Prévoyance professionnelle et familiale

Prévoyance professionnelle et familiale

Vous êtes au beau milieu de votre vie professionnelle et avez plein de projets en tête? Vous aimeriez faire le tour du monde, fonder une famille ou devenir propriétaire? Alors c’est le bon moment pour réfléchir à votre prévoyance. En choisissant la bonne solution de prévoyance, vous avez l’assurance de disposer de moyens suffisants pour vivre. Et même en cas d’imprévus.

Bon à savoir

Nous vivons de plus en plus vieux

Selon les prévisions, en 2060, il y aura 2,6 actifs pour financer une rente. En 1990, il y avait encore quatre actifs pour un retraité. C’est un fait: l’épargne privée pour la retraite devient de plus en plus importante.

Épargner malin rapporte

Épargnez pour l’avenir. Plus tôt vous commencez, plus vous pourrez profiter des opportunités de rendements. Et: avec une solution dans le pilier 3a, vous pouvez économiser des impôts chaque année.

Protéger les proches

Nul n’est à l’abri des coups du sort. En concluant une assurance cas de décès et incapacité de gain, vous vous protégez et protégez votre famille.

Questions fréquentes à propos de la prévoyance

Comment fonctionne le principe des trois piliers en Suisse? Comment fonctionne la prévoyance en cas de travail à temps partiel? Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ.

Comment fonctionne le principe des trois piliers en Suisse?

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers:

  • la prévoyance étatique (1er pilier),
  • la prévoyance professionnelle (2e pilier), 
  • la prévoyance privée (3e pilier).

L’objectif du système de prévoyance suisse est d'assurer à la population suisse un revenu sûr dans toutes les situations de la vie. Par exemple, à la retraite, en cas de décès du ou de la partenaire ou en cas d’incapacité de gain durable consécutive à une maladie ou à un accident. 

1er pilier – prévoyance étatique

Le 1er pilier garantit le minimum vital. Cette rente est censée couvrir les besoins minimum vitaux. Le 1er pilier est constitué de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’allocation pour perte de gain (APG).

2e pilier – prévoyance professionnelle

Le 2e pilier garantit le maintien du niveau de vie habituel. Dans la prévoyance professionnelle, les employés et les employeurs cotisent au moins à parts égales dans une caisse de pension. S’il le souhaite, l’employeur peut aussi verser plus.

3e pilier – prévoyance privée

La fortune dans le 3e pilier sert à combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans les 1er et 2e piliers. Elle vous permet aussi de partir plus tôt à la retraite ou de réaliser des rêves et des souhaits à la retraite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur vita.ch.

Banque ou assurance: Quelles sont les différences dans le 3e pilier?

Les principales différences entre une solution 3a d’une banque et celle d’une assurance résident dans la couverture des risques, pour vous et votre famille, l’objectif d’épargne et la durée du contrat.

Couverture des risques pour la famille et objectif d’épargne
Dans une assurance, vous concluez un contrat d’assurance dans le cadre du pilier 3a. Ce contrat comporte une couverture d’assurance en cas d’incapacité de gain et/ou de décès. Cela signifie que si vous vous retrouvez en incapacité de gain, votre assurance verse la somme due annuellement dans le pilier 3a à votre place. Ce faisant, vous continuez d’épargner pour la retraite même si vous ne pouvez plus travailler. Selon la solution de prévoyance que vous avez choisie, vous percevez en plus une rente d’incapacité de gain jusqu’à la retraite. Vous atteignez votre objectif d’épargne dans tous les cas. En cas de décès, un capital décès est versé à vos survivants. Celui-ci protège vos proches au moins contre les conséquences financières de ce coup du sort. Vous financez cette couverture d’assurance avec une partie de votre prime.

Si vous ouvrez votre pilier 3a dans une banque, la solution est centrée avant tout sur le processus d’épargne. Dans cette solution, vous et votre famille n’êtes couverts contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. Si vous ne pouvez plus travailler, vous ne pouvez plus non plus cotiser dans le pilier 3a et vous n’atteignez donc pas l’objectif d'épargne défini. 

Durée du contrat
Le contrat d’assurance conclu dans le pilier 3a a toujours une durée fixe. La plupart du temps, il dure jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire. Vous vous engagez à verser régulièrement un certain montant sur la police du pilier 3a. 

Néanmoins, au terme de la troisième année d’assurance, vous avez la possibilité de suspendre les versements pendant une durée maximale de trois ans. La couverture d’assurance n’expire pas pour autant. En d’autres termes, vous restez complètement assuré, par exemple si vous prenez un congé maternité ou partez à l’étranger. La seule conséquence, c’est que votre objectif d’épargne est diminué de ces montants suspendus. 

Je suis absente au travail depuis plus d’un an. Est-ce que cela a des conséquences sur ma prévoyance vieillesse?

Oui, cela a des conséquences. Par exemple, si vous arrêtez de travail, vous perdez vos prestations de risques décès et invalidité dans le 2e pilier. Votre avoir de vieillesse sera transféré sur un compte de libre passage. Pour éviter des lacunes de cotisations dans l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), nous vous conseillons de vous déclarer auprès de la caisse de compensation AVS et de verser la cotisation minimale chaque année, dès lors que vous n’êtes pas marié-e et que la cotisation minimale n’est pas compensée par votre époux ou épouse.

Demandez conseil

Le mieux à faire est de contacter votre conseillère ou conseiller afin de trouver votre solution personnelle pour combler des lacunes éventuelles.

Je suis devenue maman et je ne travaille plus. Est-ce que cela a des conséquences sur ma prévoyance vieillesse?

Oui, cela a des conséquences. La situation n’est pas la même si vous êtes parent célibataire ou mariée.

Mère célibataire, sans emploi
En tant que mère célibataire, si vous ne travaillez plus, vous serez considérée comme une personne non active. Pour éviter des lacunes, nous vous conseillons de vous déclarer auprès de votre caisse de compensation et de verser la cotisation minimale. Ceci à condition d’être dans l’incapacité de travailler pendant au moins un an. Vous n’êtes plus assurée dans le 2e pilier. Votre avoir épargné existant sera transféré sur un compte de libre passage. 

Mère mariée, sans emploi
La cotisation minimale AVS est compensée par le biais de votre époux. Néanmoins, vous n’êtes plus assurée dans le 2e pilier. Votre avoir épargné existant sera transféré sur un compte de libre passage.

Demandez conseil

Le mieux à faire est de contacter votre conseillère ou conseiller afin de trouver votre solution personnelle pour combler des lacunes éventuelles.

Qu’y a-t-il de mieux? Effectuer des rachats dans la caisse de pension ou des versements dans le pilier 3a?

Tout d’abord, vous devriez utiliser au maximum le pilier 3a. En effet, les cotisations déductibles ne sont pas cumulées, elles échoient à la fin de l’année, contrairement à des rachats possibles dans la caisse de pension, qui n’ont pas d’échéance. Vous pouvez également combler les lacunes dans la caisse de pension l’année suivante. 

Veuillez noter que les rachats dans la caisse de pension effectués trois ans avant la retraite influencent le mode de versement de votre avoir dans la caisse de pension. Concrètement, dans cette situation, vous devrez percevoir votre avoir sous forme de rentes. En cas de retrait en capital, l'impôt économisé sur le rachat est récupéré.

Pourquoi demander un conseil en prévoyance? Quel est l’intérêt pour moi?

Dans un entretien personnel, nos conseillères et conseillers répondront aux questions que vous vous posez. Ils étudieront votre situation personnelle en matière de prévoyance et examineront avec vous la présence de lacunes de prévoyance. À la fin du conseil, vous saurez comment combler ces éventuelles lacunes. Et vous saurez aussi ce que vous pouvez faire pour avoir suffisamment d’argent pour profiter de votre retraite en toute sérénité.

Penser à demain dès aujourd'hui

Nous adaptons nos produits et services à vos besoins spécifiques et à votre situation. Nous vous apportons un conseil complet pour conserver votre flexibilité comme vous le souhaitez.
Homme et famme

Une pré­­voyance in­tel­li­­gente

Sécurité financière pour vous et votre famille en cas d’incapacité de gain ou de décès.

Assurance vie liée à des fonds CapitalFund

Se constituer un patrimoine, prévoir et économiser des impôts – avec l’assurance vie CapitalFund liée à des fonds, c’est possible.

Compte de prévoyance lié à des fonds

Révoyance et économies d’impôts: Avec le compte de prévoyance 3a Zurich lié à des fonds, vous investissez votre patrimoine en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Pas de passe difficile en cas de perte de gain

Conserver son niveau de vie habituel malgré un accident ou une maladie. Assurez votre revenu en cas d’incapacité de gain.  Zurich RisqueGain représente ici la solution idéale.

Famille sur la plage avec un parasol

Assurance risque-décès

Si vous assumez une responsabilité au sein de votre famille ou en tant qu'entrepreneur, vous devez vous soucier de votre couverture financière en cas de décès.

Fille déguisée en super héroïne

As­su­ran­ce en­fants «Zurich Junior»

Pour que vos enfants grandissent en toute sécurité.

Guide de la prévoyance: Épargner malin et se protéger

Quoi de mieux que de prendre son propre avenir en main? Dans les articles de notre guide, vous trouverez des informations utiles concernant la prévoyance.
Deux femmes regardent un document

Bien prévoir, même à temps partiel

Des enfants ou une carrière? Aujourd’hui, les deux sont possibles – le monde est devenu beaucoup plus souple et le temps partiel s’est largement répandu.
Mère et fille faisant du yoga sur le canapé

Incapacité de travail soudaine – et après?

En cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie, des pertes financières de l’ordre de 30 à 40 % ne sont pas rares. Vous pouvez les éviter.
La famille soit protégée

La bonne prévoyance pour que la famille soit protégée

Nombreux sont ceux qui ont une grande responsabilité. Pour eux-mêmes et souvent aussi pour ceux qui leur sont chers. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa propre situation de prévoyance à chaque phase de la vie et de bien se protéger.
Jeune femme jouant avec un chien Border Collie dans un parc

Investir pour votre avenir – également dans le pilier 3a

De bonnes raisons de placer son épargne du pilier 3a dans des titres.
femme au bureau

Profiter davantage de la vie grâce à une prévoyance intelligente

Vous profitez de la vie et aimeriez le faire à l’avenir également? Voici quelques conseils pour épargner de manière optimale une partie du salaire.
Frau und Mann mit Wolldecke

Mariage ou concubinage: qui est avantagé?

Dès que deux personnes partagent leur table et leur lit, ils vivent en concubinage. Toutefois, un couple de concubins ne profite pas de la même protection légale qu’un couple marié. Nous vous expliquons pourquoi.
Homme assis

Assurance vie: principe

Qu'est-ce que l’assurance vie - et dans quel cas est-il intéressant de souscrire un contrat? Des réponses claires et concises à vos principales questions.
Couple dans une conversation

Réaliser ses rêves grâce à une bonne prévoyance

La vie nous joue parfois des tours – une bonne prévoyance s’adapte à la situation et offre un équilibre parfait entre sécurité et opportunités de rendement en toute flexibilité.
Mann sitzt am Schreibtisch und sucht nach Pensionskasse

Réussir dans le travail flexible

Cinq conseils pour transformer le travail flexible en avantage pour les collaborateurs et les entreprises.
Nouvelle étude: Des lacunes lourdes de conséquences dans la prévoyance professionnelle

Étude fairplay 2021: Des lacunes lourdes de conséquences dans la prévoyance professionnelle

Les Suisses ne savent pas que leur capital de caisse de pension fait partie de leur propre patrimoine. Cette ignorance peut avoir de lourdes conséquences.