Comment économiser des impôts en Suisse

Remplir sa déclaration d’impôts

Combiner économies d’impôts et prévoyance: Zurich propose une solution astucieuse

Aimez-vous payer des impôts? Probablement pas. Aimeriez-vous assurer votre avenir et protéger vos proches? Probablement que oui. C’est pourquoi nous vous montrons comment réaliser au mieux ces deux objectifs avec nous. En outre, nous avons réuni pour vous à la fin de l’article de précieux conseils pour économiser des impôts.

Prévoyance Premium – l’assurance-épargne 3a de Zurich

Prévoyance Premium vous offre le meilleur de deux mondes: vous recevez un capital d’épargne garanti dans le cadre de l’épargne de prévoyance 3a et profitez en plus d’opportunités de rendement intéressantes. D’autre part, la couverture d’assurance s’adapte à votre vie en toute flexibilité. Enfin, vous pouvez déduire vos primes de votre revenu imposable et réaliser ainsi une économie d’impôts. Zurich propose une solution astucieuse.

Economies d’impôts

Cela vaut pour les primes que vous versez dans votre police Prévoyance Premium 3a. Celles-ci donnent droit à une déduction fiscale dans le cadre du pilier 3a: jusqu’à 7’056 francs si vous êtes salarié(e) ou jusqu’à 20 pour cent de votre revenu, avec un maximum de 35’280 francs, si vous êtes par exemple indépendant(e) et n’avez pas de caisse de pension. Pour chaque versement de 1’000 francs, vous économisez entre 150 et 400 francs par an, selon votre revenu et votre domicile.

La prévoyance pour vous et vos proches

Avec Prévoyance Premium dans la prévoyance liée 3a, vous épargnez pour la retraite. Vous pouvez verser chaque année jusqu’à l’âge de 65 ans jusqu’au montant maximal dans Prévoyance Premium 3a. Vous prenez ainsi votre prévoyance en charge et comblez les éventuelles lacunes de revenus après la retraite.

En outre, vous pouvez protéger vos proches et vous-même contre les coups du sort au moyen d’une rente d’incapacité de gain ou d’un capital en cas de décès.

Atteindre les objectifs d’épargne

La prime annuelle de l’assurance prévisionnelle convenue vous permet d’épargner avec discipline, afin que vous atteigniez effectivement vos objectifs. 

Grâce à la libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain, vous atteignez vos objectifs d’épargne dans tous les cas.

Calculez votre prime et souscrivez en ligne

Économiser des impôts en Suisse: nos meilleurs conseils

Connaissez-vous l’ensemble des possibilités de déduction d’impôts dans votre canton de résidence? Réalisez des économies d’impôts grâce à nos conseils. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide cantonal sur la déclaration d’impôts. Pour les cas complexes et les questions difficiles, vous devez consulter l’administration fiscale ou un conseiller fiscal.
FAQ Downloads

Article-conseil

Découvrez comment optimiser votre prévoyance et économiser des impôts.
Versement 3a impôts

Pilier 3a: économiser des impôts lors du versement

En retirant vos fonds de prévoyance du pilier 3a et de la caisse de pension de manière échelonnée, vous pouvez minimiser votre charge fiscale.
La famille se promène dans la campagne

Le système des trois piliers – aperçu

Que signifient les trois piliers? Qui cotise, et combien? De quoi devez-vous vous occuper? Le principe des trois piliers peut être trompeur. Cet article vous offre un aperçu du système de prévoyance suisse.
Couple regarde par la fenêtre

Achat ou location: qu’est-ce qui est le plus intéressant?

Julia est enceinte. Elle et son partenaire Stefan se réjouissent de leur premier enfant ­– et réfléchissent à leurs conditions de logement. L’appartement ancien est trop petit pour la mère, le père, l’enfant et le bureau à domicile. Un plus grand appartement de location est difficile à trouver à Winterthour – et cher. Un logement en propriété est-il une alternative?
2 garçons jouent Jenga

Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Vous trouverez ici les principales informations sur ce thème.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
Femme et homme

Les femmes et la prévoyance: voici comment faire fructifier votre épargne

Les femmes ont plus souvent des lacunes dans leur prévoyance que les hommes et ont donc plus de risques de rencontrer des difficultés financières à la retraite, comme le montre une nouvelle étude de l’institut de recherche Sotomo.
Famille avec une tirelire et de l’argent

Conseils d’épargne pour les familles

Il est particulièrement difficile pour les familles de mettre de l’argent de côté. Dans la frénésie du quotidien, la gestion des finances constitue souvent un véritable défi. Vous atteindrez vos objectifs d’épargne avec nos conseils.
Banque ou assurance

Pilier 3a: banque ou assurance?

Vous ne savez pas si vous devez ouvrir votre pilier 3a auprès d’une banque ou d’une assurance? Nous avons synthétisé pour vous les points communs et les différences. Découvrez la solution de prévoyance la plus adaptée à vos besoins.
 Couple dansant dans la cuisine

Retraite anticipée: et votre rêve devient réalité

Vous rêvez de partir à la retraite quelques années plus tôt? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Cependant, une retraite anticipée coûte cher. Déterminez si vous pouvez vous permettre une retraite anticipée et ce que vous devez entreprendre afin que votre rêve devienne réalité.