Afin de répondre à cette question, vous devez comparer vos revenus et vos dépenses annuels prévus. Plus vos dépenses sont supérieures à vos revenus, plus vos économies seront épuisées rapidement. En règle générale, vous pouvez diviser votre patrimoine par vos besoins financiers annuels: si, par exemple, vous disposez d’un patrimoine de 100’000 francs et que vous utilisez 10’000 francs de ce patrimoine chaque année, il sera épuisé dans environ 10 ans. Votre argent durera plus longtemps si vous obtenez des rendements positifs grâce à de bons placements.
Il vaut généralement la peine de planifier précisément la situation en matière de revenus et de dépenses avec un spécialiste, même pour la période suivant le départ à la retraite. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
La consommation du capital signifie vous utilisez le capital que vous avez économisé après votre départ à la retraite. Plus vos dépenses excèdent vos revenus, plus vous consommerez rapidement votre capital. Si vous investissez habilement votre argent, par exemple dans un plan de paiement, vous obtenez en principe un rendement et votre capital dure donc plus longtemps.
Avec un plan de paiement, vous pouvez en tant qu’investisseuse ou investisseur percevoir régulièrement des montants de votre capital prévoyance. Avec ces versements, vous pouvez compléter les prestations de l’AVS et de la caisse de pension. Vous augmentez ainsi votre revenu disponible chaque mois.
Grâce au Zurich Invest Plan de Paiement, vous recevez pendant la durée du contrat des revenus complémentaires aux prestations de l’AVS et de la caisse de pension. Ainsi, vous bénéficiez d’une plus grande liberté financière après votre départ à la retraite.
Vous pouvez financer le plan de paiement par un placement unique ou plusieurs versements. Vous avez le choix entre trois stratégies de placement: «sécurité», «équilibrée» ou «croissance», selon votre propension au risque et vos prévisions de rendement.
Le placement minimum s’élève à 20’000 francs et la rente minimum s’élève à 200 francs par versement.
Avec un plan de paiement, les clientes et clients perçoivent des versements réguliers pendant une période précise. Selon le rendement du placement, la période de versement peut être plus ou moins longue, puisque des paiements seront effectués jusqu’à épuisement du capital. Avec une rente vieillesse, les clients perçoivent des versements à vie. En revanche, les versements réguliers sont en général plus faibles. Une rente vieillesse est surtout avantageuse pour les personnes qui pensent vivre plus longtemps que la moyenne. La combinaison d’un plan de paiement et d’une rente vieillesse différée qui assure le risque de longévité peut constituer une solution intéressante d’un point de vue fiscal.
En général, toute personne domiciliée en Suisse peut ouvrir un plan de paiement. Un tel plan est particulièrement intéressant pour les personnes âgées entre 50 et 65 ans qui souhaitent bénéficier d’une liberté financière à la retraite.
Oui, vous pouvez effectuer des versements complémentaires et augmenter ainsi votre capital dans le plan de paiement.
Vous pouvez choisir entre un versement annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel.
Zurich Invest SA administre Zurich Invest Plan de Paiement: elle gère plus de 40 milliards de francs et elle est soumise en tant que direction du fonds à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).
Le patrimoine est investi dans Zurich Invest Gestion de fortune et y est placé de manière professionnelle. Pour le plan de paiement avec des versements qui commencent immédiatement, un montant s’élevant à trois prélèvements annuels est versé sur un compte. Les versements sont ainsi garantis pendant les trois premières années sans qu’il soit nécessaire pour cela de vendre des placements en fonds.
En principe, les fonds de placement sont soumis à des fluctuations de valeur et à des risques monétaires. Une évolution défavorable du marché peut réduire la durée de vos versements. Votre risque de placement est réduit grâce à des restructurations automatiques dans des placements moins risqués dix et cinq ans avant l’échéance.
Par ailleurs, vous avez le choix entre trois fonds de placement en fonction des risques que vous êtes prêt à assumer et des rendements espérés.
Si vous avez un plan de paiement, vous bénéficiez d’avantages fiscaux en comparaison avec les rentes viagères traditionnelles: les versements de vos apports en capitaux sont exemptés d’impôts. Vous devez uniquement payer des impôts sur les intérêts et les revenus en dividendes perçus pendant la durée du plan.
Oui, vous pouvez, le cas échéant, adapter votre stratégie de placement. Veuillez vous adresser à votre conseillère personnelle ou à votre conseiller personnel.