Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers:
L’objectif du système de prévoyance suisse est d'assurer à la population suisse un revenu sûr dans toutes les situations de la vie. Par exemple, à la retraite, en cas de décès du ou de la partenaire ou en cas d’incapacité de gain durable consécutive à une maladie ou à un accident.
Le 1er pilier garantit le minimum vital. Cette rente est censée couvrir les besoins minimum vitaux. Le 1er pilier est constitué de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG).
Le 2e pilier garantit le maintien du niveau de vie habituel. Dans la prévoyance professionnelle, les employés et les employeurs cotisent au moins à parts égales dans une caisse de pension. S’il le souhaite, l’employeur peut aussi verser plus.
La fortune dans le 3e pilier sert à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers. Elle vous permet aussi de partir plus tôt à la retraite ou de réaliser des rêves et des souhaits à la retraite.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur vita.ch.
Les principales différences entre une solution 3a d’une banque et celle d’une assurance résident dans la couverture des risques, pour vous et votre famille, l’objectif d’épargne et la durée du contrat.
Couverture des risques pour la famille et objectif d’épargne
Dans une assurance, vous concluez un contrat d’assurance dans le cadre du pilier 3a. Ce contrat comporte une couverture d’assurance en cas d’incapacité de gain et/ou de décès. Cela signifie que si vous vous retrouvez en incapacité de gain, votre assurance verse la somme due annuellement dans le pilier 3a à votre place. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. Selon la solution de prévoyance que vous avez choisie, vous percevez en plus une rente d’incapacité de gain jusqu’à la retraite. Vous atteignez votre objectif d’épargne dans tous les cas. En cas de décès, un capital décès est versé à vos survivants. Celui-ci protège vos proches au moins contre les conséquences financières de ce coup du sort. Vous financez cette couverture d’assurance avec une partie de votre prime.
Si vous ouvrez votre pilier 3a dans une banque, la solution est centrée avant tout sur le processus d’épargne. Dans cette solution, vous et votre famille n’êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. Si vous ne pouvez plus travailler, vous ne pouvez plus non plus cotiser dans le pilier 3a et vous n’atteignez donc pas l’objectif d'épargne défini.
Durée du contrat
Le contrat d’assurance conclu dans le pilier 3a a toujours une durée fixe. La plupart du temps, il dure jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire. Vous vous engagez à verser régulièrement un certain montant sur la police du pilier 3a.
Néanmoins, au terme de la troisième année d’assurance, vous avez la possibilité de suspendre les versements pendant une durée maximale de trois ans. La couverture d’assurance n’expire pas pour autant. En d’autres termes, vous restez complètement assuré, par exemple si vous prenez un congé maternité ou partez à l’étranger. La seule conséquence, c’est que votre objectif d’épargne est diminué de ces montants suspendus.
Le paiement des cotisations AVS dépend de l’exercice d’une activité lucrative.
Vous faites des études et n’exercez pas d’emploi rémunéré? Dans ce cas, en 2023, vous devrez verser le montant minium de 514 francs à votre caisse de compensation AVS. Si vous ne le faites pas, il vous manquera des années de cotisations, ce qui peut se traduire par une diminution de votre rente AVS à la retraite.
Si vous ne payez pas la cotisation minimale, votre rente AVS sera réduite à la retraite. Pour percevoir une rente complète, les femmes doivent cotiser pendant 43 ans, les hommes pendant 44 ans. Vous avez la possibilité de vous rattraper et de payer les années de cotisation manquantes dans un délai de cinq ans. Passé ce délai, vous n’avez plus cette possibilité.
En Suisse, toute personne percevant un revenu d’une activité lucrative soumis à l’AVS peut cotiser dans le pilier 3a. Par conséquent, les étudiants qui travaillent ou les apprentis peuvent cotiser dans le pilier 3a. Le montant qu’ils peuvent verser dépend de leur affiliation ou non à une caisse de pension. S’ils sont affiliés à une caisse de pension, ils peuvent verser tout au plus 7’258.– francs en 2025. Les étudiants qui travaillent et les apprentis qui ne sont affiliés à aucune caisse de pension peuvent verser au maximum 20 pour cent de leur revenu net. Ils peuvent déduire le montant versé de leur revenu imposable dans leur déclaration d’impôts.
Les étudiants qui ne perçoivent aucun revenu au titre d’une activité lucrative ne peuvent pas cotiser dans le pilier 3a.
C’est justement quand on est jeune qu’il est important de protéger son salaire. Car, finalement, vous quitterez la vie active dans peu de temps. Imaginez que vous ayez à vous contenter de 60 pour cent de votre salaire actuel pour le restant de vos jours. Avec une assurance incapacité de gain, vous vous mettez à l'abri.
Avec une assurance vie liée à des fonds, vous pouvez vous constituer un capital supplémentaire pour l’avenir. Étant donné que l’horizon de placement est très long, nous recommandons de choisir un placement comportant une quote-part d’actions importante.
Seulement si vous gagnez plus de 22'050 francs par an. Il s’agit du seuil d’entrée pour être admis dans la caisse de pension. Bien entendu, chaque caisse de pension peut proposer des solutions plus avantageuses pour être assuré même en percevant un revenu inférieur.
Oui, la durée des études a des conséquences sur votre prévoyance professionnelle (caisse de pension). Cependant, dans la majorité des cas, des salaires plus élevés minimisent les lacunes de cotisations. De plus, plus tard, vous aurez la possibilité d’effectuer des rachats dans la caisse de pension.
Si vous poursuivez vos études, il est important de verser la cotisation minimale à l’AVS chaque année. Elle s’élève à 514 francs en 2023. Ces cotisations minimales seront également minimisées par vos futurs salaires probablement plus élevés.
Même si vous étudiez à l’étranger, vous deviez cotiser au minimum dans l’AVS et vous couvrir contre le risque d’incapacité de gain durable. Si vous avez déjà conclu une assurance incapacité de gain, vous pouvez la maintenir à l’étranger.