Prévoyance pour les étudiants: épargne et couverture contre les risques

Formation et prévoyance

Vous êtes jeune, sans attache et au beau milieu de vos études? C’est parfait, car la prévoyance se veut aussi flexible et bon marché. En choisissant la bonne solution de prévoyance, vous épargnez pour réaliser des grands rêves, par exemple vous lancer dans une activité indépendante ou devenir propriétaire. Vous vous protégez en plus contre les risques financiers s’il vous arrive quoi que ce soit ou si vous tombez malade.

Bon à savoir

Épargner malin

La prévoyance, ce n’est pas qu’une question de retraite. Il s’agit aussi d’épargne, pour réaliser des grands rêves. En se préoccupant tôt de la prévoyance vieillesse, on évite les lacunes et on épargne intelligemment pour réaliser ses objectifs.

Garder sa flexibilité

Chez nous, vous pouvez composer votre solution de prévoyance en fonction de vos besoins. Vous souhaitez étudier à l’étranger? Vous souhaitez faire une pause? Adaptez votre solution de prévoyance à votre situation de vie quand vous le voulez.

Trois francs par jour

Avec seulement trois francs par jour, vous vous protégez contre le risque d’incapacité de gain. En effet, personne ne peur exclure une absence de longue durée. Ou encore, est-ce que vous vous en sortiriez avec seulement 60 pour cent de votre salaire actuel?

Questions fréquentes à propos de la prévoyance

Comment fonctionne le principe suisse des trois piliers? Quelle solution de prévoyance est judicieuse pour les jeunes? Vous trouverez dans notre FAQ des réponses à des questions importantes.

Comment fonctionne le principe des trois piliers en Suisse?

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers:

  • la prévoyance étatique (1er pilier),
  • la prévoyance professionnelle (2e pilier), 
  • la prévoyance privée (3e pilier).

L’objectif du système de prévoyance suisse est d'assurer à la population suisse un revenu sûr dans toutes les situations de la vie. Par exemple, à la retraite, en cas de décès du ou de la partenaire ou en cas d’incapacité de gain durable consécutive à une maladie ou à un accident. 

1er pilier – prévoyance étatique

Le 1er pilier garantit le minimum vital. Cette rente est censée couvrir les besoins minimum vitaux. Le 1er pilier est constitué de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG).

2e pilier – prévoyance professionnelle

Le 2e pilier garantit le maintien du niveau de vie habituel. Dans la prévoyance professionnelle, les employés et les employeurs cotisent au moins à parts égales dans une caisse de pension. S’il le souhaite, l’employeur peut aussi verser plus.

3e pilier – prévoyance privée

La fortune dans le 3e pilier sert à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers. Elle vous permet aussi de partir plus tôt à la retraite ou de réaliser des rêves et des souhaits à la retraite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vita.ch.

Banque ou assurance: Quelles sont les différences dans le 3e pilier?

Les principales différences entre une solution 3a d’une banque et celle d’une assurance résident dans la couverture des risques, pour vous et votre famille, l’objectif d’épargne et la durée du contrat.

Couverture des risques pour la famille et objectif d’épargne
Dans une assurance, vous concluez un contrat d’assurance dans le cadre du pilier 3a. Ce contrat comporte une couverture d’assurance en cas d’incapacité de gain et/ou de décès. Cela signifie que si vous vous retrouvez en incapacité de gain, votre assurance verse la somme due annuellement dans le pilier 3a à votre place. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. Selon la solution de prévoyance que vous avez choisie, vous percevez en plus une rente d’incapacité de gain jusqu’à la retraite. Vous atteignez votre objectif d’épargne dans tous les cas. En cas de décès, un capital décès est versé à vos survivants. Celui-ci protège vos proches au moins contre les conséquences financières de ce coup du sort. Vous financez cette couverture d’assurance avec une partie de votre prime.

Si vous ouvrez votre pilier 3a dans une banque, la solution est centrée avant tout sur le processus d’épargne. Dans cette solution, vous et votre famille n’êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. Si vous ne pouvez plus travailler, vous ne pouvez plus non plus cotiser dans le pilier 3a et vous n’atteignez donc pas l’objectif d'épargne défini. 

Durée du contrat
Le contrat d’assurance conclu dans le pilier 3a a toujours une durée fixe. La plupart du temps, il dure jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire. Vous vous engagez à verser régulièrement un certain montant sur la police du pilier 3a. 

Néanmoins, au terme de la troisième année d’assurance, vous avez la possibilité de suspendre les versements pendant une durée maximale de trois ans. La couverture d’assurance n’expire pas pour autant. En d’autres termes, vous restez complètement assuré, par exemple si vous prenez un congé maternité ou partez à l’étranger. La seule conséquence, c’est que votre objectif d’épargne est diminué de ces montants suspendus. 

À partir de quand dois-je cotiser à l’AVS?

Le paiement des cotisations AVS dépend de l’exercice d’une activité lucrative.

  • Si vous exercez une activité lucrative: Vous commencez à cotiser à l’AVS à partir de l’année où vous avez 18 ans.
  • Si vous n’exercez aucune activité lucrative: Vous commencez à cotiser à l’AVS à partir de l’année où vous avez 21 ans. Le fait que vous perceviez un revenu ou aucun revenu n’a pas d’importance. 

Vous faites des études et n’exercez pas d’emploi rémunéré? Dans ce cas, en 2022, vous devrez verser le montant minium de 503 francs à votre caisse de compensation AVS. Si vous ne le faites pas, il vous manquera des années de cotisations, ce qui peut se traduire par une diminution de votre rente AVS à la retraite.

Que se passe-t-il si je ne paie pas la cotisation minimale AVS?

Si vous ne payez pas la cotisation minimale, votre rente AVS sera réduite à la retraite. Pour percevoir une rente complète, les femmes doivent cotiser pendant 43 ans, les hommes pendant 44 ans. Vous avez la possibilité de vous rattraper et de payer les années de cotisation manquantes dans un délai de cinq ans. Passé ce délai, vous n’avez plus cette possibilité.

Les étudiants ou apprentis peuvent-ils cotiser dans le pilier 3a?

En Suisse, toute personne percevant un revenu d’une activité lucrative soumis à l’AVS peut cotiser dans le pilier 3a. Par conséquent, les étudiants qui travaillent ou les apprentis peuvent cotiser dans le pilier 3a. Le montant qu’ils peuvent verser dépend de leur affiliation ou non à une caisse de pension. S’ils sont affiliés à une caisse de pension, ils peuvent verser tout au plus 6’883 francs en 2022. Les étudiants qui travaillent et les apprentis qui ne sont affiliés à aucune caisse de pension peuvent verser au maximum 20 pour cent de leur revenu net. Ils peuvent déduire le montant versé de leur revenu imposable dans leur déclaration d’impôts.

Les étudiants qui ne perçoivent aucun revenu au titre d’une activité lucrative ne peuvent pas cotiser dans le pilier 3a.

Je suis encore jeune et sans attache. Quel type de prévoyance est d’ores et déjà judicieux pour moi?

C’est justement quand on est jeune qu’il est important de protéger son salaire. Car, finalement, vous quitterez la vie active dans peu de temps. Imaginez que vous ayez à vous contenter de 60 pour cent de votre salaire actuel pour le restant de vos jours. Avec une assurance incapacité de gain, vous vous mettez à l'abri.

Avec une assurance vie liée à des fonds, vous pouvez vous constituer un capital supplémentaire pour l’avenir. Étant donné que l’horizon de placement est très long, nous recommandons de choisir un placement comportant une quote-part d’actions importante.

J’arrive sur mes 21 ans et je suis encore étudiant. Est-ce que mes longues années d’étude ont une incidence sur ma rente de vieillesse?

Oui, la durée des études a des conséquences sur votre prévoyance professionnelle (caisse de pension). Cependant, dans la majorité des cas, des salaires plus élevés minimisent les lacunes de cotisations. De plus, plus tard, vous aurez la possibilité d’effectuer des rachats dans la caisse de pension.

Si vous poursuivez vos études, il est important de verser la cotisation minimale à l’AVS chaque année. Elle s’élève à 503 francs en 2022. Ces cotisations minimales seront également minimisées par vos futurs salaires plus élevés.

Penser à demain dès aujourd'hui

Nous adaptons nos produits et services à vos besoins spécifiques et à votre situation. Nous vous apportons un conseil complet pour conserver votre flexibilité comme vous le souhaitez.

Pas de passe difficile en cas de perte de gain

Conserver son niveau de vie habituel malgré un accident ou une maladie. Assurez votre revenu en cas d’incapacité de gain.  Zurich RisqueGain représente ici la solution idéale.

Assurance vie liée à des fonds CapitalFund

Se constituer un patrimoine, prévoir et économiser des impôts – avec l’assurance vie CapitalFund liée à des fonds, c’est possible.

Compte de prévoyance lié à des fonds

Révoyance et économies d’impôts: Avec le compte de prévoyance 3a Zurich lié à des fonds, vous investissez votre patrimoine en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Une personne utilise une calculatrice.

Zurich Prévoyance

Assurez votre avenir tout en payant moins d’impôts. Avec les solutions de prévoyance 3a de Zurich, c’est possible.

Guide de la prévoyance: Épargner malin et se protéger

Quoi de mieux que de prendre son propre avenir en main? Dans les articles de notre guide, vous trouverez des informations utiles concernant la prévoyance.
La famille se promène dans la campagne

Le système des trois piliers – aperçu

Que signifient les trois piliers? Qui cotise, et combien? De quoi devez-vous vous occuper? Le principe des trois piliers peut être trompeur. Cet article vous offre un aperçu du système de prévoyance suisse.
2 garçons jouent Jenga

Aperçu des piliers 3a et 3b

Pourquoi est-il intéressant de cotiser au pilier 3a? Quand devriez-vous commencer à épargner? Et quelle est la différence entre une solution d’épargne et une solution d’assurance? Le 3e pilier est un pilier important de la prévoyance vieillesse. Vous trouverez ici les principales informations sur ce thème.
Homme assis

Assurance vie: principe

Qu'est-ce que l’assurance vie - et dans quel cas est-il intéressant de souscrire un contrat? Des réponses claires et concises à vos principales questions.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
Bureau assis homme

Penser dès aujourd’hui à demain

Une des décisions les plus importantes: «Ai-je l’intention de ne profiter que maintenant de la vie ou devrais-je déjà mettre de l’argent de côté pour le futur?»
ebooks vorsorge

Un revenu garanti compte plus que le montant du salaire

Les travailleurs accordent de plus en plus d'importance aux prestations sociales offertes par leur employeur. C'est une bonne chose car celles-ci peuvent être très différentes et, dans de nombreux cas, une assurance complémentaire est recommandée.