès le premier jour d'activité de votre entreprise. Les personnes morales (SA, Sarl, associations) doivent respecter les dispositions légales régissant les assurances de personnes.

Réduire le risque de problèmes de liquidité

Les dégâts matériels ou l’absence de collaborateurs peuvent mettre votre entreprise à l’arrêt. D’un jour à l’autre, elle ne génère plus de chiffre d'affaires, mais doit continuer à supporter ses frais fixes, comme les loyers et les salaires. Avec les bonnes assurances, vous prévenez les problèmes de liquidité dans une telle situation.

Éviter les lacunes de couverture en cas de sinistre:

Vérifiez régulièrement si votre somme d'assurance est encore actuelle – y a-t-il de nouveaux locaux ou équipements que vous souhaiteriez inclure? Peut-être avez-vous développé vos activités? Évitez de subir des lacunes de couverture.

Foire aux questions

De quelles assurances obligatoires les entreprises ont-elles besoin?

Ceci dépend en fait de la forme juridique.

Dans le cas des personnes morales (SA, Sàrl, associations, etc.), tous les collaborateurs de l’entreprise sont considérés comme des employés, même le gérant. Ces entreprises sont tenues de souscrire une prévoyance professionnelle (caisse de pension) et une assurance-accidents (LAA) pour tous leurs employés.

La prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les collaborateurs qui gagnent au moins 21’330 francs suisses.

La couverture des accidents professionnels est toujours obligatoire à partir du moment où les collaborateurs sont embauchés avec un salaire assujetti à l’AVS. La couverture des accidents non professionnels est également obligatoire si un employé travaille plus de huit heures par semaine.

Une assurance responsabilité civile est également obligatoire pour certaines activités ou professions, pour les avocats, par exemple. D’autres facteurs doivent toutefois être pris en compte.

Notre PME-Check vous indique les assurances qui sont obligatoires pour votre entreprise et vous recommande d’autres assurances importantes.

Les assurances sociales sont-elles obligatoires pour les indépendants ou les entreprises individuelles?

Les indépendants ou entreprises individuelles sans employés ne sont en principe pas obligés d’assurer.

Une entreprise qui a des employés est toutefois tenue de souscrire la prévoyance professionnelle et l’assurance-accidents (LAA) pour ceux-ci (comme toute entreprise).

Bon à savoir:
Il est intéressant pour les indépendants de souscrire les assurances mentionnées ci-dessus, même s’ils ne sont pas obligés de le faire, car elles garantissent le maintien du revenu et du niveau de vie actuel en cas d’incapacité de travail de courte ou de longue durée.

Quand dois-je souscrire une assurance indemnité journalière en cas de maladie?

Certaines conventions collectives de travail obligent toutes les entreprises de ce secteur à souscrire une assurance indemnité journalière collective en cas de maladie.

Dans le cas contraire, cette assurance est fortement recommandée, mais pas obligatoire. En effet, en tant qu’employeur, votre entreprise est tenue par la loi de continuer à verser le salaire de ses collaborateurs en cas de maladie. Le code des obligations (CO, 324a) définit la durée pendant laquelle le salaire doit être versé, elle dépend considérablement de la durée des rapports de travail.

L’attractivité en tant qu’employeur représente un autre facteur important:
Les entreprises sans assurance indemnité journalière en cas de maladie sont moins attrayantes pour les employés en raison de leurs prestations sociales moindres.

Dois-je également avoir une caisse de pension (LPP) et une assurance-accidents si je deviens indépendant à titre accessoire?

Si vous êtes indépendant et travaillez auprès d’un autre employeur dans le cadre de rapports de travail pendant plus de huit heures par semaine, vous êtes assuré contre les accidents professionnels et non professionnels (LAA) par celui-ci et n’êtes pas obligé d’assurer l’activité lucrative indépendante en plus. Il est toutefois fortement recommandé de le faire, car la couverture d’assurance liée aux rapports de travail concerne uniquement les frais de traitement et le salaire assuré auprès de cet employeur. Il n’existe aucune couverture pour le revenu réalisé dans le cadre de l’activité indépendante, ce qui peut entraîner des difficultés financières considérables.

Ces considérations s’appliquent également à la prévoyance professionnelle:
Elle est facultative pour l’activité indépendante accessoire, mais importante, car le salaire provenant de ce travail n’est pas assuré dans le cas contraire.

Je suis indépendant, de quelles assurances ai-je besoin?

Cela dépend de différents facteurs, par ex. de l’activité de l’entreprise, du canton, du chiffre d’affaires et de l’inventaire. En fournissant quelques informations anonymes dans le PME-Check, vous pouvez découvrir quelles assurances sont obligatoires ou recommandées pour votre entreprise.

Quelles sont les assurances obligatoires pour les fondateurs d’entreprises?

La prévoyance professionnelle et l’assurance-accidents sont obligatoires pour les personnes morales (SA, Sàrl, associations).

D’autres assurances sont obligatoires en fonction de l’activité, de l’inventaire et du canton.
Veuillez utiliser le Zurich PME-Check pour obtenir une première recommandation personnalisée gratuite.

Un homme tient une tablette de la main gauche et une tasse de la main droite.

La meilleure information pour les entrepreneurs

Le Zurich PME Magazine est destiné aux clients entreprises et aux personnes intéressées. Découvrez les nouvelles tendances ainsi que des informations importantes sur les thèmes traitant des risques et de la sécurité. Le magazine vous partage des anecdotes sur d’autres entrepreneurs et vous pouvez y lire des interviews d’experts sur l’actualité.

Témoignages de clients inspirants

Des collègues de travail féminines discutant du travail au bureau

Le chemin vers l'indépendance

Le projet 12AHEAD a littéralement vu le jour dans une cave. Les trois jeunes créateurs nous présentent leur vision.
Homme dans la boulangerie

Par amour de l’artisanat

Frais quotidiennement et vendus avec le sourire: Les délices de John Baker sont la garantie d'un moment de plaisir.

L'innovation au service de la révolution végane

La start-up Planted fait fureur avec ses spécialités végétales innovantes.